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MIGROS BANK

Exercice 2007 couronné de succès pour la Banque Migros

Zürich (ots)

Pour son 50e exercice, la Banque Migros est à
nouveau parvenue à augmenter ses parts de marché dans son activité de
base et à accroître de manière considérable les revenus provenant des
affaires de la clientèle. Le produit total d'exploitation et le 
bénéfice brut ont progressé de respectivement 3,4% et 3,1%. Pour la 
première fois, le bénéfice net a franchi la barre des 100 millions de
francs.
Par rapport à l'exercice précédent, le volume des prêts 
hypothécaires a augmenté de CHF 1344 millions, soit 6,2%. Leader au 
niveau des prix, la Banque Migros a ainsi enregistré une nouvelle 
fois une croissance nettement supérieure à celle du marché en 2007. 
Actuellement, la banque offre un taux attrayant de 3,125% pour les 
hypothèques variables. Du côté des passifs, les fonds de la 
clientèle, obligations de caisse incluses, ont connu une croissance 
de CHF 260 millions, soit 1,2%. Le recul, sous l'impulsion des taux, 
des engagements sous forme d'épargne et de placement a été plus que 
compensé par la forte hausse des dépôts à terme et des obligations de
caisse. Malgré le repli des opérations d'épargne, la Banque Migros a 
réussi à gagner également des parts de marché dans ce segment. Une 
partie de la croissance hypothécaire a été refinancée par la 
liquidation ciblée des obligations détenues pour le propre compte de 
la banque, modérant ainsi la progression du total du bilan. Le 
produit des intérêts a, quant à lui, pu être augmenté de 4,3%.
Une croissance particulièrement vigoureuse a été enregistrée dans 
le domaine des opérations de commissions, qui s'inscrivent en hausse 
de 24,4%. La Banque Migros se rapproche ainsi de son objectif visant 
à développer, parallèlement aux opérations d'intérêts, un autre 
pilier majeur pour la génération de revenus. Les opérations sur 
titres ont augmenté fortement de même que les revenus provenant du 
courtage qui se sont accrus de 34%. Les revenus des fonds propres et 
de la gestion de fortune ont eux aussi enregistré une croissance 
forte à deux chiffres. Le nombre de dépôts de gestion de fortune a 
augmenté de 8%, ce qui atteste de la confiance de la clientèle dans 
la compétence et la fiabilité de la banque.
Sur l'ensemble des revenus issus des affaires avec clientèle, 53% 
proviennent du segment de la clientèle privée, 33% du Premium Banking
et 14% des opérations avec la clientèle Entreprises et commerciale.
En raison de l'évolution du marché boursier, le produit de négoce 
baisse de CHF 15 millions (29,9%) par rapport à l'exercice précédent.
Un recul qui s'explique par l'évolution défavorable des marchés des 
actions et des obligations, qui s'est répercutée sur l'évaluation des
portefeuilles de titres détenus en propres par la banque. En outre, 
la hausse des taux d'intérêt sur le marché monétaire a provoqué une 
augmentation des coûts de refinancement du portefeuille. En revanche,
le revenu des activités de négoce des affaires de la clientèle, 
c'est-à-dire le négoce des devises, des billets de banque et des 
métaux précieux, a enregistré une croissance de 3,9%.
La bonne marche des affaires a permis à la banque d'engager du 
personnel supplémentaire. Les effectifs, en équivalents temps plein, 
ont progressé de 4,0% à1207 unités. A la fin de l'année, la Banque 
Migros employait 77 apprenants.
Les charges d'exploitation, du personnel et les autres charges 
d'exploitation ont augmenté de 3,7%. L'accroissement des charges du 
personnel s'explique essentiellement par l'augmentation des effectifs
et les résultats des négociations salariales. Quant aux autres 
charges d'exploitation, leur hausse résulte principalement de la 
comptabilisation de frais informatiques plus élevés.
Le bénéfice brut a progressé de 3,1% à CHF 297 millions. Le 
cost/income ratio, le rapport entre les charges d'exploitation et les
produits, est pratiquement resté au même niveau et ressort à 47,3%. 
La situation toujours favorable en matière de gestion des risques a 
permis d'accroître le bénéfice net de 6,9% à CHF 101 millions. La 
Banque Migros a ainsi pu dépasser pour la première fois la barre des 
CHF 100 millions lors de son 50e exercice.
A la fin 2007, la Banque Migros a également franchi un cap notable
au niveau du nombre de clients: 750 000 clients lui accordent 
désormais leur confiance. Au cours de l'exercice écoulé, la base de 
clientèle a progressé de 4,0%.
La Banque Migros aborde l'exercice 2008 avec optimisme.
L'extension, annoncée l'année dernière, du réseau suisse de 
succursales par le biais de l'ouverture de 18 nouvelles agences 
progresse bien. Durant l'année en cours, dix nouveaux sites seront 
probablement inaugurés, notamment à Locarno, Nyon et Schwyz.
En août de l'année dernière, la Banque a annoncé qu'après 
plusieurs années de collaboration fructueuse avec RTC, elle avait 
décidé d'abandonner la plate-forme informatique IBIS pour passer à 
Finnova. Le projet évolue selon les plans, ce qui permet de confirmer
la migration prévue pour 2009.
En mio. de CHF              2007     2006       Evolution
Total du bilan               29'121   28'889     232    0.8%
Prêts hypothécaires          22'930   21'586   1'344    6.2%
Autres prêts à la clientèle   2'155    2'283    -127   -5.6%
Epargne et placements        16'150   16'944    -794   -4.7%
Autres avoirs de la clientèle 3'463    2'926     538   18.4%
Produit d'exploitation        563.2    544.6    18.6    3.4%
Opérations d'intérêts         440.0    421.8    18.2    4.3%
Opérations de commissions      82.3     66.1    16.1   24.4%
Opérations de négoce           35.8     51.1   -15.3  -29.9%
Autres résultats ordinaires     5.1      5.5    -0.4    7.4%
Charges d'exploitation        266.3    256.7     9.6    3.7%
Charges du personnel          143.4    138.0     5.4    3.9%
Charges d'exploitation        122.9    118.7     4.1    3.5%
Bénéfice brut                 296.9    287.8     9.0    3.1%
Cost/income ratio              47.3     47.1     n.a.   0.1%
Bénéfice annuel               101.1     94.6     6.5    6.9%
Unités de personnel           1'207    1'161      46    4.0%
Nombre de clients           750'000  721'000  29'000    4.0%
Dépôts-titres de clientèle   13'390   12'014   1'376   11.5%
Avoirs MI-Fonds               3'318    3'488    -170   -4.9%

Contact:

Harald Nedwed, Président de la Direction générale
Téléphone: 044 229 86 14, e-mail: harald.nedwed@migrosbank.ch

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