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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Assainissement du tunnel du Gothard: non aux illusions, oui à un concept clair!

Bern (ots)

L'assertion de l'initiative des Alpes selon laquelle
il est possible d'assainir le tunnel du Gothard sans 2e tube est 
purement théorique et illusoire. En effet, le trafic routier ne peut 
pas être détourné par le col et le rail ne dispose pas de capacités 
suffisante pour assure un transfert complet du trafic. C'est pourquoi
l'Association suisse des transports routiers ASTAG charge le Conseil 
fédéral d'agir rapidement. Au lieu de se bercer d'illusion, il faut 
élaborer un concept clair d'assainissement sans restrictions 
intolérables pour le trafic qui entraîneraient des préjudices 
économiques catastrophiques.
Les exigences en matière d'assainissement du tunnel routier du 
Gothard présentées ce jour par l'Initiative des Alpes lors de sa 
conférence de presse sont une fois de plus totalement illusoires, 
purement théoriques et anti-économiques. En particulier l'assertion 
selon laquelle il est possible de renoncer à la construction d'un 
deuxième tube malgré la fermeture totale du tunnel démontre une 
méconnaissance totale des réalités et des besoins du trafic quotidien
de personnes et de marchandises. Tant l'économie que la population 
ont absolument besoin d'un tunnel sûr et performant pouvant être en 
tout temps utilisé sans restriction. «De plus, il faut absolument 
assurer un trafic intérieur entre la Suisse allemande et le Tessin 
fonctionnant parfaitement», souligne le président central de l'ASTAG 
Adrian Amstutz. C'est pourquoi il n'est pas question, selon le 
président central de l'Association suisse des transports routiers 
ASTAG, de choisir la solution de déviation du trafic vers la route du
col fermée au trafic durant les mois d'hiver. Par ailleurs, le rail 
ne représente pas une alternative acceptable pour la route sachant 
qu'il ne dispose tout simplement pas des capacités nécessaires. «Même
après la mise en exploitation du tunnel de base du Gothard, il ne 
sera pas possible de transférer un nombre suffisant de transports», 
constate Amstutz, «sans parler du manque de vitesse, de fiabilité et 
de flexibilité». La fermeture du tunnel durant plusieurs semaines 
suite au tragique accident de 2001 ainsi que le «triste spectacle des
limitations de trafic» qui en a résulté démontrent clairement que 
l'économie et la population ont absolument besoin d'une liaison qui 
fonctionne entre la Suisse centrale et le Tessin.
Pas de fermeture totale grâce au 2e tube!
Pour l'ASTAG, un 2e tube permettant de garantir l'ouverture de 
deux voies du Gothard également durant les travaux d'assainissement 
est donc incontournable.  «Toute autre solution choisie par les 
autorités conduirait le trafic et donc l'économie droit dans le mur»,
selon la mise en garde du directeur de l'ASTAG Michael Gehrken qui 
ajoute: «Et cela ne concerne pas uniquement les prestations de 
transport mais bel et bien la sécurité!» Les autorités concernées 
sont donc priées de présenter incessamment un projet d'assainissement
clair et solide.
Il est urgent d'agir. «Au lieu de se bercer d'illusions, il 
convient d'élaborer le plus rapidement possible des solutions et des 
projets adaptés aux besoins - sans restrictions intolérables pour le 
trafic» souligne Gehrken.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
079 613 75 64

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