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Communiqué de presse : Groupe Mutuel, grand perdant du changement d’assurance de base

Communiqué de presse : Groupe Mutuel, grand perdant du changement d’assurance de base
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Communiqué de presse

Rapport Comparis sur le marché de l’assurance de base de 2016 à 2021

Groupe Mutuel, grand perdant du changement d’assurance de base

Le Groupe Mutuel est la compagnie qui, depuis 2016, a perdu le plus de personnes assurées dans l’assurance de base. À contrario, le Groupe Helsana ressort gagnant, non seulement de ces cinq dernières années, mais aussi en 2021 : il arrive en tête des groupes pour ce qui concerne l’élargissement de clientèle. Fort de ses 1 448 300 adhésions dans l’assurance de base, le Groupe CSS suit juste derrière. C’est ce que révèle le Rapport 2021 sur les caisses maladie de comparis.ch. « Ces cinq dernières années, les deux leaders du secteur ont connu une dynamique de croissance. Malgré ses primes plus élevées, Helsana a pu dépasser la CSS en dépensant davantage que sa concurrente pour sa prospection commerciale » : telle est pour Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis, la raison de l’attrait exercé par Helsana, plus fort que celui de la CSS.

Zurich, le 17 mai 2020 – Sur le marché des caisses maladie, un grand perdant ressort de ces cinq dernières années : le Groupe Mutuel, sis à Marigny, dans le Valais. Il a perdu 304 900 de ses clientes et clients dans l’assurance de base, soit plus d’un quart. Entre 2020 et 2021, ce sont 15 000 personnes qui ont quitté l’assurance de base du groupe, dont l’effectif total se chiffre désormais tout de même à 955 000 individus. Tels sont les résultats de la nouvelle analyse de Comparis portant sur la clientèle des grandes caisses maladie suisses dans l’assurance de base.

« L’amélioration du système de compensation des risques a contraint le Groupe Mutuel à davantage augmenter ses primes qu’Assura, par exemple, elle aussi sise en Romandie », déclare Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis, pour expliquer cette exode d'envergure. Ceci étant dit, Assura traverse un plateau : la dernière période de changement d’assurance maladie ayant occasionné une perte de 47 000 personnes dans l’assurance de base, elle est la plus douloureuse jamais connue par l’entreprise.

Helsana et CSS en tête

À ce jeu, le Groupe Helsana est le grand gagnant. Depuis 2016, il a vu les rangs de sa clientèle gonfler de 295 200 personnes dans l’assurance de base, soit une progression de 26 %. Depuis 2020, le groupe a de nouveau conquis 80 000 clientes et clients, soit une augmentation de 5,8 %. Avec 1 450 000 personnes dans l’assurance de base, Helsana prend la place de leader du marché.

Le Groupe CSS lui emboîte le pas avec 1 448 300 personnes dans l’assurance de base. Avec 129 600 adhésions supplémentaires, soit une augmentation de 9,8 %, le groupe lucernois bénéficie toutefois d’une croissance légèrement moins vigoureuse, qui lui vaut de se faire devancer in extremis par Helsana. En 2021, le groupe CSS a gagné 63 800 affiliations à l’assurance de base (+4,6 %).

« Ces cinq dernières années, les deux leaders du secteur ont connu une dynamique de croissance. Malgré ses primes plus élevées, Helsana a pu dépasser la CSS en dépensant davantage que sa concurrente pour sa prospection commerciale » : telle est pour F. Schneuwly la raison de l’attrait exercé par Helsana, plus fort que celui de la CSS.

Swica, numéro 1 des caisses intermédiaires

Armé de ses 845 000 affiliations en 2021, le Groupe Swica rattrape ses concurrents. Ces cinq dernières années, l’entreprise de Winterthour a connu une croissance non négligeable, établie à 19,2 %. Rien qu’en 2021, elle a gagné 20 000 nouvelles inscriptions dans l’assurance de base, ce qui en fait le groupe le plus solide des caisses de taille intermédiaire.

Parmi les petites caisses, le Groupe Sympany affiche la plus forte croissance

Parmi les caisses ayant moins de 300 000 affiliations dans l’assurance de base, le Groupe Sympany et Atupri se montrent particulièrement dynamiques. Depuis 2016, la clientèle de Sympany a progressé de 20,7 % et compte aujourd’hui 204 400 têtes. Dans le même ordre de grandeur, Atupri enregistre une hausse confortable de 18,4 % et couvre en 2021 195 000 personnes au titre de l’assurance de base.

Un modèle alternatif d’assurance de base choisi dans plus de 70 % des cas

L’analyse Comparis montre aussi qu’en 2021, plus de 70 % de la population adulte avaient déjà opté pour un modèle d’assurance alternatif. Une bonne moitié s’est tournée vers le modèle du médecin de famille. Les modèles Telmed (13 %) et HMO (7 %) arrivent loin derrière le modèle standard.

Le modèle standard est plus répandu parmi les faibles revenus et en Suisse romande

Dans les 30 % de la population assurés au modèle standard, les bas revenus sont les plus représentés. Parmi les personnes dont le revenu mensuel brut est inférieur ou égal à 4000 francs, 42 % sont assurées au modèle standard, contre 21 % seulement de celles qui gagnent plus de 8000 francs. Autre révélation de l’analyse : le modèle standard est largement moins courant en Suisse alémanique, où il est choisi dans 26 % des cas, qu’en Romandie (37 % des affiliations des adultes) et au Tessin (36 %).

« Les personnes aux revenus modestes sont plus souvent malades que les bons revenus. Or, quand on a un risque accru de tomber malade, mieux vaut opter pour la franchise minimale » : c’est ce qui explique pourquoi les personnes les moins aisées financièrement et celles qui résident en Suisse occidentale sont prêtes à payer le prix fort, selon F. Schneuwly.

Le rapport « Analyse 2021 sur l’assurance de base des caisses maladie » est accessible dans son intégralité ici.

Méthode

Comparis a croisé les rapports annuels 2020 avec les données de surveillance 2016 de l’Office fédéral de la santé publique. Une enquête représentative a été réalisée par l’institut d’études de marché innofact pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 1038 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Ce sondage a eu lieu en avril 2021.

Pour plus d’informations
Felix Schneuwly
Expert Assurance maladie
Téléphone : 079 600 19 12
Courriel :  media@comparis.ch
comparis.ch


À propos de comparis.ch
Avec plus de 100 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui quelques 180 collaborateurs à Zurich.