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MediData AG: La santé publique et le Tarmed. La transmission et le traitement électronique des factures contribuent à la maîtrise des coûts

Root (ots)

Les coûts de la santé ne cessent de croître d'année
en année. Patients, prestataires, assureurs maladie et autorités
sanitaires: tous les acteurs de la branche y sont pour quelque chose.
C'est pourquoi, ils peuvent également tous contribuer à la réduction
des coûts. A cet effet, la facturation électronique des prestations
est un instrument non-négligeable.
En renonçant à imprimer leurs factures sur papier avant de les
envoyer par courrier postal aux patients et aux assureurs, les
prestataires peuvent réduire considérablement les dépenses
administratives dans le domaine de la santé publique. Car ils optent
alors pour l'envoi électronique sûr, conforme à la protection des
données et plus économique que l'envoi de factures sur papier. Par
ailleurs, les assureurs n'ont plus à ressaisir les données
électroniques chez eux. Une mesure efficace, dont l'automatisation
permet de réduire les coûts de processus sans effet secondaire
indésirable: aucune restriction au niveau des prestations médicales,
aucun inconvénient pour les acteurs de la santé publique. Bien au
contraire, prestataires, assureurs et patients, tous sont gagnants.
Rien d'étonnant donc que la facturation électronique compte de plus
en plus d'adeptes. MediData AG, numéro un en Suisse de la vente de
produits et prestations de service liés à la facturation
électronique, affiche un taux de croissance annuel avoisinant 50%. Ce
taux se mesure au nombre des factures transmises par voie
électronique via les systèmes MediData. En 2003, plus de 6 millions
de factures électroniques ont été envoyées de prestataires tels que
médecins,  pharmaciens, hôpitaux et laboratoires médicaux aux
assureurs ou aux patients. Chacune des 45 millions de factures sur
papier suivant l'acheminement traditionnel par courrier postal et
devant être, en raison de l'interruption du processus électronique,
saisie une nouvelle fois auprès des assureurs, soit manuellement,
soit par scanner, entraîne des coûts considérables. Il s'agit là de
dépenses évitables grâce aux systèmes de transmission de données
modernes, basés sur l'Internet. Si, à l'heure actuelle, la part des
factures électroniques est inférieure à 25% du volume global des
factures, elle devrait s'accroître dans les deux prochaines années.
En effet, le contrat Tarmed prévoit que les prestations ambulatoires
devront être facturées par voie électronique au plus tard deux ans
après l'introduction du nouveau tarif.
Au moment même de l'introduction du Tarmed en été 2003, MediData a
lancé une nouvelle plateforme de transmission de factures
électroniques, baptisée MediPort. Quasiment toutes les solutions
logiciel destinées aux cabinets médicaux sont munies d'une interface
MediPort, de sorte que les médecins peuvent facturer leurs
prestations par voie électronique conformément au Tarmed. Ils
envoient leurs factures, via une connexion Internet à MediPort
hautement sécurisée, directement aux assureurs (système du tiers
payant) et réduisent ainsi le volume des rappels et des affaires
contentieuses puisque les assureurs s'en chargent alors,
contrairement à la facturation avec les patients. De plus, les
médecins peuvent compter sur un versement de leur argent dans un
délai de 30 jours. La plupart des assureurs garantissent ce délai
dans la mesure où les médecins procèdent à la facturation
électronique avec eux. Si les médecins facturant avec les patients
(système du tiers garant) envoient leurs factures par voie
électronique également, MediPort transmet les factures à un centre
d'impression autorisé où elles sont imprimées et acheminées par
courrier postal aux patients. Ce processus sera utilisé aussi
longtemps que les patients n'auront pas d'accès direct à MediPort et
qu'ils ne pourront, par conséquent, pas réceptionner leurs factures
par voie électronique. Cette prestation supplémentaire est
particulièrement profitable aux médecins, car ils peuvent ainsi
délester leur cabinet de travaux routiniers improductifs comme
l'impression, la mise sous pli, l'affranchissement et l'envoi des
factures. Une fois que les patients ont fait parvenir les factures à
leur caisse, celle-ci peut réceptionner les données de facture sur le
serveur MediPort au moyen d'un code-barres figurant sur les factures
que la caisse peut directement reprendre et traiter dans son propre
système.
Les prestataires et les assureurs ont dû entreprendre des
investissements, certes, à hauteur de plusieurs dizaines de millions
en vue de l'adaptation des processus et des systèmes, néanmoins, ces
investissements sont payants. Les économies pouvant être atteintes à
moyen terme parlent en faveur du passage à la facturation
électronique. Selon des estimations, il est possible d'économiser
entre 5 et 8 francs par facture électronique. Compte tenu du fait que
le système de santé suisse produit plus de 45 millions de factures
par an, ces économies représentent une somme considérable. Sans
compter les réductions de coûts découlant du traitement rapide des
factures ou de la suppression de doublons. L'exploitation de ces
potentiels d'économie dans le domaine de la santé doit être prise au
sérieux sans attendre, aussi bien dans l'intérêt de l'économie que
dans l'intérêt des patients et des assurés. N'est-il pas plus
approprié d'utiliser les sommes découlant des primes pour des
prestations médicales que pour des tâches administratives liées la
facturation (sur papier).

Contact:

Giorgio Mini
directeur de MediData AG
E-Mail: giorgio.mini@medidata.ch

MediData AG
D4 Platz 6
6039 Root Längenbold
Téléphone +41/41/368'23'23
Fax: +41/41/368'23'33
Internet: http://www.medidata.ch

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