Exercice 2021
Naturalité, développement durable et stabilité

Exercice 2021 / Naturalité, développement durable et stabilité

Laufon (ots)

EGK-Caisse de Santé a enregistré un résultat d'entreprise positif pour l'exercice 2021. Son emménagement au nouveau siège de Laufon (BL) a fourni une preuve tangible de ses valeurs et de sa stabilité.

Le groupe EGK-Caisse de Santé a enregistré un résultat d'entreprise solide de CHF 6,2 millions. La branche d'assurance EGK Assurances Privées SA affiche un bénéfice de CHF 21,2 millions, qui est principalement dû au revenu du capital. Lors de cette deuxième année de pandémie, le Conseil fédéral et d'autres instances officielles ont fait part de leur volonté à EGK et les autres assureurs de l'assurance obligatoire des soins (AOS) pour qu'ils réduisent les réserves. En conséquence, l'exercice sous revue d'EGK Assurance de Base SA s'est soldé par une perte de CHF 15,2 millions, qui a toutefois été absorbée sans problème grâce aux réserves suffisantes.

Dans l'assurance de base, EGK a pu maintenir son portefeuille de clients à un niveau stable. En 2021, elle a ainsi suivi 86 000 assurés, et 80 300 assurés dans l'assurance complémentaire, ce qui correspond à un léger recul de 0,8 %. Les provisions actuarielles globales sont quasiment restées inchangées à CHF 264 millions (2020: CHF 268 millions), ce qui confère toujours une bonne sécurité aux assurés en cette période qui reste éprouvante pour le système de santé.

Un départ marqué par un projet phare

L'un des événements marquants pour EGK-Caisse de Santé a été son emménagement dans le nouveau bâtiment de Laufon. Incarnant la philosophie de l'entreprise, il associe des matériaux naturels et durables comme le bois et l'argile, des installations de refroidissement et de chauffage durables grâce aux eaux souterraines de la Birse, produit de l'énergie solaire et présente une interconnexion non apparente conforme aux normes high-tech, comme on peut le découvrir dans le rapport de gestion en version numérique. Alex Kummer, qui quitte après 18 ans le Conseil de fondation et d'administration d'EGK, qu'il préside depuis 2008, a un motif de fierté particulier: "Le terme de Caisse de santé reste la désignation qui nous convient. EGK est ainsi le premier assureur-maladie à mettre l'accent sur la santé et non sur la maladie." C'est sur cette base que repose non seulement la nouvelle construction écologique, véritable projet phare, mais aussi et surtout l'assurance complémentaire EGK-SUN, offrant un excellent accès à la médecine complémentaire de qualité.

Rapport de gestion 2021 en version numérique : https://report.egk.ch/fr

Contact:

EGK-Caisse de Santé, Ursula Vogt, Responsable Communication, Birspark 1, 4242 Laufon,
téléphone: 061 765 51 14, mobile: 079 734 96 19, ursula.vogt@egk.ch, www.egk.ch