comparis.ch sur l'évolution des tarifs de la téléphonie mobile - Petits opérateurs, petits tarifs

Remarque : les tableaux «Formules les moins chères pour les utilisateurs concis / modérés / volubiles » peuvent être téléchargés en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Offres avantageuses de téléphonie mobile : ce ne sont pas les trois géants (Swisscom, Orange et Sunrise) qui donnent le ton mais bel et bien les acteurs peu connus et les supermarchés, en établissant des forfaits attrayants pour la clientèle sensible aux prix. Toutefois, une nouvelle tendance se profile. En effet, il n'existe désormais quasiment plus aucun écart entre les abonnements les meilleur marché et les offres prépayées. C'est ce qui ressort de l'Indice Télécom de comparis.ch.

Ces derniers mois, le marché suisse de la téléphonie mobile a affiché une nouvelle tendance pour le moins étonnante en matière de différence entre les abonnements et les offres prépayées les moins chers. Depuis des années, la majeure partie des clients s'en est bien mieux sortie avec les produits prépayés qu'avec les abonnements. Telle était la situation depuis l'automne 2005, lorsque Migros et Coop sont entrées sur le marché. Toutefois, aujourd'hui, les abonnements les plus avantageux ne reviennent pas beaucoup plus cher que les offres prépayées les plus abordables. Talk Talk et Coop offrent des forfaits à l'intention des utilisateurs « concis » et « modérés » (soit la grande majorité de la clientèle), qui ne coûtent désormais que quelques centimes, voire francs, de plus au maximum par mois que les offres prépayées.

Nouvelle baisse pour les offres déjà les plus économiques

C'est dans ce sens que pointe l'Indice Télécom de comparis.ch, le comparateur sur Internet. Deux fois par ans, cet indice détermine les offres les plus séduisantes sur le marché de la téléphonie mobile suisse ainsi que l'évolution des prix, et ce en analysant trois profils d'utilisateurs avec ou sans l'option Internet mobile. (1) Dans l'ensemble, on constate une baisse de tarifs au niveau des offres les plus avantageuses (voir tableaux 1 à 3). En effet, au cours du semestre précédent, on a observé une nouvelle diminution des coûts par rapport à la dernière enquête de mai 2011, parfois très prononcée, et ce pour 3/4 des cas analysés. Par contre, les grands noms ont plutôt augmenté leurs prix. Avec les offres lancées par Sunrise en août, par exemple, le client paie en fin de compte souvent plus qu'auparavant. Quant au décompte par minute d'Orange, introduit durant ce même mois, il se traduit également, dans la plupart des cas, par une facture plus salée.

Les prix de la télécommunication sont donc en plein mouvement. Fait toutefois étonnant : seul les petits opérateurs, bénéficiant de peu de clients en proportion, ont procédé à des diminutions. Et parmi eux notamment Talk Talk, encore très peu connu. En se basant sur le profil « concis », déterminé par comparis.ch, cet opérateur offre les abonnements les plus avantageux. Les prestataires tels que Talk Talk achètent minutes et autres services auprès des opérateurs réseau avant de les proposer et de les facturer à leurs propres clients. C'est par des offres attrayantes qu'ils tentent de s'implanter sur le marché.

Aldi et Coop en tête

Aldi et Coop ont également commencé à jouer des coudes sur le marché des offres avantageuses. En effet, dix sur douze des tarifs les meilleur marché reviennent à ces deux détaillants. Toutefois, le client ne conclura pas le contrat directement avec le supermarché mais auprès de Sunrise (pour Aldi) ou d'Orange (pour Coop). En d'autres termes, ces deux grands acteurs figurent tout de même indirectement parmi les prestataires les plus économiques. Les opérateurs bien établis visent à attirer des segments de clientèle supplémentaires grâce à des offres bon marché ainsi qu'à la réputation de marques connues, telle que Coop ou Aldi. Ainsi, Orange et Sunrise tentent de gagner des parts de marché face au géant Swisscom et d'exploiter davantage la capacité de leur réseau. « Toutefois, cette stratégie ne porte pas toujours ses fruits. Par exemple, le partenariat entre Sunrise et 20 Minutes a pris fin huit mois déjà après avoir été conclu. », explique Ralf Beyeler, expert télécom de comparis.ch.

Les abonnés Swisscom devraient se tourner vers M-Budget

Autre exemple de partenariat de revente : Swisscom et ses offres M-Budget, celles-ci ne figurant toutefois pas parmi les abonnements les plus avantageux du calcul de comparis.ch. Ralf Beyeler à ce sujet : « Même avec ses offres bon marché sous la marque M-Budget, Swisscom ne parvient pas à se classer parmi les prestataires les plus attrayants ». À noter que M-Budget offre des prix plus bas que leurs homologues de la grande « famille Swisscom ». Par exemple, le client au profil « modéré » (comparis.ch) s'en sortira avec 54 francs par mois pour un abonnement M-Budget comprenant Internet mobile (« Abo Surf »), alors qu'il devra débourser 23,25 francs (ou 43 %) de plus pour l'abonnement le moins cher de Swisscom (« Liberty Primo »).

Ici, aucune différence pour le client, mis à part l'avantage en termes de coût. Ainsi, les utilisateurs souhaitant bénéficier du réseau Swisscom mais économiser devraient tabler sur M-Budget. Depuis septembre, lorsque Swisscom a supprimé ses contrats léonins (soit le renouvellement contractuel automatique d'une année supplémentaire), il est très facile de procéder à un changement, une fois la durée minimale de contrat écoulée.

(1) comparis.ch a analysé minutieusement les profils suivants : profil « concis » : 60 minutes d'appel et 30 SMS par mois ; profil « modéré » : 120 minutes d'appel et 40 SMS par mois ; profil « volubile » : 480 minutes d'appel et 80 SMS par mois. Pour l'utilisation d'Internet : 100 Mo de volume de consommation par mois inclus en plus.

Contact:

Ralf Beyeler, expert télécom