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comparis.ch : le nouveau système de facturation de l'opérateur de téléphonie mobile Orange - Hausse des prix en douce

Zürich (ots)

Subrepticement, Orange a changé son système de
facturation à compter du 1er novembre.  Ainsi, les appels de 
téléphonie mobile ne sont plus facturés à la seconde mais par unité 
de dix secondes. En conséquence, Orange augmente ses recettes de 
plusieurs millions aux dépens des particuliers (environ un million). 
Ce qui fait dire à Ralf Beyeler, expert ès télécom auprès de 
comparis.ch, le comparateur sur internet : «Je considère de telles 
hausses des prix en douce comme purement et simplement déloyales».
Les opérateurs de téléphonie mobile ne manquent pas d'idées 
lorsqu'il s'agit de remplir leurs caisses. Pour ne citer qu'un 
exemple récent : Orange, le provider suisse romand vient d'envoyer sa
facture mensuelle à ses clients privés (environ un million) en leur 
communiquant - en passant - qu'il avait modifié son système de 
facturation au 1er novembre. Désormais, Orange ne facture plus à la 
seconde mais par unité de dix secondes, que ses abonnés appellent sur
le réseau fixe ou mobile suisse, leur messagerie ou à 
l'international. «Nous estimons que ce tour de passe-passe permet à 
Orange de remplir ses caisses de 15 à 30 millions de plus par an», 
ajoute Ralf Beyeler, expert ès télécom auprès de comparis.ch.
Hausse des prix de 4,4 %
En fin de compte, cette modification de facturation de la part 
d'Orange n'est rien d'autre qu'une hausse de prix déguisée. Ses 
clients de téléphonie mobile en sont plus ou moins pénalisés, selon 
leur type d'abonnement et leur habitude en matière de 
télécommunication. «Ceux qui effectuent habituellement des appels 
très courts avec leur portable paient proportionnellement plus que 
ceux téléphonent plus longuement », analyse R. Beyeler. Le nouveau 
système de facturation d'Orange augmente artificiellement la facture 
de téléphonie mobile, comme le démontre l'exemple suivant : un client
disposant de l'abonnement très répandu «Optima» et qui a téléphoné 
jusqu'à présent pendant environ 150 minutes et envoyé 40 sms par mois
payait 73,50 francs [1]. Le nouveau système de facturation - moins 
avantageux du point de vue du consommateur - a pour effet que ce même
client est maintenant obligé de débourser 4,4 % de plus pour la même 
prestation. Selon les calculs de comparis.ch, ce client «Optima» se 
voit soudain facturer 7 minutes qu'il n'a pas réellement utilisées. 
Ralf Beyeler expert ès télécom auprès de comparis.ch : «Par le biais 
de ce nouveau système de facturation, Orange a unilatéralement changé
les règles du jeu pendant la partie, une pratique généralement 
qualifiée d''arnaque' !».
[1] Durée moyenne d'un appel : 104 secondes. Ce chiffre correspond
à la durée moyenne des communications mobiles en Suisse (Statistique 
de l'Office fédéral de la Communication, 2006).

Contact:

Ralf Beyeler
Expert ès télécom comparis.ch
Téléphone : 044 360 52 95
Courriel : ralf.beyeler@comparis.ch
Internet : www.comparis.ch

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