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Comparis - Comparatif des portails de téléphonie mobile; Surfer avec son mobile finit par chiffrer

Zurich (ots)

L'internet sur téléphone portable est en plein
boom. Le site comparatif sur internet, comparis.ch, a enquêté pour
savoir combien il en coûtait de surfer avec son portable et quels
étaient les services proposés. C'est surtout aux adolescents que
cette distraction peut revenir cher, car le chat sur portable, les
dernières sonneries à la mode et les images en couleur finissent par
chiffrer. Le nouveau comparatif des portails de téléphonie mobile
révèle les forces et les faiblesses des prix et des produits des
opérateurs.
Avec les portails de téléphonie mobile comme Vodafone live de
Swisscom Mobile, Sunrise live ou depuis tout récemment Orange World,
le monde de l'internet sur mobile, le "WAP", jusqu'à présent peu
couronné de succès, prend le nouveau départ tant de fois prédit. Une
meilleure qualité de l'écran, des fonds d'écran plus fun et des
sonneries polyphoniques sont les atouts séduction de l'internet par
réseau mobile. Il est possible de recevoir les dernières informations
de Suisse ou de l'étranger, de consulter les résultats sportifs ou la
météo. En pratique, les portails de téléphonie mobile sont également
des plates-formes de renseignements, proposant entre autres des
plans, des annuaires téléphoniques ainsi que des services pour
trouver un hôtel ou un restaurant. Tous les opérateurs mettent
l'accent sur les divertissements : des douzaines de sonneries, des
fonds d'écran, des logos, des images MMS et des jeux peuvent être
téléchargés. Dans ce secteur, le public cible est d'abord constitué
par les adolescents.
Facturation au volume et non en fonction de la durée de connexion
Contrairement au réseau de téléphonie fixe où la facturation se
fait en fonction du temps passé, les utilisateurs des plates-formes
mobiles paient au volume des données échangées ou au moyen d'un
forfait mensuel (flat-rate). Celui-ci permet au client de surfer sur
la plate-forme de son propre opérateur pour un prix forfaitaire -
mais l'accès aux autres sites est facturé au volume. Les deux
opérateurs proposant des forfaits appliquent des méthodes de
facturation différentes : chez Swisscom Mobile, le surf sur site
extérieur est payant seulement lorsque l'on rentre manuellement
l'adresse ou que le lien a été obtenu par SMS ou par internet ; chez
Orange, on paie aussi quand on accède au site externe directement par
un lien installé sur son portail.
A combien revient vraiment cette distraction
comparis.ch a examiné à la loupe ce qu'il en coûtait de surfer
avec son mobile chez les trois opérateurs de téléphonie mobile, et ce
pour quatre profils d'utilisateur différents (cf. tableau). Les
différences sont énormes : la différence entre le prestataire le
moins cher et le plus cher peut être de plus de 600 pourcents. Un
exemple : l'adolescent qui chatte six fois par mois, chaque fois une
heure, qui télécharge les trois dernières sonneries et un jeu paiera
entre 26 et 46 francs selon les opérateurs. Chez Swisscom Mobile, le
chat est intégré dans le portail. La facture n'est donc que de cinq
francs, le prix du forfait, auquel vient s'ajouter le coût des
sonneries et des images - le tout revient donc à 26 francs. Avec
Orange, l'adolescent doit débourser malgré le tarif forfaitaire 38%
de plus. Le chat est certes aussi intégré sur la plate-forme mais est
facturé au volume en tant que service externe. Sunrise ne propose pas
de forfait et facture le chat au volume. Selon le modèle de portable
utilisé, le volume de données transmises pour le même service varient
chez tous les prestataires. Ainsi les coûts réels chez Sunrise et
Orange peuvent varier, alors que chez Swisscom cela n'a pas
d'influence grâce à l'étandue du flat-rate.
Le comparatif de comparis.ch établit clairement que les formules
forfaitaires pratiquées par Swisscom Mobile et Orange se révèlent
avantageuses si l'utilisateur se contente des services proposés par
le portail de son propre opérateur. En revanche, dès que les services
sont facturés au volume, l'utilisateur paie très cher malgré son
forfait. Mais les abonnements peuvent aussi coûter cher : un
abonnement à un service (comme les infos) souscrit chez Swisscom
Mobile pour une durée limitée se renouvelle tant que le client n'a
pas cliqué sur la fonction bien cachée de résiliation. Chez Orange,
seules les offres sportives sont automatiquement renouvelées. Sunrise
est le seul a se comporter de façon bienveillante avec les clients et
n'a pas d'abonnement se renouvelant automatiquement.
Vodafone live      Sunrise live      Orange World
                  (Swisscom Mobile)
Adolescent           CHF 26.00          CHF 45.65         CHF 35.90
Homme d'affaires     CHF 11.00          CHF 37.70         CHF  5.00
Étudiante            CHF 15.40          CHF 21.75         CHF 14.65
Fan de sport         CHF 19.30          CHF 22.50         CHF 16.15
Hypothèse pour les calculs, à chaque fois par mois: (Date du calcul:
6 août 2004)
Adolescent:       6 heures de chat, 3 sonneries, 3 images, 1 jeu.
Homme d'affaires: 30 consultations d'infos avec 5 articles à chaque
                  fois, envoi de 30 e-mails et réception de 
                  450 e-mails.
Étudiante:        1 plan de route, 1 recommandation de restaurant, 5
                  horaires, 4 recherches dans l'annuaire, 2 
                  Horoscope, 2 consultations d'infos avec 5 articles 
                  à chaque fois
Fan de sport:     4 consultations de Fussball-Live-Ticker, 1
                  consultations de Formel 1-Live-Ticker, 8 
                  consultations d'infos avec 5 articles sportifs à 
                  chaque fois, 1 image sportive
L'offre a été testée avec les téléphones suivants: Nokia 3650
(Sunrise, Orange), Sony Ericsson T610 (Sunrise, Orange), Motorola
V600 (Orange) et Sharp GX20 (Swisscom Mobile). Les coûts ont été
calculés avec le Sharp GX20 (Swisscom) et le Sony Ericsson T610
(Sunrise, Orange).
Test du confort d'utilisation inclus
Si vous voulez utiliser votre portable pour accéder à internet,
vous trouverez dès aujourd'hui sur www.comparis.ch un aperçu détaillé
des prix et des services proposés par les trois portails des
opérateurs du réseau mobile. Le nouveau comparatif des portails de
téléphonie mobile contient en outre des informations sur le confort
d'utilisation et la continuité des différents services.

Contact:

Ralf Beyeler
Chef de service télécom
Tél. +41/(0)1/360'52'77
Mobile +41/(0)79/467'07'81
E-mail: ralf.beyeler@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch

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