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Raiffeisen Schweiz

Raiffeisen croît plus vite que le marché

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Lausanne (ots)

Le groupe Raiffeisen a gagné de nouvelles parts
de marché malgré l'âpre concurrence et la sensibilité aux prix. Les
fonds d'épargne et les créances hypothécaires affichent une
croissance nettement supérieure à celle du marché. S'élevant à 506
millions de CHF, le bénéfice annuel dépasse de 11,6% celui excellent
de l'exercice 2003. Avec ses 106 milliards de total de bilan,
Raiffeisen a consolidé sa position de numéro 3 sur le marché bancaire
suisse.
En 2004, le Groupe et les 450 banques indépendantes qui lui sont
rattachées ont réalisé un nouvel exercice très positif. "Nous avons
été une fois de plus en mesure de prouver que notre stratégie de
proximité avec la clientèle et de suivi personnel répond aux attentes
élevées de nos clients" a précisé Pierin Vincenz lors de la
conférence de presse de mercredi.
Ce même jour, Raiffeisen a présenté également les résultats
consolidés des différentes Banques Raiffeisen, de la Banque centrale,
des sociétés du Groupe et des participations de celui-ci (Vontobel,
Helvetia Patria) lors de conférences de presse données à Lausanne,
Zurich et Lugano. La réussite de Raiffeisen se poursuit, comme le
démontrent les principaux éléments de notre croissance, à savoir le
bénéfice du Groupe (+11,6%), les fonds de la clientèle (+7,5%), les
hypothèques (+7,2%), le nombre de sociétaires (+6%), le volume des
dépôts (+11,6%) et le bilan (+3,9%).
La marque Raiffeisen au zénith
C'est plus particulièrement dans le domaine des créances
hypothécaires et des dépôts de la clientèle que la croissance est
soutenue. Elle exprime la confiance forte et inébranlable que plus de
2,5 millions de clients témoignent à la marque Raiffeisen. La
croissance du Groupe Raiffeisen dans le secteur de l'épargne a été
plus de deux fois supérieure à celle du marché, si bien que la part
de Raiffeisen est désormais de 17,5%.
Alors que le marché suisse des hypothèques a augmenté de 4,8%,
Raiffeisen a progressé de 7,2% et sa part est passée en cinq ans de
11% à 13,4%. En raison de l'évolution du marché, les hypothèques
fixes ont augmenté d'un cinquième en un an, pour s'établir à 60,4%.
Raiffeisen est donc parvenue l'année dernière aussi à rester fidèle à
sa stratégie de croissance qualitative. L'élargissement des parts de
marché ne s'est pas fait au détriment d'une augmentation des risques.
Le taux de perte effectif est ainsi inférieur à 0,1%.
Raiffeisen crée des postes de travail
Les revenus sont en phase avec la croissance: ils ont grimpé de
3,9%, à 1,98 milliards de francs. Hormis les opérations de négoce
(-14,8%), tous les autres postes, opérations de commissions et de
prestations de service (+15,4%), autres résultats ordinaires (+7,3%)
et opérations d'intérêts (+3,4%) ont progressé. Avec une part de 82%
(83% en 2003), les opérations d'intérêts constituent la source de
revenus la plus importante. Toutefois, cette évolution positive a
entraîné un alourdissement des charges de personnel (+9%) et des
autres charges d'exploitation (+11,4%). Selon Pierin Vincenz: "Les
charges accrues doivent être en fait considérées comme des
investissements. En effet, notre objectif est d'assurer la qualité
des prestations et de les optimiser, de maîtriser au plus près les
risques au sein du Groupe et de mettre en oeuvre les directives
réglementaires de façon intègre".
Depuis des années, les Banques Raiffeisen créent de nouveaux
postes de travail: l'an passé, leur nombre s'est élevé à 323, ce qui
correspond à 246 emplois à temps plein, dont plus de 200 par les
Banques Raiffeisen elles-mêmes. A la fin de l'année et corrigé des
emplois à temps partiel, l'effectif du personnel s'élevait à 6304
unités, soit 1300 de plus que cinq ans auparavant. Les charges du
personnel sont passées à 697 millions de CHF (+9%) en raison des
investissements dans la formation en vue d'accroître la compétence de
conseil, des projets liés à l'informatique et du renforcement des
exigences réglementaires. Les autres charges d'exploitation (460
millions, +11,4%) sont imputables à l'externalisation des activités
ayant trait aux opérations sur titres à la Banque Vontobel ainsi qu'à
des coûts de publicité et de sponsoring croissants. Raiffeisen
dispose encore et toujours du réseau bancaire le plus dense de Suisse
et les agences des régions périphériques entraînent des coûts.
Zermatt au coeur de l'offre réservée aux sociétaires
La croissance du nombre de sociétaires est toujours réjouissante:
plus de 70 000 nouveaux membres ont souscrit au moins une part auprès
de leur Banque Raiffeisen, le nombre total passant ainsi à plus de
1,25 million (+6%). En plus d'un conseil exhaustif, les sociétaires
bénéficient de prix équitables, de produits simples et profitent de
prestations spéciales telles que des actions attrayantes et
exclusives. En 2004, l'action "Tout le Cervin à moitié prix" a
entraîné un surplus de 40% des nuitées des hôtes suisses dans la
station de Zermatt. Cette action a également été très appréciée par
les BR: en effet, elles ont été nombreuses à la considérer comme la
meilleure campagne jamais lancée à l'intention des sociétaires
Raiffeisen.
Et maintenant? Raiffeisen veut continuer à se positionner comme le
leader de la banque de détail. Aujourd'hui une hypothèque sur cinq
est financée par Raiffeisen et nous estimons qu'il y a encore un
potentiel de volume à exploiter. Dans les opérations de placement,
Raiffeisen entend faire passer le revenu les opérations neutres de 8%
aujourd'hui à 15-20% à moyen terme. La coopération avec la Banque
Vontobel, qui se développe conformément au plan, en est l'élément
clé. Cette année aussi, Raiffeisen continue de progresser sur la voie
du succès. La concurrence reste âpre, mais notre objectif consiste
toujours en une croissance supérieure à celle du marché. Le
renforcement de notre collaboration avec Vontobel doit générer de
nouveaux revenus dans les affaires de placement.
"Petits mais compétents"
Les Banques Raiffeisen offrent le meilleur service clientèle au
guichet. Elles fournissent un conseil exhaustif et proactif, comme
une étude du cabinet de conseil international Booz Allen Hamilton de
Zurich le démontre. Raiffeisen occupe la tête du classement pour la
plupart des critères retenus, notamment en matière d'entretien
conseil personnel et de flexibilité des heures d'ouverture.
Le résultat de l'étude atteste du professionnalisme et de la
compétence de conseil des Banques Raiffeisen. Le développement des
prestations, la formation et le perfectionnement continu des
collaborateurs portent donc leurs fruits. Cette affirmation est
encore illustrée par une autre étude réalisée par l'institut de
sondage et de recherche sociale Link de Lucerne: 91% des clients de
Raiffeisen se déclarent "très satisfaits" de leur banque principale
et 6% "satisfaits". Aucune autre banque ne parvient à un tel
résultat, la moyenne des clients "très satisfaits" étant de 78%.
Aperçu du groupe Raiffeisen
2004         2003         Variation
                         (millions     (millions         en %
                             de CHF)       de CHF)
Total de bilan            106'097,5      102'139,7      +3,9
Prêts et crédits 
à la clientèle             86'565,4       81'876,6      +5,7
Créances hypothécaires     79'471,6       74'154,3      +7,2
Fonds de la clientèle      80'838,1       75'217,9      +7,5
Volume des dépôts          24'788,0       22'201,9     +11,6
Produit brut                1'981,9        1'907,8      +3,9
Produit des intérêts        1'633,6        1'579,2      +3,4
Charges d'exploitation      1'156,6        1'051,9     +10,0
Bénéfice brut                 825,3          855,9      -3,6
Bénéfice du Groupe            505,9          453,3     +11,6
Collaborateurs              6'304          6'058        +4,1
Sociétaires             1'251'730      1'180'700        +6,0
Indication: Le Bilan et les chiffres-clés du Groupe peuvent être
téléchargés gratuitement en format pdf sous:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002451

Contact:

Franz Würth
Chef des Relations publiques
Union Suisse des Banques Raiffeisen
Wassergasse 24
9001 St-Gall
Tél. +41/71/225'84'84
Fax. +41/71/225'86'50
E-mail: franz.wuerth@raiffeisen.ch
Internet: www.raiffeisen.ch/medien

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