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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Baisse du produit de la RPLP: les jérémiades préventives des fonctionnaires fédéraux fâchent l'ASTAG

Bern (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG
est fâchée par les jérémiades préventives des autorités fédérales sur
une soi-disant baisse du produit généré par la RPLP du fait de la 
crise économique. En effet, cette crise frappe en premier lieu 
l'économie et les entreprises de transport et seulement de façon 
secondaire les pouvoirs publics. Les autorités fédérales seraient 
bien inspirées de commencer à se serrer la ceinture et d'enfin tenir 
compte du principe de causalité dans le cadre du financement des 
transports publics.
Du fait des répercussions de la crise économique sur la branche 
des transports, la Direction générale des douanes (DGD) prévoit un 
recul des recettes de 200 millions de francs au niveau de la RPLP. 50
autres millions devraient manquer dans la caisse de la TVA. De ce 
fait, il est probable que des moyens vont manquer dans le fonds pour 
le financement du transport public FTP; de ce fait, le transport 
public s'est déjà posé en victime de la crise économique dans les 
médias. C'est également la raison pour laquelle ceux qui tiennent les
cordons de la bourse étatique ont d'ores et déjà réclamé, de façon 
préventive, de nouvelles sources de financement à encaisser auprès de
l'économie et de la collectivité.
Les PME frappées de plein fouet réagissent avec irritation à ces 
jérémiades de l'État
L'irritation provoquée par de telles déclarations est grande au 
sein de l'Association suisse des transports routiers ASTAG qui 
représente près de 5'000 PME frappées de plein fouet par la crise 
économique. En réalité ce n'est ni le transport public ni l'État qui 
sont les premières victimes de la crise économique mais bien 
l'économie et les entreprises de transport. Elles sont frappées de 
plein fouet par cette crise, sans pouvoir vraiment y faire face. Il 
serait donc absolument urgent de décharger rapidement et massivement 
les PME des coûts existants et des charges administratives afin de 
créer une base solide pour une reprise durable.
Appliquer le principe de causalité au lieu du subventionnement 
croisé
Pour l'ASTAG, il est également indispensable d'analyser rapidement
les mécanismes de financement des infrastructures du trafic et de 
procéder à un réajustement dans le sens prôné par l'association 
faîtière de l'économie economiesuisse. Il est en effet temps de tenir
compte du principe de causalité dans le transport public. Il est 
totalement inutile de vouloir  maintenir un système malade par 
l'entremise de subventions croisées provenant du trafic routier. 
Selon l'ASTAG, une réorganisation serait particulièrement profitable 
pour un trafic public concurrentiel dont la société suisse et 
l'économie ont véritablement besoin.
Une réorganisation du financement des infrastructures est 
indispensable
Au vu de l'évolution de la situation, l'ASTAG se demande comment 
la Confédération pourrait financer à long terme les investissements 
en rapport avec les infrastructures dans le cas où la politique de 
transfert portée aux nues devait fonctionner par l'entremise de 
mesures coercitives et du contingentement du transport routier. Dans 
ce cas, le produit RPLP subirait une diminution sensible entraînant 
ainsi la perte d'une des sources de revenus les plus importantes. Et 
l'évolution économique actuelle est là pour le démontrer de façon 
très claire.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél. 079 613 75 64

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