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Johnson Controls

Johnson Controls présente l'application en série de solutions permettant le recyclage des déchets de production par type de matériau

Burscheid (ots)

Un cycle fermé des matériaux contribue à une réduction des déchets de
production
Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de
l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour
automobiles, considère le respect durable de l'environnement et des
ressources naturelles comme l'un des objectifs prioritaires de
l'entreprise. Deux nouveaux procédés de recyclage par type de
matériau, l'un pour les matières à base de fibres naturelles et
l'autre pour les matières plastiques renforcées de fibre de verre,
permettent d'économiser le traitement thermique de 480 tonnes de
déchets de production par an et représentent, en plus, une nouvelle
alternative de fabrication à un coût équivalent.
Le recyclage des matériaux triés est un sujet qui ne concerne pas
seulement les véhicules en fin de vie: la préparation des déchets de
découpe peut lui aussi contribuer à la protection de
l'environnement. Etant donné qu'en général, de tels résidus sont
collecté par type de matière, il est souvent possible de conserver
les propriétés des matériaux lors du recyclage des déchets de
production.
A l'occasion du Salon international de l'Automobile de cette
année, Johnson Controls présente les possibilités d'application en
série de telles solutions de recyclages. Dans le cas du procédé
concernant les matières à base de fibres naturelles, il s'agit
d'une part de valoriser les chutes de découpe résultant de la
production de la coque dossier destinée à un véhicule du segment des
berlines de luxe. Par conséquent, le recyclage de matériaux en fibres
naturelles joue aussi un rôle dans la fabri-cation de l'accoudoir du
programme d'un autre constructeur automobile. En effet, les restes de
production générés pendant la fabrication d'un support de panneau de
porte d'un véhicule haut de gamme seront utilisés pour la fabrication
de l'accoudoir.
Quant au recyclage des matières plastiques renforcées de fibre de
verre, l'entreprise le démontre à l'exemple de déchets qui résultent
de la production de tableaux de bord et que l'on utilise pour
fabriquer les conduits de ventilation d'un véhicule du segment des
monospaces.
Crochets de fixation en recyclat
Pour la coque dossier des sièges d'un véhicule du segment des
berlines de luxe qui sera présenté pour la première fois au Salon
International de l'Automobile, on utilise des matelas  en fibre de
bois " Fibrowood ". Les chutes de découpe provenant de la production
de ces pièces sont collectées par type, broyées, mélangées avec du
polypropylène granulé avant d'être transformées en pièces moulées par
injection. Le coefficient de dilatation thermique linéaire de ces
pièces en recyclat étant similaire à celui des coques dossier, il
allait de soi d'utiliser les pièces injectées à partir de matériaux
de récupé-ration dans ce même composant. Ceci, d'autant plus que les
intervalles de production sont identiques et, par conséquent, 
assurent le flux de matière.
On applique le même principe pour les accoudoirs d'un autre
véhicule de la catégorie supérieure. Ils sont fabriqués à partir des
résidus de production des panneaux de porte. Mais sur ce modèle, le
support en fibres naturelles est composé de résine époxy.
Les matières synthétiques renforcées de fibre de verre sont
recyclables elles aussi Johnson Controls a même développé un procédé
de recyclage matériel pour les matières synthétiques renforcées de
fibre de verre, utilisées par exemple pour les tableaux de bord. Pour
les conduits de ventilation destinés à un véhicule du segment des
monospaces, le concept prévoit de moudre les déchets du support du
tableau de bord puis d'en séparer les composants, à savoir la
matière support renforcée de fibre de verre, la peau PVC et la mousse
polyuréthane.
La matière moulue du support renforcé de fibre de verre, dont les
propriétés techniques sont pratiquement similaires à celles de la
matière neuve, pourra ensuite être utilisée dans la fabrication de
composants pour la même pièce. La conception actuelle prévoit de
produire des conduits de ventilation à partir du recyclat. Pour
l'avenir, d'autres applications sont également possibles.
Johnson Controls, Inc. est l'un des leaders mondiaux des systèmes
auto-mobile, de même que des secteurs de la gestion de bâtiments et
des équipements techniques destinés aux bâtiments. Pour l'industrie
automobile, l'entreprise est l'un des fabricants les plus importants
de systèmes de sièges et d'intérieurs ainsi que de batteries. Pour
les bâtiments non résidentiels, Johnson Controls fournit des systèmes
d'autorégulation et des prestations de service, notamment dans les
secteurs du confort, de la gestion de l'énergie et de la sécurité.
Johnson Controls (New York Stock Exchange: JCI) a été fondée en
1885 et son siège se situe aux USA, à Milwaukee, dans le Wisconsin.
Pour l'exercice 2004, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est
élevé à 25,4 milliards de dollars US, dont 20 milliards de dollars US
pour le ressort Automotive Group au plan mondial. En Europe, le siège
central du groupe se trouve à Burscheid, en Allemagne. Le
portefeuille de produits de l'entreprise comprend également tableaux
de bord/cockpits, systèmes de portes, de pavillons, électronique de
bord et systèmes de gestion de l'énergie électrique.

Contact:

Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Astrid Schafmeister
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél.: +49/2174/65'3189
Fax: +49/2174/65'3219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com

Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Ina Longwitz
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél.: +49/2174/65'4343
Fax: +49/2174/65'3219
E-Mail: ina.longwitz@jci.com

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