Keine Story von FRAGILE Suisse mehr verpassen.

FRAGILE Suisse

Communiqué de presse - Semaine du Cerveau 2023 - Rentrer chez soi après une lésion cérébrale

Semaine du Cerveau 2023 – Rentrer chez soi après une lésion cérébrale

Lausanne, le 15 février 2023 – Du 13 au 19 mars se déroulera la Semaine internationale du Cerveau, qui a pour but de sensibiliser l’opinion publique à la recherche sur le cerveau. Chaque année en Suisse, environ 26 000 personnes sont victimes d’une lésion cérébrale. Nombre d’entre elles vivent un retour chez elles pouvant être complexe suite à leur hospitalisation ou à leur séjour en clinique de réadaptation.

Une lésion cérébrale bouleverse la vie des personnes touchées. Après la phase de réadaptation, la plupart d’entre elles souhaite retrouver son chez-soi et renouer avec sa vie d’avant. C’est alors que la personne concernée et ses proches réalisent les changements survenus.

« Avant, ma fille était une adolescente qui aimait sortir; et du jour au lendemain, elle se retrouvait confinée à la maison et avait besoin d’aide pour tout. »

Nicolette, mère de Céline, victime d’un accident cardio-vasculaire à 16 ans.

Le séjour en clinique ou à l’hôpital offrait un quotidien structuré par les thérapies et bénéficiant des adaptations nécessaires. Lors du retour à domicile, les personnes touchées par une lésion cérébrale et leurs proches se sentent dépassé·e·s. Le cadre sécurisant fait place aux difficultés multiples du quotidien. Certaines tâches s’avèrent difficiles voire impossibles à effectuer en raison des handicaps visibles ou invisibles de la personne concernée. Le logement doit être adapté (mobilier, matériel, etc.) et le quotidien réorganisé en déterminant l’aide nécessaire au quotidien.

Accompagner et soutenir lors du retour à domicile et après

Notre association propose plusieurs projets et prestations aux personnes vivant avec une lésion cérébrale : l’accompagnement à domicile, le projet « Antennes régionales REAS » ainsi que le projet « Un guide à vos côtés ». L’objectif est de soutenir les personnes touchées et de leur permettre de gagner en autonomie pour avoir une meilleure qualité de vie. Considérer les proches, intégrer leurs questionnements, leurs capacités et leurs limites fait aussi partie du processus. Enfin, il s’avère essentiel de coordonner les parties prenantes, y compris les professionnel·le·s et services de soutien impliqués dans la vie de la personne touchée par une lésion cérébrale.

Sophie Roulin-Correvon, responsable RP

Megan Baiutti, stagiaire RP

Bureau romand de communication

Email: correvon@fragile.ch / baiutti@fragile.ch

Tél: 076 723 65 52 ou 021 329 02 73

Des questions?

Sur demande, Nicolette van den Bos, conseillère et accompagnatrice à domicile de FRAGILE Suisse se tient à disposition des médias. Plusieurs membres de nos associations régionales sont à disposition pour témoigner de leur vécu.

Informations sur nos prestations et projets aidant au retour à domicile :

Prestation d’accompagnement à domicile

L’accompagnement à domicile soutient les personnes touchées par une lésion cérébrale, souhaitant vivre chez elles, à gagner en autonomie. Elles peuvent ainsi acquérir ou consolider les capacités nécessaires pour organiser leur vie quotidienne et s’occuper des questions administratives et financières.

Projet « Antennes régionales REAS »

Depuis 2022, notre association participe au projet « Antennes régionales REAS » dans le canton de Vaud, sous l’égide de la Conférence suisse des lignes de la santé (GELIKO). Il soutient les personnes souffrant de problématiques multiples et d’un cumul de problèmes de santé et de situations sociales complexes. Un soutien psychosocial et un processus d’accompagnement coordonné avec les parties prenantes permettent aux personnes concernées d’avoir une meilleure qualité de vie.

Projet « Un guide à vos côtés »

Dans le cadre de ce projet, un∙e professionnel∙le de FRAGILE Suisse prend contact avec les personnes victimes d’une lésion cérébrale lors de la phase de réadaptation. Elle les informe sur le soutien à disposition après la sortie de l’hôpital, les guide lors de la phase de transition vers le retour à domicile, puis peut devenir une personne de référence à long terme. Elle est le point de contact des personnes concernées, des proches et coordonne les actions de soutien avec les professionnel∙le∙s également.

Evénements organisés pendant la Semaine du Cerveau

• Du 13 au 16 mars – conférences organisées par l’Hôpital du Valais avec la présence de FRAGILE Valais (stand)
  • Du 13 au 17 mars – conférences et spectacle organisés par Geneva University Neurocenter
  • Du 13 au 18 mars – conférences, ateliers et activités participatives organisés par le CHUV avec la présence de FRAGILE Vaud (stand)