Rapport de gestion 2017: Les secrets de la forme avec EGK-Caisse de Santé

2 Dokumente

Laufon (ots)

Dans son rapport de gestion 2017, EGK-Caisse de Santé met à l'honneur ses excellents résultats, mais aussi les acteurs qui sont à l'origine de la réussite de l'assureur-maladie de Bâle-Campagne: ses clientes et clients. Cinq d'entre eux nous ont confié leurs secrets pour rester en bonne santé et tous ont un point commun: leurs astuces sont aussi personnelles que les offres d'EGK-Caisse de Santé.

2017 a été une bonne année pour EGK-Caisse de Santé, ainsi qu'en atteste le rapport de gestion de cette année. L'exercice s'est clôturé avec un bénéfice de CHF 36,9 millions (contre CHF 13,1 millions en 2016). Cette augmentation peut notamment être attribuée au résultat actuariel de CHF 28,1 millions et au résultat des placements de capitaux de CHF 13,3 millions. Les fonds propres d'EGK-Caisse de Santé s'élevaient à la fin 2017 à CHF 146,6 millions, soit 35,7% du volume des primes.

Une meilleure évolution des sinistres parallèlement à une baisse des charges d'exploitation a contribué à cette amélioration du résultat actuariel. Le nombre moyen de couvertures n'a lui aussi reculé que légèrement par rapport à l'exercice précédent. Notre portefeuille de clients comptait 85 572 assurés dans l'assurance de base et 86 123 assurés dans l'assurance complémentaire. À la suite d'un bon exercice boursier, la valeur des placements de capitaux a augmenté, passant à CHF 349,7 millions (+12,4 %). Les provisions actuarielles ont enregistré une légère hausse pour atteindre CHF 250,2 millions. Le quotient de solvabilité de l'assurance de base (127,9 %) dépasse également largement la valeur théorique requise.

Les secrets de santé des assurés

Au cours de ces douze derniers mois, EGK-Caisse de Santé a également réussi à poser quelques jalons grâce à ces bons résultats: soulignons en tout premier lieu que la base de fonds propres d'EGK Assurances de Base SA est désormais entièrement rétablie et que la baisse de l'effectif d'assurés a pu être arrêtée. De plus, l'assise solide qu'EGK a réussi à mettre en place s'illustre aussi dans l'assurance complémentaire: les résultats de cette branche d'activité permettent à l'assureur-maladie de Bâle-Campagne de déployer davantage d'efforts encore dans la qualité des prestations tout en développant ses infrastructures techniques. Pour EGK-Caisse de Santé, les assurés se trouvent toujours au coeur de toutes ces préoccupations: la satisfaction de la clientèle restera en effet notre priorité au cours des années à venir.

C'est pourquoi le rapport de gestion 2017 n'est pas une simple liste de chiffres arides, mais fait la part belle aux clientes et aux clients. Cinq personnalités engagées, issues de toute la Suisse, y révèlent leurs secrets de santé personnels et expliquent comment EGK-Caisse de Santé les aide à mettre ces astuces en pratique.

Engagement en faveur de la santé

En 2017, EGK-Caisse de Santé ne s'est pas uniquement engagée pour la promotion de la santé au niveau individuel, auprès des particuliers, mais également à une grande échelle. Les équipes de conseillers d'EGK ont soutenu les participantes et les participants à des manifestations sportives partout dans le pays. Dans ce contexte, un événement particulièrement intense a été la finale de la Coupe du monde de course d'orientation EGK, à Grindelwald, qu'EGK-Caisse de Santé a pu soutenir grâce au partenariat avec son ambassadrice santé Simone Niggli-Luder. Nous sommes d'ailleurs extrêmement heureux que la coureuse d'orientation tessinoise Elena Roos, qui se mobilise aux côtés d'EGK-Caisse de Santé pour le sport, la santé et la prévention, y ait décroché sa première victoire en Coupe du monde.

Avec de telles partenaires, EGK-Caisse de Santé est en mesure de garder constamment une longueur d'avance. Notre entreprise est ainsi la première caisse-maladie de Suisse à permettre aux personnes intéressées de tester son offre avant même d'y adhérer: sur https://www.testez-nos-atouts.ch/, chacun peut découvrir ses atouts santé gratuitement et sans engagement.

Au regard de l'exercice écoulé, EGK-Caisse de Santé aborde l'avenir avec confiance, ainsi que le jubilé du centenaire, qui sera célébré bientôt, en 2019, à travers toute la Suisse. Car pour EGK-Caisse de Santé, «sainement assuré» est bien plus qu'un slogan: c'est la garantie de pouvoir compter sur une partenaire fiable, qui se mobilise en faveur de la santé pour tous.

Contact:

Ursula Vogt, Responsable Communication