Le rapport annuel 2018 d'Interpharma est en ligne

Basel (ots)

Le rapport annuel en ligne d'Interpharma pour l'année 2018 est paru. Il est accessible à l'adresse www.interpharma-reporting.ch. Le rapport annuel donne des informations sur les priorités et les activités d'Interpharma, fournit des chiffres sur l'industrie pharmaceutique et présente tous les projets importants de l'année passée. En outre, cinq clips vidéo courts ont été réalisés pour le lancement du rapport annuel afin d'illustrer l'importance de la recherche pharmaceutique et les conditions dont elle a besoin.

Pourquoi la recherche pharmaceutique est-elle importante? Comment développe-t-on un médicament? Quels sont les avantages des nouveaux médicaments? Cinq clips vidéo courts lancés dans le cadre du rapport annuel d'Interpharma répondent à ces questions. Pour la quatrième fois, Interpharma informe le public de ses activités et objectifs par le biais d'un rapport annuel.

Renforcer le dialogue

Le progrès médical est actuellement très rapide. La tendance de la recherche et du traitement du cancer va par exemple vers des traitements sur mesure, en fonction du stade de la maladie et du sous-type génétique du patient. Rien que dans les cinq prochaines années, nous estimons que plusieurs centaines de nouvelles substances actives, indications et combinaisons de médicaments novateurs vont être autorisées. Le nombre croissant de traitements plus efficaces est une bonne nouvelle pour les patientes et patients: à l'avenir, ils disposeront d'un plus grand nombre d'options de traitement. Mais cette tendance représente parallèlement un défi pour les autorités, les hôpitaux, les médecins, les assureurs maladie et l'industrie pharmaceutique, ainsi que pour notre système de fixation des prix. Des progrès ont été accomplis dans le domaine du remboursement des traitements combinés, des prix spécifiques aux indications et d'autres modèles déjà utilisés dans divers cas. «Mais pour continuer à développer notre système de santé de bonne qualité et trouver des solutions communes, il faut renforcer le dialogue», dit Peter Hug, président d'Interpharma. C'est là qu'intervient la plate-forme de parties prenantes «SanteneXt» dont Interpharma est l'un des fondateurs. Cette plate-forme rassemble différents acteurs pour aborder concrètement les défis actuels à l'aide de projets pilotes et contribuer ainsi au perfectionnement de notre système de santé.

L'industrie pharmaceutique génère des impulsions

En plus des points forts thématiques recherche et innovation, le rapport annuel illustre également l'importance économique de l'industrie pharmaceutique. Ces dernières années, l'industrie pharmaceutique a été le principal moteur de la croissance dans différentes régions de Suisse et donc un moteur de l'économie dans son ensemble. Environ un cinquième de la croissance réelle du PIB de notre pays est à mettre au crédit de l'industrie pharmaceutique. Pour que les rouages restent bien huilés et que les interactions entre grandes entreprises orientées vers l'exportation et petites et moyennes entreprises continuent à contribuer à la prospérité de la Suisse, il faut des conditions cadres favorables à l'innovation. Une solide protection par les brevets en fait partie, de même qu'un environnement fiscal attractif, internationalement accepté, ainsi que l'ouverture économique. Plus de la moitié des exportations pharmaceutiques vont vers des pays de l'UE. Les accords bilatéraux, qui assurent l'accès non bureaucratique à ce principal partenaire commercial de la Suisse, revêtent donc une importance capitale. Les entreprises membres d'Interpharma investissent à elles seules environ 7 milliards de francs par an dans l'activité recherche et développement en Suisse. «Pour que des investissements d'une telle envergure continuent à être réalisés, il est essentiel que l'innovation soit encore à l'avenir récompensée au niveau des prix et que les patients aient rapidement accès aux traitements novateurs», souligne René Buholzer, secrétaire général d'Interpharma.

Le rapport annuel d'Interpharma s'adresse d'une part aux membres de l'association, d'autre part aux cercles intéressés dans le domaine de la santé et de la recherche ainsi qu'aux médias. Ce rapport est disponible en français, allemand et anglais à l'adresse www.interpharma-reporting.ch et paraît uniquement en ligne.

Sara Käch, responsable de la communication
Tél. 061 264 34 14, portable 079 208 16 33, sara.kaech@interpharma.ch