Folgen
Keine Story von Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse mehr verpassen.

Le Bhoutan rejoint la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Berne (ots)

Le 5 décembre 2019, la Croix-Rouge du Bhoutan a officiellement été reconnue comme membre de la FICR lors de son Assemblée générale à Genève. Grâce au soutien de la CRS pendant plusieurs années, le petit pays d'Asie du sud a pu se doter d'une société nationale en 2017.

Jusqu'en mai 2017, le Bhoutan, bien que partie aux Conventions de Genève et engagé à respecter le droit international humanitaire, ne comptait pas de Société de la Croix-Rouge. C'est à la demande de son roi que la Croix-Rouge suisse (CRS) a soutenu de 2014 jusqu'à sa création, la mise sur pied d'une Croix-Rouge du Bhoutan, indépendante et fidèle aux valeurs du Mouvement. La CRS, et en particulier sa regrettée présidente Annemarie Huber-Hotz, ont accompagné la nouvelle Croix-Rouge dans ce long processus. La toute jeune société a ainsi bénéficié directement de la longue expérience de la CRS sur les questions de santé et de son savoir-faire en matière de prévention et de gestion des catastrophes ainsi que de mise au point de systèmes d'alerte précoce.

Une toute nouvelle Croix-Rouge

Le 8 mai 2017, la Croix-Rouge du Bhoutan a enfin vu le jour et était inaugurée en présence d'Annemarie Huber-Hotz, également vice-présidente de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Partenaire privilégié de l'Etat, la nouvelle Société nationale aide désormais le gouvernement à accomplir ses tâches humanitaires, à améliorer la prise en charge médicale et à prévenir les catastrophes naturelles. Pour autant, elle n'était pas encore officiellement intégrée dans le Mouvement et la FICR.

Premiers pas au sein du Mouvement et de la Fédération

Le Croix-Rouge du Bhoutan aura dû attendre le 28 novembre 2019, date à laquelle le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a validé son intégration dans le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, pour faire ses premiers pas sur le plan international. Et depuis aujourd'hui, 5 décembre 2019, elle devient officiellement la 192e Société nationale de la Croix-Rouge membre à part entière de la FICR. Nous souhaitons la bienvenue à la Croix-Rouge du Bhoutan et nous nous réjouissons de collaborer avec elle!

Réunions statutaires Croix-Rouge

Du 5 au 12 décembre 2019 se tiennent à Genève les réunions statutaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui comprennent l'Assemblée générale de la FICR (du 5 au 7 décembre), le Conseil des Délégués (le 8 décembre) et la Conférence internationale (du 9 au 12 décembre). Des représentants des différentes entités de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que des 196 Etats signataires des Conventions de Genève se réunissent pour débattre de l'avenir du Mouvement et de thèmes qui sont au coeur de ses actions.

Contact:

Sabine Zeilinger