comparis.ch sur l'augmentation des primes d'assurance automobile - Les automobilistes doivent payer plus

Remarque : le graphique «Augmentation des offres les moins chères pour les nouvelles assurances auto en fonction de l'âge du conducteur, de 2011 à 2012 » peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Force est de constater que les assurances automobiles ont en partie considérablement augmenté cette année. Pour les conducteurs plus âgés par exemple, la prime la meilleur marché en cas de nouvelle souscription a connu une augmentation moyenne de presque 9 % par rapport à l'année passée. C'est ce qui ressort d'une étude du comparateur sur Internet comparis.ch. Ainsi, environ 850 000 comparatifs de primes, effectués par des conducteurs sur comparis.ch ont été passés au peigne fin.

Le comparateur sur Internet comparis.ch a constaté que les primes relatives à de nouvelles souscriptions d'assurance automobile ont augmenté au cours du premier semestre 2012. Afin d'aller jusqu'au bout de cette observation, comparis.ch a examiné en détail quelques 850 000 comparatifs relatifs à des assurances automobile effectués par les détenteurs de voiture aux premiers semestres de 2010, 2011 et 2012 sur comparis.ch. La prime la moins et la plus chère ainsi que la moyenne de toutes les primes affichées pour chaque comparatif ont été passées au crible(1).

2,2 % plus cher en moyenne L'analyse montre que dans l'ensemble, les primes moyennes pour souscrire une nouvelle assurance ont augmenté de 2,2 % de 2011 à 2012. Au premier abord, ces valeurs semblent plutôt pondérée. Comparativement à l'année passée, on peut néanmoins parler d'une nette hausse. En effet, de 2010 à 2011, les primes étaient quasiment restées étales. La moyenne des primes avaient même baissé de quelques menus 0,7 %.

La hausse des primes semble encore bien plus flagrante lorsque l'on porte une attention toute exclusive aux primes minimales affichées dans les comparatifs. Ces montants se veulent alléchants pour les détenteurs de voiture à l'affût des produits d'assurance les plus avantageux pour leur portefeuille. Les primes minimales ont connu une augmentation moyenne de 4,5 % de 2011 à 2012. « Au cours des dernières années, les assureurs ont introduit de nouveaux produits peu coûteux sur le marché qui se sont avérés très alléchants pour les clients. On assiste à présent à un revirement de tendance », commente Felix Schneuwly de comparis.ch.

Le résultat est tel que plus l'automobiliste est âgé(e), plus les primes minimales ont augmenté (voir Tableau). De 2011 à 2012, les primes les moins chères pour les conducteurs de plus de 65 ans ont connu la plus forte hausse en affichant une hausse de 8,8 %. De même, les conducteurs âgés de 46 à 65 ans et souscrivant une nouvelle assurance se sont vus devoir payer bien plus. Ils déboursent 6,5 % de plus en choisissant l'assurance la moins chère. Une année auparavant, les primes pour ces tranches d'âge avaient légèrement baissé. Aujourd'hui, les primes dépassent toutefois les valeurs appliquées avant cette chute.

Les jeunes ont des voitures plus anciennes mais paient pourtant plus que l'année dernière Tandis que les conducteurs plus âgés doivent piocher davantage dans leur portemonnaie, les jeunes automobilistes et les moyennement jeunes semblent, au premier abord, mieux s'en sortir. Comparativement à l'année précédente, les 18-25 ans versent seulement 2,2 % de plus pour les primes minimales. Quant aux automobilistes de 26 à 45 ans, ils s'en tirent avec 4,3 % d'augmentation sur les mêmes primes. Ces chiffres doivent cependant être rapportés à un contexte plus large. Selon leurs propres indications, les automobilistes issus de cette tranche d'âge détiennent des véhicules plus anciens que l'année passée. Étant donné que les anciennes voitures ont moins de valeur et qu'elles nécessitent de ce fait une couverture d'assurance plus basse, la prime d'assurance devrait être moindre, en théorie. Dans la réalité, il en va d'une tout autre histoire : « bien que les jeunes automobilistes possèdent des véhicules plus âgés que l'année précédente, leurs primes ont augmenté » constate Felix Schneuwly de comparis.ch. Parmi tous les comparatifs effectués, l'ancienneté des véhicules a moins évolué parmi les autres tranches d'âge.

Potentiel d'économies de plusieurs centaines de francs En observant les primes de plus près, c'est l'envergure de l'écart entre celles-ci qui saute aux yeux. Au premier semestre 2012, les comparatifs d'assurance sur comparis.ch donnaient les primes les plus onéreuses à 1789 CHF en moyenne et les plus avantageuses à 1067 CHF. La différence s'élève donc à 722 CHF. Les primes maximales coûtent environ 70 % plus cher que les primes minimales. Les détenteurs de véhicules peuvent tirer profit de cet écart ainsi que de la dure concurrence qui règne entre les prestataires d'assurance. Il est ainsi possible d'économiser pas moins de 558 CHF par an en optant pour l'assurance la moins chère. comparis.ch est arrivé à ce résultat en ce basant sur un sondage réalisé auprès de quelques 600 automobilistes en début d'année.

(1) Primes relatives à de nouvelles souscriptions via un calculateur de primes sur Internet auprès des compagnies suivantes : Auto TCS, Allianz 24, AXA Winterthur, Baloisedirect, Click2drive, Generali, Smile.direct.

Contact:

Service de presse