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Raiffeisen Schweiz

Raiffeisen présente un résultat record et sa nouvelle identité visuelle

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Lausanne (ots)

- Indication: Le Bilan et les chiffres-clés du Groupe peuvent être
     téléchargés en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002451 -
L'exercice 2005 a été le meilleur des 106 ans
d'histoire du groupe Raiffeisen. Le bénéfice a progressé de 20,2%
pour atteindre 608 millions de francs. Avec une croissance du volume
des hypothèques (+5,6%) et de l'épargne bancaire (+3,9%), Raiffeisen
a pris une nouvelle option sur la position de chef de file de la
banque de détail en Suisse. L'agence de notation Moody's a attribué à
l'Union Suisse des Banques Raiffeisen le rating Aa2. En outre,
Raiffeisen a dévoilé son nouveau logo.
Pour la 5ème année consécutive, Raiffeisen et ses 421 Banques
indépendantes ont enregistré des résultats record pour tous les
postes clés. Le bénéfice du Groupe (+20,2%), les hypothèques (+5,6%),
l'épargne bancaire (+3,9%), le volume des dépôts (+17,7%) et le
nombre des sociétaires (+4,6%) ont ainsi connu une forte progression.
A l'occasion de la conférence de presse du bilan qui s'est tenue à
Lausanne, Patrik Gisel, vice-président de la direction du Groupe, a
attribué le bond du bénéfice à la croissance vigoureuse des revenus:
"Plus de la moitié de celle-ci découle non pas de notre activité de
base, les opérations d'intérêts, mais d'autres activités, soit les
opérations de commissions et de prestations de services."
Raiffeisen ne cesse de croître comme en témoigne le bénéfice du
Groupe au cours des cinq dernières années: en effet, il s'est accru
de quelque 82%. Et Raiffeisen a aussi gagné des parts de marché dans
son activité de base malgré une concurrence plus forte, des marges
faibles et un marché saturé. L'épargne bancaire est passée de 18,9 à
19,3%, les hypothèques de 13,5 à 13,8%, étant entendu qu'il s'agit
ici d'estimations. Avec un volume d'hypothèques de 79,5 milliards de
francs, Raiffeisen pointe en deuxième position derrière UBS (140
mrd), loin devant CS (66,3 mrd) et la Banque Cantonale de Zurich
(49,4 mrd). Le volume s'est envolé d'un tiers durant les cinq
dernières années. Quant à la part des hypothèques fixes (66,4%), elle
a progressé de 16% en 2005.
La croissance, mais pas au détriment des risques
Notre croissance - supérieure à la moyenne - ne résulte pas de
risques accrus dans le domaine des crédits, comme l'a souligné Patrik
Gisel. Grâce à des risques réduits, à une large diversification et à
une capacité élevé à supporter les risques, le portefeuille des
crédits reste sain, ainsi qu'en témoignent les chiffres suivants:
depuis 2001, les provisions pour risques de défaillance rapportées
aux prêts ont diminué, passant de 0,73% à 0,55%. Sur un total de
prêts de 91 milliards, les pertes effectives ne se sont montées qu'à
0,06% (49 mio.).
Cet excellent résultat repose sur la croissance vigoureuse des
produits. "Représentant 83% du produit d'exploitation, les opérations
d'intérêts restent de loin notre principale source de revenus", comme
l'a expliqué Alain Girardin, directeur du siège Suisse romande. Les
opérations neutres (+26%) et les opérations de négoce (+34%) ont
contribué dans une large mesure à la forte croissance du produit
d'exploitation. Pour la première fois, plus de 10% des produits
proviennent des affaires neutres, ce qui confirme que Raiffeisen est
sur la bonne voie dans sa coopération avec Vontobel.
Dans les affaires de placement, le renforcement de la coopération
avec la banque privée Vontobel se révèle particulièrement adéquate au
plan stratégique. Les produits de placement novateurs lancés avec ce
partenaire, tels que les titres porteurs d'intérêts, ont suscité un
vif intérêt puisque l'équivalent de plus de 1,7 milliard de francs de
produits structurés a été souscrit par les investisseurs. "Désormais,
Raiffeisen compte aussi au nombre des banques de placement offrant
des produits compétitifs et un conseil compétent" a indiqué Patrik
Gisel. La progression du volume des dépôts, de 17,7% à 27,6 milliards
de francs, témoigne aussi du succès de cette coopération. Pour la
première fois, les actifs de la clientèle sous gestion ont dépassé la
barre des 100 milliards.
Créateur d'emplois, contribuable et sponsor
Le succès de Raiffeisen repose sur une base solide. Au cours des
cinq dernières années, les fonds propres ont progressé de 2 milliards
(+54%) pour s'établir à 6 milliards de francs. Les Banques Raiffeisen
représentent un partenaire économique à ne pas sous-estimer. L'an
passé, pas moins de 245 (en 2004: 246) postes de travail à plein
temps ont été créés, 16 millions de francs versés au titre du
sponsoring et des dons, 170 millions d'impôts directs payés et 190
millions déboursés sous forme d'avantages pour les sociétaires. La
croissance du nombre des sociétaires persiste. Quelque 58'000
personnes sont devenues sociétaires d'une Banque Raiffeisen l'an
passé, si bien que leur nombre dépasse maintenant 1,3 million en
Suisse. Ils peuvent compter sur une offre spéciale pour les
sociétaires cette année également, comme c'est le cas tous les deux
ans; cette fois, ils pourront visiter le Tessin à moitié prix.
Raiffeisen est confiante en l'avenir: les investisseurs ont
retrouvé leur confiance dans la Bourse. Le marché hypothécaire suisse
offre toujours de belles perspectives de croissance et Raiffeisen
veut encore y accroître ses parts de marché dans des régions comme la
Suisse romande et Zurich, où la proportion de clients (5% à 15%)
reste inférieure à la moyenne nationale, comme l'est aussi la part de
marché hypothécaire dans la région lémanique et du lac de Zurich.
L'ouverture de nouvelles Banques ou agences est déjà planifiée voire
décidée comme à Nyon, Vevey, Montreux, tout comme à Meilen, Horgen,
Wollishofen et Thalwil. Malgré sa faible présence dans la région de
Zurich, Raiffeisen y enregistre un taux de croissance prometteur de
30%.
Mentionnons encore que Raiffeisen a fait appel pour la première
fois à l'agence de notation Moody's. A cette occasion, le rating Aa2
lui a été attribué, ce qui facilitera son accès au marché financier
et lui permettra d'obtenir des capitaux à des conditions plus
favorables. Enfin, la notation autorisera le groupe Raiffeisen à
prendre et à occuper la place qui lui revient sur les marchés
monétaire et financier, en Suisse et à l'étranger.
Le Groupe se dote d'une nouvelle identité visuelle
Pendant notre conférence de presse, Raiffeisen s'est présentée
pour la première fois dans sa nouvelle identité visuelle. M. Pierin
Vincenz a dévoilé le nouveau logo axé sur l'essentiel, à savoir le
nom de RAIFFEISEN. Le logo, modifié la dernière fois en 1973 et
comportant un rayon de miel, un épi et une clé n'existe plus
désormais, de même que la barre tricolore. Le nouveau logo, focalisé
entièrement sur le nom du fondateur Friedrich Wilhelm Raiffeisen (né
en 1818 et décédé en 1888), est désormais d'un rouge léger et
dynamique.
La nouvelle identité visuelle reflète l'évolution des Banques
Raiffeisen qui sont devenues plus dynamiques et plus compétentes et
ont élargi constamment la gamme de leurs produits. Le même jour, les
premières Banques arborant la nouvelle identité visuelle se sont
dévoilées à Baar, St-Gall, Lausanne, Zurich et Bellinzone. Les
quelque 1500 autres points bancaires (banques, agences, Bancomat)
seront transformés au cours des deux prochains mois. La présence
Internet (www.raiffeisen.ch) sera également adaptée aux nouvelles
couleurs.
Outre la couleur primaire rouge, trois couleurs secondaires, à
savoir le brun-gris symbolisant la confiance, le jaune-vert, pour le
dynamisme et le bleu-gris, pour la compétence, feront leur apparition
dans les annonces de presse, les prospectus, les brochures, la
publicité TV et dans l'aménagement des espaces pour la clientèle.
Raiffeisen peut être fière de la distinction qu'elle vient de
décrocher: le magazine Reader's Digest lui a en effet décerné le
titre de la marque la plus digne de confiance de Suisse ("the most
trusted brand 2006") parmi les banques.
Remarque à l'intention des rédactions: des photos pour la
reproduction des premières Banques arborant la nouvelle identité
visuelle peuvent être téléchargées sur le site
www.raiffeisen.ch/presse
Survol du groupe Raiffeisen
2005            2004        Variation
                          (Mio. de CHF)   (Mio. de CHF)      en %
Total du bilan              108'186,6      106'097,5         2,0
Prêts et crédits à 
la clientèle                 90'781,7       86'565,4         4,9
Créances hypothécaires       83'893,3       79'471,6         5,6
Fonds de la clientèle        83'366,8       80'838,1         3,1
Volume des dépôts            27'598,1       23'454,8        17,7
Bénéfice brut                 2'057,8        1'893,8         8,7
Produit des intérêts          1'715,9        1'633,6         5,0
Charges d'exploitation        1'157,4        1'068,5         8,3
Bénéfice brut                   900,4          825,3         9,1
Bénéfice du Groupe              608,3          505,9        20,2
Collaborateurs                6'549          6'304           3,9
Sociétaires               1'309'537      1'251'730           4,6

Contact:

Philippe Thévoz
Responsable Relations publiques
Union Suisse des Banques Raiffeisen
Route de Berne 20
1010 Lausanne
Tél. +41/21/654'04'23
Fax +41/21/654'04'01
Courriel: philippe.thevoz@raiffeisen.ch
Internet: http://www.raiffeisen.ch/presse

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