Folgen
Keine Story von Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse mehr verpassen.

Journée mondiale de la Croix-Rouge - dédiée aux héros de la crise

Bern (ots)

Face à la crise du coronavirus, les bénévoles jouent aujourd'hui un rôle capital, qui rappelle l'indispensable contribution à la bonne marche de la société qui est la leur en temps normal également. C'est pourquoi la CRS a cette année décidé de consacrer la Journée mondiale de la Croix-Rouge, le 8 mai, à ces héros du quotidien.

Ils livrent à domicile des personnes appartenant aux groupes à risque, rendent visite à des victimes de la solitude, viennent en aide aux parents épuisés ou soutiennent le système de santé - bref, les bénévoles s'engagent partout où la société a besoin de leurs services. Cela en toute simplicité et sans contrepartie. La pandémie de coronavirus a engendré en Suisse un immense élan de solidarité. Depuis le début de la crise, plus de 5000 nouveaux bénévoles ont contacté la Croix-Rouge suisse (CRS) pour offrir leur aide aux plus vulnérables.

Coronavirus: l'indispensable apport du bénévolat spontané

Dans le contexte actuel, la CRS est amenée à adapter sans cesse ses prestations à l'évolution des besoins. Tous ces ajustements ne sauraient être envisagés sans le concours des nombreux bénévoles qui ont spontanément proposé leurs services - la priorité étant la sécurité de tous et le respect des prescriptions des autorités. "L'actualité nous a brutalement rappelé que force et autonomie sont fragiles, et que l'entraide peut très vite devenir un élément indispensable de nos sociétés. J'espère que la solidarité et le 'tous ensemble' perdureront demain et au-delà, par conviction et parce que nous aurons tiré les leçons de la crise actuelle", souligne le président de la CRS, Thomas Heiniger.

Car en temps normal aussi, le bon fonctionnement de notre société serait inconcevable en l'absence du soutien des bénévoles. Bon nombre de prestations de la CRS n'existent que grâce à ce type d'investissement désintéressé. Ressource indispensable de la CRS, les 53 000 bénévoles qui s'engagent au sein de ses organisations membres sont en permanence au service de la société - conformément au Principe fondamental de volontariat et dans la droite ligne de la vision d'Henry Dunant.

Promotion du bénévolat en Suisse

La CRS est la principale organisation de bénévoles en Suisse dans les domaines de la santé, du social et du sauvetage. Elle fait partie du Réseau Suisse Bénévolat, composé de 17 organisations de bénévoles actives au niveau national. Elle s'emploie à différents niveaux à faire reconnaître et à promouvoir le bénévolat.

Plus d'informations sur www.redcross.ch/fr/coronavirus

Contact: