Communiqué de presse: Enquête représentative Comparis sur les finances privées à date d’avril 2022

Enquête représentative Comparis sur les finances privées à date d’avril 2022

Choc des prix : la population suisse revoit sa façon de consommer et ses décisions financières

La guerre en Ukraine et les conséquences de la pandémie de coronavirus alimentent l’inflation. Une dynamique qui n’est pas sans effets sur la consommation et les décisions financières des Suissesses et des Suisses, comme le montre une enquête représentative de comparis.ch. Pour 36 % des adultes, l’inflation actuelle a une grande, voire une très grande influence sur leurs dépenses et leurs investissements. Un taux qui atteint même 58 % parmi les bas salaires. Quatre personnes interrogées sur cinq s’inquiètent de l’inflation. « La poursuite de la hausse des prix va accroître la pression sur le portefeuille des Suissesses et des Suisses », déclare Michael Kuhn, expert Consumer Finance chez Comparis.

Zurich, le 7 avril 2022 – La hausse des prix donne le vertige à bien des Suissesses et des Suisses. Telles sont les conclusions d’une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur Internet : 85 % des personnes interrogées s’inquiètent de l’inflation. Selon l’Office fédéral de la statistique*, elle s’est chiffrée à 2,4 % en mars, son taux le plus haut depuis l’automne 2008. En cause : la hausse des prix de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine et le renchérissement lié à la pandémie.

« Bien qu’en Suisse, l’inflation soit encore modérée par comparaison avec l’étranger, les prix des produits pétroliers, par exemple, ont considérablement augmenté. Et les biens de consommation courante aussi se sont renchéris », déclare Michael Kuhn, expert Consumer Finance chez Comparis. Seulement 13 % à peine des personnes interrogées par Comparis ne sont pas du tout alarmées par l’inflation.

Près de 40 % des personnes sondées revoient leur comportement en matière de dépenses et d’investissement

Ces préoccupations ont une incidence directe sur le comportement en matière de dépenses et d’investissement : l’inflation a une très grande influence sur la consommation et les décisions financières de plus de 6 % des participantes et des participants à l’enquête. Pour 30 %, elle a tout de même une grande influence. 53 % des Suissesses et des Suisses jugent cette influence faible, et près de 11 % l’estiment nulle.

Les personnes aux revenus modestes sont les plus exposées à l’inflation

C’est avant tout dans les ménages dont le revenu mensuel brut est inférieur ou égal à 4000 francs que l’inflation actuelle a des conséquences sensibles : 58 % qualifient de grande, voire très grande son influence sur leur consommation et leurs décisions financières. Dans les ménages dont le revenu mensuel brut est compris entre 4000 et 8000 francs ou supérieur à 8000 francs, cette proportion est nettement inférieure (respectivement 38 et 21 %).

Cette tendance se reflète également dans la ventilation des réponses par niveau d’éducation : 40 % des Suissesses et des Suisses peu ou moyennement qualifiées estiment importants, voire très importants les effets de l’inflation sur leurs dépenses et leurs investissements. Parmi les personnes hautement qualifiées, cette proportion est de 33 %.

« Les personnes bien formées ont souvent des salaires supérieurs à la moyenne et n’ont pas à se restreindre, ou très peu, en raison de la hausse des prix. Pour les personnes aux revenus modestes, en revanche, une hausse des dépenses de l’ordre de 100 à 200 francs par mois se ressent immédiatement », observe l’expert.

Celles et ceux qui observent le cours de l’inflation sont plus inquiets

Autre facteur déterminant l’inquiétude causée par l’inflation et l’évaluation de ses répercussions sur les finances des ménages : la connaissance du phénomène. Celles et ceux qui ont indiqué que l’inflation avait progressé les temps derniers sont plus préoccupés que les autres et avancent plus systématiquement que cette évolution impacte leur consommation et leurs décisions financières. À l’inverse, les personnes interrogées qui ne sont pas ou peu au courant de l’évolution actuelle des prix affirment que cette dernière impacte peu, voire pas du tout, leur comportement en matière de dépenses et d’investissement.

M. Kuhn en est convaincu : « Quand on est au fait des dernières évolutions, on est aussi à même de mieux les évaluer et de réagir en conséquence. Étant donné que la hausse des prix est pour l’instant plus modérée en Suisse qu’à l’étranger, ou tout du moins qu’elle n’a pas encore déployé tous ses effets, tout le monde n’en a pas encore pris conscience. Cela changera certainement dans les prochains mois. »

* Inflation en Suisse, Office fédéral de la statistique : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/prix/indice-prix-consommation.agendadetail.2022-0286.html

Méthode

Enquête représentative réalisée par l’institut de sondage et d’études de marché Innofact pour le compte de comparis.ch en mars 2022 auprès d’un échantillon de 1043 personnes issues de toutes les régions de Suisse.

Michael Kuhn

Expert Consumer Finance

E-Mail : media@comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs de télécommunications. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 175 collaboratrices et collaborateurs à Zurich.