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economiesuisse

economiesuisse - Le monopole de la Poste coûte cher aux clients

Zurich (ots)

Le rapport PostReg montre que l’ouverture du marché entraîne une
amélioration de la qualité et la création d’emplois – aussi dans les 
régions périphériques
S’appuyant sur les conclusions de l'autorité de régulation 
(PostReg), economiesuisse demande une baisse de la limite du 
monopole pour les lettres à 50 g en 2007. Le Conseil fédéral a la 
compétence de prendre lui-même cette modeste mesure. Parallèlement, 
il importe d’accélérer le processus législatif en vue d’ouvrir 
complètement le marché et de libérer la Poste suisse de ses entraves 
politiques.
Le rapport PostReg montre que les clients suisses ont bénéficié 
d’une amélioration des services et d’une dynamisation du marché 
grâce aux premières mesures d’ouverture du secteur des colis. Par 
contre, ils paient des prix parmi les plus élevés d’Europe pour les 
lettres (envois jusqu’à 20 g), en raison d'une importante rente de 
monopole. Seule la pression exercée par une concurrence sans 
distorsion parviendrait enfin, dans l’intérêt de la clientèle, à 
réduire les prix surfaits et à améliorer le rapport 
prix-prestations.
Le brillant résultat régulatoire présenté par PostReg pour le 
service universel montre en outre que les craintes quant à son 
financement sont totalement infondées. L'importante rente de 
monopole dans le secteur des lettres contribue dans une large mesure 
au surfinancement du service universel. Cela met en lumière, une 
fois de plus, l’étrange pratique comptable de la « contribution aux 
frais d'infrastructure » du réseau des offices postaux : ses coûts 
sont imputés unilatéralement et sans justification au domaine dans 
lequel la Poste jouit d’un monopole, ce qui empêche une juste 
répartition des coûts sur tous les domaines et ouvre la porte aux 
subventions croisées. Les prévisions d’economiesuisse relatives à la 
viabilité financière d’une ouverture du marché s’en trouvent une 
nouvelle fois confirmées.
De même, selon le rapport PostReg, les expériences réalisées 
jusqu’ici n’ont pas confirmé les craintes en matière d’emploi. Au 
contraire, non seulement la Poste Suisse crée de nombreux emplois 
grâce aux nouveaux domaines d'activités, mais l'ouverture du marché 
génère de surcroît de nombreuses places de travail auprès des 
concurrents. Dans l’ensemble, depuis l’ouverture du marché postal, 
on constate une évolution positive de l’emploi – en particulier dans 
les régions périphériques et dans les agglomérations rurales.
Pour toute question :
Pascal Gentinetta
Téléphone : 044 421 35 12 
pascal.gentinetta@economiesuisse.ch

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