Communiqué ad hoc: La climatisation des trains NINA est défectueuse

La climatisation des trains NINA est défectueuse

Suite à des problèmes d’alimentation électrique, la plupart des climatiseurs des trains BLS de type NINA est en panne. L’alimentation en air frais reste en revanche assurée. Une partie au moins des trains devrait à nouveau être climatisée à la mi-août.

Suite à une interaction électrique défavorable entre la ligne de contact et les véhicules, la plupart des climatiseurs des trains BLS de type NINA sont en panne. Ce dérangement s’est produit sur la ligne reliant Rohrbach à Lucerne. BLS l’a constaté lors de l’inspection de printemps ordinaire des climatisations à partir de la mi-avril. Depuis lors, le refroidissement ne fonctionne plus dans les trains NINA. La ventilation n’est en revanche pas affectée et l’alimentation en air frais dans les trains concernés est donc assurée.

27 des 36 trains NINA concernés

La climatisation de l’ensemble des 23 NINA à trois voitures et de quatre des 13 NINA à quatre voitures est défectueuse. Les 36 trains au total de la flotte NINA circulent sur différentes lignes BLS:

• région Luzern West: S6, S7, S77, en partie en tant que RE Luzern–Wolhusen–Langenthal + Langnau i.E. (–Bern)
  • S5 (Bern–Kerzers–Neuchâtel + Murten (–Payerne))
  • en partie en tant que S6 Bern–Schwarzenburg
  • S44 (Thun–Belp–Bern–Burgdorf–Solothurn + Sumiswald-Grünen)
  • en partie en tant que trains supplémentaires de la ligne RegioExpress Bern–Spiez–Brig–Domodossola + Zweisimmen

Les autres types de trains de la flotte BLS ne sont pas concernés.

La réparation se fera en deux étapes

D’ici la mi-août, BLS réparera dans un premier temps les NINA à trois éléments en sorte que deux voitures sur trois puissent à nouveau être climatisées. La seconde étape consistera à réparer la troisième voiture de toutes les NINA à trois éléments d’ici à la mi-octobre. Les trains seront ensuite à nouveau entièrement climatisés. Les NINA à quatre éléments devraient être entièrement réparées d’ici la fin du mois de juillet.

Chaque train est réparé en deux étapes par manque de disponibilité des pièces de rechange. En procédant ainsi, BLS assure le plus rapidement possible la circulation de trains au moins en partie climatisés. Les climatisations seront modernisées et une interaction électrique défavorable entre la ligne de contact et les véhicules ne devrait plus provoquer de défaillance des installations à l’avenir.

BLS remercie les voyageurs concernés de leur compréhension et les prie de nous excuser pour les désagréments occasionnés. Elle leur recommande de tenir compte des informations complémentaires sur les portes des trains et les écrans, et de prendre place dans la mesure du possible dans les compartiments climatisés.

Meilleures salutations
Tamara Traxler