Le bénévolat, une ressource inestimable

84 millions de francs: c'est la somme colossale que représente le travail accompli gracieusement par les bénévoles de la Croix-Rouge suisse (CRS) l'an dernier. Sans eux, de nombreuses prestations n'existeraient tout simplement pas. La Journée internationale des Volontaires, le 5 décembre, est l'occasion de saluer leur précieux engagement.

Accompagner des personnes à mobilité réduite, rendre visite à des personnes âgées, assurer une aide aux devoirs, prodiguer les premiers secours, sauver des vies: voilà quelques-unes des innombrables prestations fournies par les bénévoles. En investissant gracieusement leur temps, leurs compétences et leur énergie au service de leur prochain, ces hommes et ces femmes contribuent dans une large mesure au bon fonctionnement de la société. La Journée internationale des Volontaires, qui se déroule le 5 décembre, est l'occasion de rappeler et de valoriser leur engagement décisif.

Certes, le bénévolat n'est pas rémunéré, mais il n'en génère pas moins des frais. Il est en effet essentiel d'assurer aux bénévoles un encadrement et une formation ciblés et professionnels, ce qui requiert des ressources. Si l'on veut que le bénévolat reste attrayant, qu'il contribue demain encore à la solidarité en Suisse et qu'il continue de jouer son rôle d'appui à la Confédération, aux cantons, aux communes et à des organisations telles que la CRS dans l'accomplissement de leurs tâches, il faut veiller à sa reconnaissance et à son encouragement au niveau politique.

53 000 bénévoles

La CRS est la plus grande organisation de bénévoles de Suisse dans les domaines du sauvetage, de la santé et de l'intégration. L'an dernier, ses quelque 53 000 bénévoles ont réalisé un total de 2,8 millions d'heures de travail. Sur la base d'un tarif horaire de 30 francs, cela équivaut à 84 millions de francs.

Nombre de prestations de la CRS ne pourraient être fournies sans le concours des bénévoles. Ces derniers constituent donc une ressource cruciale à laquelle la CRS doit prêter une attention toute particulière si elle entend continuer à atteindre et à soutenir les plus vulnérables.

Le volontariat est l'un des sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge, et le bénévolat, une compétence clé de la CRS. Institué sous l'impulsion d'Henry Dunant, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tire d'ailleurs son origine du service sanitaire volontaire déployé lors de la bataille de Solférino.

Pour en savoir plus sur le bénévolat à la CRS, rendez-vous sur http://redcross.ch/participer

Sabine Zeilinger, porte-parole de la CRS, 058 400 44 10,
sabine.zeilinger@redcross.ch