BLS crée un nouveau modèle d'affaires afin de couvrir les coûts du Service de la navigation

À l'avenir, BLS entend se concentrer sur le service régulier de navigation, réduire sa flotte et élargir l'offre de navigation hivernale sur les lacs de Thoune et de Brienz. Afin de couvrir les coûts du Service de la navigation, la BLS SA envisage la fondation d'une filiale.

BLS souhaite assurer le Service de la navigation sur le long terme. Les recettes tirées de l'exploitation ne suffisent pas à couvrir les investissements dans les bateaux, les débarcadères et les chantiers navals. Afin de garantir une base financière solide à long terme, le Conseil d'administration de la BLS SA a décidé hier de mettre en oeuvre un nouveau modèle d'affaires. Le Service de la navigation est appelé à se concentrer sur son activité principale, le service régulier de navigation, qui réalise la majorité des recettes.

Moins de bateaux, moins de coûts fixes

Afin de s'imposer sur le marché très concurrentiel du tourisme et d'assurer les postes de travail à long terme, il est nécessaire de faire preuve d'une plus grande flexibilité et d'une forte indépendance. Pour ce faire, BLS envisage la création d'une société anonyme. Le Service de la navigation éliminera quatre bateaux en partie vétustes, conservant ainsi une flotte de douze navires, dans le but de réduire les coûts fixes élevés. La flotte restante continuera à recevoir des améliorations techniques et sera modernisée. Elle devrait ainsi attirer plus de voyageurs sur les lacs de Thoune et de Brienz. Les deux bateaux à vapeur "Blümlisalp" et "Lötschberg" demeureront des éléments incontournables de la flotte. Le Service de la navigation souhaite professionnaliser la collecte de fonds pour les deux bateaux à vapeur, conjointement avec l'association "Freunde der Dampfschifffahrt", afin de récolter plus de dons.

Deux nouveaux bateaux pour la saison d'hiver

Afin d'augmenter ses recettes, BLS étendra son offre hivernale sur les deux lacs de l'Oberland bernois et prolongera la saison estivale sur le lac de Brienz. À moyen terme, BLS souhaite acquérir deux nouveaux bateaux multifonctionnels et respectueux de l'environnement à tirant d'eau modéré pour la navigation hivernale. Elle pourra ainsi remplacer deux autres bateaux devenus désuets. BLS compte sur le soutien financier du canton de Berne pour l'acquisition des deux nouveaux bateaux.

Garantir les places de travail à long terme

L'élaboration de conditions d'engagement indépendantes de la convention collective de travail de BLS sera examinée pour les quelque 120 collaboratrices et collaborateurs. Aucun poste ne sera supprimé. Au contraire, le développement de la navigation hivernale engendrera à moyen terme la création de places de travail supplémentaires.

Meilleures salutations
Helene Soltermann
Plus de matériel à télécharger

image:  MS Berner Oberland_ ~00dpi.tif_64292.jpg