Keine Story von Swiss Engineering STV mehr verpassen.

Swiss Engineering STV

La Suisse peut-elle encore s'imposer comme site industriel à long terme ?

Zurich (ots)

Swiss Engineering UTS se pose cette question sur la base de chiffres régulièrement collectés (Swiss Engineering Index©) car :

En dépit de la reconnaissance internationale des hautes écoles, de la force d'innovation et de la croissance économique, l'industrie suisse perd chaque année de l'importance sur le marché du travail. La désindustrialisation progressive de la Suisse se reflète dans le fait que, malgré la bonne situation économique, la Suisse a perdu l'équivalent de 4000 emplois à plein temps dans le secteur industriel chaque année au cours des six dernières années.

En 1991, le secteur industriel fournissait 35% de tous les emplois, aujourd'hui il n'en fournit plus que 25%. 230 000 emplois ont disparu dans l'industrie.

Selon le SECO, plus de 57 professions de l'industrie suisse ont actuellement un taux de chômage supérieur à 8%.

La pénurie de travailleurs qualifiés dans les professions de l'ingénierie est généralement grave et provoque des difficultés au niveau de la production et de l'innovation ainsi que des délocalisations à l'étranger.

D'une part, cette situation est attribuée à un nombre trop faible d'ingénieurs formés en Suisse et, d'autre part, à l'évolution rapide des exigences en matière de savoir-faire en ingénierie, ce qui peut conduire à un décalage entre les profils recherchés et les profils existants. Bien qu'il y ait eu un excédent partiel dans l'industrie, la pénurie de travailleurs qualifiés parmi les ingénieurs dans le secteur des services s'aggrave.

Informations sur le Swiss Engineering Index©

Le Swiss Engineering Index© est publié tous les six mois par Swiss Engineering UTS en collaboration avec dynajobs AG, et est complété chaque fois par un focus sur les développements actuellement intéressants sur le marché du travail pour les ingénieurs. Avec environ 13'000 membres, Swiss Engineering est le réseau professionnel de premier plan des ingénieurs et des architectes dans toute la Suisse.

Contact:

Gregor Hubbuch, Directeur Suisse Romande, Swiss Engineering UTS,