comparis.ch sur l'évolution des tarifs de la téléphonie mobile - Prix en baisse, surtout les volubiles en profitent

Remarque : les tableaux « abonnements les moins chers des trois plus grands opérateurs » et « ensemble des formules les plus avantageuses » peuvent être téléchargés en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Ces derniers temps, les grands opérateurs de téléphonie mobile ont revu leurs prix à la baisse et lancé un mouvement sur le marché avec plusieurs modèles forfaitaires. En un an de temps, le prix des abonnements les meilleurs marché et destinés aux volubiles ont fortement baissé. Les personnes moins bavardes et n'utilisant que moyennement ou peu leur téléphone payent pratiquement tout autant qu'il y a un an. C'est ce que révèle l'Index Télécom de comparis.ch qui se base respectivement sur les offres les plus attractives.

Les bavards qui surfent également beaucoup bénéficient de tarifs nettement moins chers qu'il y a un an. Les offres les plus intéressantes, dans leur ensemble, sont jusqu'à 46 % moins coûteuses. En restreignant le comparatif aux trois plus grands opérateurs Swisscom, Sunrise et Orange et à leur palette de produits, on aboutit même a des réductions allant jusqu'à 61 %. C'est ce qui ressort de l'Index Télécom, publié par comparis.ch, le comparateur sur Internet, tous les six mois. Pour ce faire, les offres les plus avantageuses, avec et sans Internet, pour trois profils d'utilisateurs ont respectivement été prises en compte ainsi que l'évolution des tarifs. Les trois profils pris en considération sont les suivants : les « concis », « les modérés » et les « volubiles ».

Les trois grands se mobilisent

L'offensive tarifaire menée par Swisscom avec les forfaits « infinity » a animé le marché des télécoms. Les forfaits « infinity » sont assortis d'un prix unique et ce, indépendamment de la durée de communication, du nombre de sms et du volume de données. Les offres diffèrent en fonction de la vitesse à laquelle les données sont transférées. Swisscom avait à peine eu le temps de lancer ces produits en juin que Sunrise réduisait déjà les taxes mensuelles de certains abonnements puis sortait le forfait « Sunrise 24 » peu de temps après. Orange a suivi le pas. Il y a peu, la taxe forfaitaire pour 2 des 5 abonnements « Orange Me » a été revue à la baisse.

En quoi les clients profitent-ils de ces baisses de prix ? Les clients avec forfaits sont les premiers à pouvoir y gagner, principalement les « volubiles » qui utilisent un smartphone et Internet (voir tableau 1). Un volubile ayant souscrit l'abonnement le moins cher chez Swisscom il y a un an, payait autrefois 167 CHF mensuels pour son forfait. Aujourd'hui, ce même forfait lui revient à 75 CHF soit 92 CHF ou 55 % d'économies. Le transfert de données est certes réduit à 1Mbit/s mais cela suffit à envoyer des e-mails, à surfer sur la toile ou encore à regarder des vidéos. Dans ce sens, Orange ne va pas si loin que ses concurrents. Voilà un an, l'offre la plus attrayante d'Orange pour les volubiles se montait à 112 CHF et se révélait l'offre encore la meilleure marché parmi les trois plus grands opérateurs. Son prix est aujourd'hui 20 CHF ou 18 % moins cher et revient à 92 CHF mensuels. Comparée aux deux autres opérateurs, l'offre Orange s'avère la moins abordable. L'abonnement le plus intéressant de Sunrise allège aussi nettement le portemonnaie. Celui-ci revient à 78 CHF soit 61 % de moins. Il y a un an, il coûtait encore 127 CHF, aujourd'hui 49 CHF. Les « volubiles » s'en sortent donc mieux avec Sunrise.

Sunrise agace les clients

Cependant Sunrise entend principalement attirer de nouveaux clients avec ce produit. Les personnes d'ores et déjà clientes chez Sunrise peuvent difficilement en changer et passer à cet abonnement bon marché. Si l'on souhaite conserver son numéro, cela ne s'avère possible qu'en changeant tout d'abord d'opérateur pour revenir peu de temps après à Sunrise et souscrire enfin ce nouveau forfait. « Sunrise fait exprès de mettre des bâtons dans les roues de ses clients. Il est indécent de la part de Sunrise qu'elle exaspère ses clients », tels sont les propos de Ralf Beyeler, expert en télécommunications de comparis.ch.

En outre, il ne faut pas se laisser berner par toutes ces baisses de prix. De telles réductions ne s'appliquent qu'aux « volubiles » et les utilisateurs de cette envergure ne représentent pas la ma-jorité des utilisateurs. Les « concis » et les « modérés » s'avèrent bien plus nombreux. Pour leurs profils d'utilisation respectifs, les baisses de prix sont moins marquées ou bien les mensualités sont même restées étales comparativement à l'année passée. Cette observation vaut principalement pour Swissom. « L'offensive sur les prix réalisée par Swisscom n'apporte finalement pas grand chose à la plupart des utilisateurs » selon Ralf Beyeler de comparis.ch.

La grande majorité n'y gagne rien

Sur le marché de la téléphonie mobile, y compris les opérateurs moins connus et l'ensemble des offres prépayées, on ne constate pratiquement pas de changement tarifaire pour les utilisateurs « concis » et « modérés » (voir tableau 2). Les prix des offres les moins onéreuses sont plus ou moins restés étales. Seuls les « volubiles » avec abonnement disposent d'offres plus avantageuses que l'année passée. Les prix affiliés à ce profil d'utilisateurs sont de 39 (sans Internet) ou 46 % (avec Internet) moins élevés. Cette réduction s'avère avant tout portée par l'offre de Sunrise qui, parmi les trois plus gros concurrents, est la seule qui figure entre les offres les plus avantageuses.

Bases de calcul

- Profil « concis » : 60 minutes d'appel et 30 SMS par mois ; profil « modéré » : 120 minutes d'appel et 40 SMS par mois ; profil « volubile » : 480 minutes d'appel et 80 SMS par mois. - Les profils de consommation intégrant l'Internet mobile sont pourvus d'un volume de 100 Mo par mois. - C'est chaque fois l'abonnement ou la formule prépayée la moins chère qui est mentionnée. - Durée moyenne des appels : 1,9 minute (d'après les statistiques officielles de l'Office fédéral des télécommunications). Répartition des appels : 40 % réseau fixe suisse (dont 70 % réseau fixe Swisscom), 30 % réseau mobile Swisscom, 10 % réseau mobile Sunrise, 10 % réseau mobile Orange et 10 % de plus pour le réseau mobile du propre opérateur. - Les options de données sont prises en compte, toutes les autres options ne le sont pas. Les promotions n'ont pas été prises en considération. - Les effets dus au décompte ont été pris en considération. Une demi-unité est facturée en plus par appel.

Contact:

Ralf Beyeler