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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

ASTAG: Oui au transfert, mais pas aux dépens du trafic intérieur

Berne (ots)

L'ASTAG soutient le mandat constitutionnel du
transfert du trafic de marchandises en transit à travers les Alpes de
la route au rail. Les nouvelles mesures que le Conseil fédéral a
envoyées en consultation avec le projet de transports de marchandises
ne doivent toutefois pas être prises aux dépens du trafic intérieur.
C'est pourquoi l'ASTAG s'oppose à un contingentement au moyen d'une
bourse du transit alpin. Tel qu'il a été prévu jusqu'à présent, il
pénaliserait encore davantage le trafic intérieur ! L'ASTAG est
également contre un développement de la chaussée roulante  car elle
passe à côté des besoins des milieux économiques. L'Association
suisse des transports routiers plaide en lieu et place en premier
lieu en faveur de réformes authentiques au niveau des chemins de fer.
Celles-ci pourront le cas échéant être facilitées par des subventions
appropriées du transit alpin.  Du côté de la route, l'ASTAG continue
à préconiser en priorité  une taxe sur le transit alpin (TTA)
frappant les transports transalpins d'une frontière à l'autre plutôt
que de frapper les transports intérieurs de charges fiscales encore
plus lourdes.
Avec l'acceptation de l'article sur la protection des Alpes en
1994, les citoyens suisses se sont prononcés en faveur du transfert
de la route au rail du trafic de marchandises transalpin d'une
frontière à l'autre. Avec la politique de transfert pratiquée
jusqu'ici, il a toutefois été impossible de remplir ce mandat
populaire. La part au marché du trafic de marchandises transalpin par
la route a au contraire augmenté encore depuis 2000, même si ce n'est
que dans une faible proportion. L'objectif de transfert peu réaliste
de 650'000 courses par années ne sera jamais atteint. Même après
l'ouverture du tunnel de base au Gothard (NLFA 2016/17), il faudra
s'attendre, pour des raisons économiques, à une croissance du trafic
par la route si bien que l'objectif fixé en son temps ne pourra
jamais être réalisé. Il est temps que l'on fixe pour l'avenir un
nouvel objectif de transfert réaliste.
La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations
RPLP introduite en 2001, qui a été augmentée massivement en 2005,
n'est de toute évidence pas un instrument approprié pour réaliser le
transfert souhaité. Elle frappe à 76 pour cent les véhicules
utilitaires indigènes qui roulent tous pour assurer la prospérité de
l'économie suisse. Le but réel, à savoir une augmentation de
l'imposition du trafic de marchandises en transit, n'est en revanche
pas atteint.
Pour pouvoir mettre en oeuvre efficacement le mandat de transfert
et préserver simultanément l'économie suisse de nouvelles charges, il
convient avant tout d'augmenter l'attrait des chemins de fer. En
dehors du développement en cours des infrastructures (NLFA), il
convient surtout d'effectuer à cet effet d'autres démarches de
libéralisation et de procéder à des améliorations au niveau de
l'offre proposée au trafic de marchandises transfrontalier. Les
compagnies de chemins de fer doivent davantage s'adapter aux besoins
du marché. La Confédération doit d'une part s'assurer par un nouvel
ordre de priorité au niveau de l'attribution des tracés que le trafic
de marchandises sur les axes Nord-Sud est revalorisé par rapport au
trafic voyageurs.
Le trafic combiné non accompagné (TCNA) offre les meilleures
conditions pour faire progresser le transfert des marchandises de la
route au rail. Les idées "de chaussée roulante" qui sont proposées à
l'heure actuelle passent à côté des besoins de l'économie. Les
chemins de fer doivent par ailleurs s'adapter davantage aux besoins
du marché.
D'ici que cela soit chose faite, certaines subventions pourront le
cas échéant continuer à être versées. Mais l'objectif doit consister
ici aussi à effectuer les planifications avec moins d'interventions
de l'Etat. La Confédération doit veiller à ce que le trafic de
marchandises sur les axes Nord-Sud soit revalorisé par rapport au
trafic voyageurs en adoptant un nouvel ordre des priorités au niveau
de l'attribution des tracés.

Contact:

Michael Gehrken
ASTAG Association suisse des transports routiers
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'24

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