Keine Story von Schweiz Tourismus mehr verpassen.

Schweiz Tourismus

Début de l'événement «le miracle bleu - Rhin 2012» à la source du Rhin.

Zurich (ots)

(st) C'est aujourd'hui que le nageur et ambassadeur de l'eau suisse Ernst Bromeis se lance dans son extraordinaire aventure: parcourir le Rhin sur toute sa longueur (1'230 km), depuis sa source, au lac de Toma (GR), jusqu'à son embouchure, dans la mer du Nord. En parallèle, à Disentis (GR), Suisse Tourisme (ST) inaugure un show itinérant, se déroulant au fil du Rhin. Il constitue un des temps forts de sa campagne promotionnelle de l'été 2012 qui célèbre «l'année de l'eau».

La Suisse est LE pays de l'eau: c'est avec ce message que Suisse Tourisme (ST) lance la saison estivale, avec un programme pétillant d'idées et d'activités qui déclinent toute la gamme des plaisirs aquatiques à savourer en Suisse en été. Un des temps forts de ce programme débute aujourd'hui avec «Le miracle bleu - Rhin 2012». En quatre semaines, le nageur et ambassadeur de l'eau suisse Ernst Bromeis parcourra le Rhin sur toute sa longueur, depuis sa source, au lac de Toma, jusqu'à son embouchure, dans la mer du Nord, à Hoek van Holland.

Le lac de Toma, source du Rhin.

La façon dont l'aventure d'Ernst Bromeis va débuter dépend essentiellement des conditions météorologiques. A cette époque de l'année, le lac est encore couvert d'une épaisse couche de glace. Reste donc à savoir si un trou y sera percé, selon la décision que prendra sous peu l'équipe de l'expédition, en fonction de la météo. Le lac de Toma, situé à 2'344 m. d'altitude à proximité du col de l'Oberalp, est considéré comme la source du Rhin. C'est le seul endroit où ce fleuve traversant quatre pays peut encore être traversé d'une seule enjambée. Le lac de Toma est inscrit à l'inventaire fédéral des paysages et monuments historiques d'importance nationale et son eau est potable. C'est ici que commence la Route du Rhin, l'un des itinéraires de la Suisse à vélo qui mène à Bâle et au-delà, jusqu'aux rivages de la mer du Nord, aux Pays-Bas.

Qui est Ernst Bromeis?

Originaire d'Ardez, dans les Grisons, Ernst Bromeis est titulaire d'un diplôme fédéral de maître d'éducation physique et de sport et ancien entraîneur de triathlon, mais aussi père de famille, aventurier et ambassadeur de l'eau. Il se mobilise pour l'élément bleu car, pour lui: «L'eau est indispensable». Elle nous invite à nous émerveiller et à prendre du recul. Avec «Le miracle bleu - Rhin 2012», Ernst Bromeis s'apprête de nouveau à faire l'actualité. En 2008, il avait déjà traversé à la nage 200 lacs aux eaux parfois glacées dans son canton natal des Grisons. Deux ans plus tard, il se lançait à l'assaut des plus grands lacs des différents cantons suisses, parcourant ainsi quelque 300 km à la nage.

Une aventure à vivre en direct avec Suisse Tourisme.

Dans le cadre d'événements et de points presse organisés par ST au fil de son parcours, Ernst Bromeis se fera l'ambassadeur de Suisse Tourisme pour communiquer son enthousiasme au sujet de la Suisse, paradis de l'eau. De plus, jour après jour, il rendra compte de chaque épisode de son aventure sur son blog.

Une magnifique scène aquatique en Europe.

Pour ST, il ne fait pas de doute que le Rhin constitue une scène magnifique pour promouvoir la beauté de la Suisse, pays de l'eau, mais aussi pour souligner l'importance de cette précieuse ressource. «La diversité et l'omniprésence de l'eau en Suisse offre un univers de découvertes touristiques à la fois singulières et fascinantes à nos visiteurs allemands et néerlandais, mais aussi à nos hôtes suisses», déclare Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme.

Bien d'autres sources de plaisirs.

Les cols de l'Oberalp, du Lucendro et du Nufenen ainsi que le glacier du Rhône sont les berceaux de grands cours d'eau européens: le Rhin, la Reuss, le Tessin et le Rhône, qui s'en vont arroser les pays voisins. Pour les découvrir, on peut désormais emprunter le sentier de randonnée «des quatre sources», déjà partiellement inauguré le 1er août 2011, au col du Gothard, dans le cadre d'un projet d'envergure européenne unique en son genre. L'ouverture de l'intégralité de l'itinéraire aura lieu le 1er août 2012. Autour de la source du Rhin, aux eaux claires comme du cristal, la région de Disentis Sedrun offre un vaste éventail de loisirs et d'activités, allant de la détente dans un spa à l'orpaillage dans le Rhin.

Un été sous le signe de l'eau.

De nombreuses régions de Suisse célèbrent activement «l'année de l'eau» avec des programmes d'activités et de séjours faisant la part belle à cette thématique. Secrets de l'eau, aventures aquatiques, eaux thermales bienfaisantes, sports nautiques et randonnées au fil de l'eau, énergie hydraulique et cascades, bisses et gorges: que ce soit dans la région du Léman ou au Tessin, à Lucerne ou en Valais, le petit territoire suisse regorge de surprises pétillantes et rafraîchissantes. En partenariat avec ST et en collaboration avec l'Association des entreprises suisses de navigation (AESN), UBS célèbre son 150e anniversaire en offrant à la population suisse un bon pour une carte journalière pour un voyage en bateau en 2e classe sur un lac suisse au prix de 5 francs. Ces cartes seront disponibles dès le 25 juin et jusqu'à fin octobre 2012 dans toutes les agences UBS de Suisse.

Nous faisons tout pour que vos vacances d'été soient parfaites.

Ce n'est pas un hasard si l'eau est au coeur de la campagne d'été 2012 de ST. En effet, la Suisse a la chance de disposer de ressources considérables en eau qui façonnent son environnement naturel. Elle constitue la destination idéale pour profiter, tout au long de l'année, de loisirs aquatiques et de séjours au fil de l'eau. Avec le slogan «Nous faisons tout pour que vos vacances d'été soient parfaites», ST présente un vaste éventail de suggestions et d'offres sur la thématique de l'eau, qui seront au coeur de ses activités, tout au long de l'année. Plus d'informations sur www.MySwitzerland.com/ete

«Le miracle bleu - Rhin 2012» - Etapes et manifestations organisées par ST.

- manifestations en Suisse:

www.MySwitzerland.com/rivershow

- manifestations en Allemagne:

www.MySwitzerland.com/Rhein2012

- manifestations aux Pays-Bas:

martina.walsoe@switzerland.com

A propos de «l'année de l'eau».

- Blog «Le miracle bleu - Rhin 2012» sur www.MySwitzerland.com/blue

- www.dasblauewunder.ch (en allemand)

- Sentier des quatre sources

(http://www.myswitzerland.com/fr/vier-quellen-weg.html )

- Eaux claires comme du cristal - orpaillage à la source du Rhin

(http://www.presseportal.ch/go2/Eaux_claires_comme_du_cristal )

- Petits détours à vélo - l'itinéraire du Rhin

(http://www.myswitzerland.com/fr/mit-dem-velo-auf-abwegen.html )

-L'univers aquatique des Grisons

(http://fr.graubuenden.ch/ )

- Au pays de l'eau avec Sebi et Paul: film à visionner sur: www.MySwitzerland.com

- Tout ce qu'il faut savoir sur l'été en Suisse: www.MySwitzerland.com/ete

- Nouveau: 200 idées d'escapades sur, dans, et au bord de l'eau: www.MySwitzerland.com/eau

- Plus de 100 possibilités pour séjourner au bord de l'eau: www.MySwitzerland.com/auborddeleau

- Plaisirs aquatiques à découvrir dans quelque 70 hôtels bien-être: www.MySwitzerland.com/bienetre

- L'intégralité des offres des «Hôtels avantageux» sur: www.MySwitzerland.com/avantageux

- Toutes les brochures d'été de ST à télécharger sur: www.MySwitzerland.com/documentation

- Les meilleures offres de séjours réactualisées en permanence sur: www.MySwitzerland.com/top50

- Rêves de Suisse en version numérique - nouvelle application iPad sur: www.MySwitzerland.com/ipad ou gratuitement dans l'App Store d'Apple

- L'été suisse sur iPhone avec les applications gratuites «Swiss Cities», «Swiss Hike» et «Météo des plages» sur www.MySwitzerland.com/mobile ou dans l'App Store d'Apple

- La brochure «150 découvertes au fil de l'eau» est disponible dans les agences UBS de toute la Suisse.

- Offres et suggestions sur le thème de l'eau dans la région du lac Léman

(http://www.region-du-leman.ch/fr/loisirs-printemps/eau )

- Tessin, terre d'eau

(http://www.ticino.ch/fr/what-to-do/Acqua-2012 )