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Volvo XC90 - le premier SUV à obtenir cinq étoiles à l'Euro NCAP crash-test

Volvo XC90 - le premier SUV à obtenir cinq étoiles à l'Euro NCAP crash-test
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Glattbrugg (ots)

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A l'issue de sa dernière série de tests, Euro
NCAP (European New Car Assessment Programme), l'organisation de
consommateurs qui veille à la sécurité automobile, a décerné 5
étoiles - la notation la plus élevée - à la Volvo XC90. Lors du
dernier crash-test Euro NCAP, la Volvo XC90 a obtenu le meilleur
résultat de tous les SUV testés à ce jour, confirmant ainsi sa
supériorité en matière de sécurité du véhicule et de la protection
des occupants.
Depuis son lancement en 2002, la Volvo XC90 a obtenu un grand
nombre de distinctions internationales en très peu de temps.
Plusieurs de ces distinctions ont été décernées pour les équipements
de sécurité de la voiture. Le récent crash-test effectué sous l'égide
de l'Euro NCAP a permis à la Volvo XC90 de prouver ses qualités de
SUV le plus sûr au monde dans le cadre d'une enquête de sécurité
indépendante. Au début de l'année déjà, la Volvo XC90 avait connu une
même réussite. Après son test d'évaluation de la Volvo XC90, la US
Insurance Institute for Highway Safety (IIHS - Institut d'assurance
pour la sécurité routière) lui a accordé sa note la plus élevée et le
titre de "meilleur choix".
Choc frontal et latéral
Le crash-test Euro NCAP destiné à évaluer le comportement des
véhicules comporte quatre volets. Lors du choc frontal, le véhicule
décalé latéralement percute une barrière déformable à 64 km/h. Le
choc latéral est réalisé à une vitesse d'impact de 50 km/h. Une
barrière déformable montée sur un chariot emboutit la voiture testée
côté conducteur, pour simuler un choc latéral. Lors du test du
poteau, la voiture testée est propulsée latéralement contre un poteau
en acier. L'impact a lieu à 30 km/h, à hauteur du conducteur. Ces
tests permettent d'évaluer plusieurs paramètres, dont les systèmes de
sécurité pour enfants. Selon l'organisme de sécurité,"les systèmes de
protection des enfants équipant la Volvo XC90 ont satisfait de
manière très impressionnante à toutes les exigences d'Euro NCAP". Le
quatrième volet, le choc piéton, consiste en plusieurs tests pour
simuler des accidents avec des piétons (adultes et enfants). Cette
série de tests est réalisée à une vitesse d'impact de 40 km/h.
L'appréciation globale de la Volvo XC90 a été la suivante : "La
Volvo XC90 possède une caisse de carrosserie extrêmement rigide qui
garantit un espace de survie sûr et bien équilibré aux occupants en
cas de choc frontal ou latéral. Le degré de déformation et
d'intrusion a été minimal, le risque de blessures au thorax
provoquées par les ceintures de sécurité a également été faible. Le
système de retenue pour enfants a parfaitement joué son rôle, ses
performances répondant en tous points aux exigences. Tous les sièges
ISOFIX disponibles dans les différentes tailles peuvent être
installés. La protection des piétons pour une voiture de cette
dimension a été moyenne".
Les tests de choc frontal effectués selon la méthode Euro NCAP ont
causé une déformation minimale de l'ouverture de porte et du plancher
au niveau des pieds, ainsi qu'un très léger déplacement des pédales.
Le conducteur et le passager courent un faible risque de blessure aux
genoux. Lors du test de choc latéral, les valeurs mesurées par les
mannequins ont été parmi les plus faibles jamais enregistrées par
Euro NCAP. Les airbags latéraux SIPS et l'airbag tête-épaule SIPS se
sont avérés très efficaces pour protéger le conducteur aussi bien
lors du choc latéral que du test du poteau.
Solutions pour les problèmes spécifiques aux SUV
Les concepteurs de la Volvo XC90 ont prêté une grande attention
aux aspects "typiques" et critiques des véhicules SUV (compatibilité
avec les autres usagers de la route, accidents avec retournement). La
régulation de la dynamique de conduite DSTC et le système de
protection ROPS visant à prévenir les retournements sont des
composants importants des systèmes de sécurité active et passive de
la Volvo XC90. La Volvo XC90 a été à maintes reprises complimentée
pour ses solutions de sécurité innovantes telles que ROPS (Roll Over
Protection System) et l'airbag tête-épaule SIPS. Car ces dispositifs
protègent tous les occupants, y compris ceux de la troisième rangée
de sièges.
Grâce à des systèmes tels que WHIPS (système de protection contre le
coup du lapin) et les sept prétensionneurs de ceintures, la Volvo
XC90 offre à ses occupants un niveau de sécurité inégalé. Plusieurs
de ces systèmes ne sont cependant pas pris en considération par les
méthodes de test actuelles de l'Euro NCAP. La protection des
occupants dans le SUV du constructeur suédois est donc nettement plus
élevée dans la pratique. Le résultat du crash-test Euro NCAP est un
exemple de la manière dont certaines parties du système de sécurité
de la Volvo XC90 se comportent dans certains types d'accidents.

Contact:

Volvo Automobile (Schweiz) AG
Eduard Daetwyler
Director PR
Tél. +41/1/874'21'20
Fax +41/1/874'21'25
mailto:edaetwy1@volvocars.com.

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