PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swiss Engineering STV mehr verpassen.

23.11.2021 – 12:20

Swiss Engineering STV

Giovanni Crupi nouveau président central de Swiss Engineering UTS

Giovanni Crupi nouveau président central de Swiss Engineering UTS
  • Bild-Infos
  • Download

Giovanni Crupi nouveau président central de Swiss Engineering

Fribourg 20.11.2021 - Lors de la 122ème assemblée des délégués à Fribourg, les 95 ingénieurs et architectes délégués ont élu Giovanni Crupi, originaire de Suisse orientale, à la présidence centrale de l'association professionnelle Swiss Engineering. Le jeune tessinois Luca Lafranchi, qui vit à Berne, a également été élu au comité central - le mandat de son prédécesseur, le conseiller national Bruno Storni, se termine après 9 ans d'engagement.

"Swiss Engineering est une affaire de cœur", déclare Giovanni Crupi (55 ans). Déjà en tant que jeune diplômé en ingénierie, il voulait faire partie de l'association Swiss Engineering et y participer. Aujourd'hui, il s'appuie sur une expérience de plus de 20 ans dans différents rôles de responsable au sein de Swiss Engineering, notamment en tant que président fondateur de la région Suisse orientale. Dernièrement, il s'est engagé en tant que président de la section Thurgovie et dans la direction de la commission web. L'objectif de l'électro-ingénieur - aujourd'hui titulaire d'un MBA et travaillant pour une entreprise de télécommunications connue - est de promouvoir et de consolider les échanges et les synergies entre les sections et les groupes spécialisés, y compris au niveau interrégional.

La barre est placée haut : le président central sortant Beat Dobmann a été en fonction pendant six ans. Il s'est concentré sur la mise en réseau entre les hautes écoles et les associations, sur la promotion des thèmes 50+, Industrie 4.0, Formation continue et la transition énergétique. Il avait déjà annoncé son départ en mars 2021 : "Il est temps de remettre l'association entre de nouvelles mains compétentes", c'est ce qu'il a dit dans le mail de démission qu'il a envoyé aux membres. "L'ennui ne sera pas non plus au rendez-vous à l'avenir. Il saura mettre à profit le temps gagné en tant que mentor technologique chez Innosuisse et dans sa propre entreprise de conseil", ajoute-t-il à son départ. Beat Dobmann a été élu membre d'honneur par les délégués.

L'ingénieur civil comme passion

Luca Lafranchi (37 ans) souhaite non seulement apporter un "vent de fraîcheur" et de l'élan au comité central, mais aussi faire profiter de son expérience culturelle. "En tant qu'ingénieur en bâtiment, j'aime particulièrement les ponts et mon objectif est de les construire de manière symbolique dans toutes les directions". L'offre de services doit être rendue attractive pour les jeunes et les moins jeunes générations grâce à des possibilités de formation continue et, par exemple, au programme de mentoring. Le progrès technique et l'économie circulaire sont importants à ses yeux. "Luca Lafranchi est le candidat idéal pour mon poste", a confirmé le conseiller national Bruno Storni, dont le mandat de 9 ans au comité central se termine et qui a été nommé membre d'honneur lors de l'assemblée des délégués. Il ne faut pas le sous-estimer en raison de son jeune âge, a-t-il ajouté. Avec son master en sciences de la construction à l'EPFZ et son activité dans un bureau d'ingénieurs renommé, il apporte une expérience précieuse ainsi que des compétences de direction. Sans oublier des contacts importants dans des domaines interdisciplinaires.

Admission du groupement professionnel Mobility

Il n'était pas question de savoir si le groupement professionnel Mobility, créé en mai 2021, allait être admis au sein de l'association professionnelle. Le vote n'était qu'une formalité. Il compte parmi les groupements professionnels leaders sur le thème de la mobilité, qui souhaite réunir des spécialistes des domaines du transport individuel motorisé, des transports publics, du transport de marchandises, de la mobilité douce, de l'aviation, de la navigation et des formes de mobilité futures, de manière globale et neutre en termes de valeurs. Avec 13 membres du comité, elle dispose d'un bon réseau et fait avancer les activités.

A propos de Swiss Engineering

Swiss Engineering UTS est l'association professionnelle suisse des ingénieurs et des architectes. Elle dispose d'un vaste réseau interprofessionnel, y compris au-delà des frontières. L'association professionnelle s'engage pour les intérêts de la profession dans la politique, l'économie, la science et la société. Swiss Engineering encourage la formation et la formation continue, met en réseau les jeunes ingénieurs et architectes expérimentés et propose des plates-formes d'information et d'échange professionnelles et pratiques.

Contacts : Uschi Roth | Porte-parole chez Swiss Engineering UTS | +41 44 268 37 48 | comm@myswissengineering.ch