Croix-Rouge suisse: de nouveaux centres de dépistage du coronavirus pour la population

Berne (ots)

La Croix-Rouge suisse (CRS) contribue de manière essentielle au dépistage de la population. Aussi a-t-elle élaboré, en collaboration avec le canton de Berne et des scientifiques de renom ainsi que d'entente avec la Confédération, un processus qui pourrait être mis en oeuvre à travers toute la Suisse. Le premier centre de dépistage du coronavirus accessible sans ordonnance médicale ouvrira ses portes jeudi 2 avril sur mandat du canton de Berne. Il suffira de remplir un simple questionnaire en ligne pour savoir si un test est indiqué et, le cas échéant, obtenir un ticket pour un dépistage. Le pool de personnel médical de l'Alliance suisse des samaritains (ASS) et de la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS) permettra de mener des tests à grande échelle. Des experts logistiques de la CRS soutiennent la Confédération dans le cadre de l'acquisition des équipements nécessaires.

Le premier centre de dépistage du coronavirus du canton, installé sur le site de BERNEXPO, a une capacité maximale de 200 à 300 tests quotidiens. Il s'agit d'une offre pilote, approuvée par la Confédération, qui fait l'objet d'un suivi constant et pourrait être étendue rapidement à d'autres sites en Suisse. Les centres doivent être installés sur des zones facilement accessibles en voiture: l'idée est que les personnes puissent se faire tester en restant à l'intérieur de leur véhicule (drive-in), ce pour des raisons à la fois de rapidité et de sécurité.

La CRS peut s'appuyer sur son expérience internationale de l'aide en cas de catastrophe, acquise notamment dans le cadre de la lutte contre Ebola. D'entente avec la Confédération, ses experts en logistique ont acheté ou commandé de grandes quantités de tests (lesquels demeurent rares et doivent être utilisés avec discernement) ainsi que d'autres équipements indispensables à l'exploitation des centres prévus, par exemple des masques, de même que des combinaisons et lunettes de protection. Ils ont ainsi mis en place les conditions nécessaires à une éventuelle extension du projet à d'autres cantons. Une partie des équipements profitera en outre au système de santé. La CRS fournit également à la Confédération un million de tests anticorps, lesquels permettent de mesurer la réponse immunitaire de l'organisme et de déterminer si une personne chez qui les symptômes ont disparu peut reprendre un quotidien normal et retrouver son poste de travail. Dès que ces tests auront fait la preuve de leur efficacité, ils seront eux aussi utilisés dans les centres de dépistage. Pour l'heure, la procédure consistera uniquement à vérifier si une personne est infectée ou non.

Le concours indispensable des samaritains et de la Société Suisse des Troupes Sanitaires

Outre le matériel mis à disposition, la CRS s'apprête à déployer d'importants moyens humains: près de 5000 samaritains et membres de la SSTS, tous dûment formés et n'entrant dans aucun groupe à risque, forment le personnel médical qui se chargera de mener les tests sous la supervision d'infirmiers expérimentés de la CRS ainsi que de médecins de la permanence City-Notfall et de l'association des médecins de la ville de Berne et de sa région. Medgate est responsable de la communication des résultats médicaux aux personnes testées positives et de la prise en charge télémédicale de ces dernières, tandis que la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses (Ofac) fournit le logiciel pour la procédure d'inscription en ligne.

Croix-Rouge suisse:
Ursula Luder, Service médias, 058 400 45 44, ursula.luder@redcross.ch

Alliance suisse des samaritains:
Stefanie Oehler, responsable de la communication, 079 771 28 42,
stefanie.oehler@samariter.ch

Société Suisse des Troupes Sanitaires:
Andreas Riesen, responsable Coronavirus de la SSTS, 079 298 56 42,
a.riesen@bluewin.ch