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Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Train de mesures destinées à faire face aux barrages routiers

Berne (ots)

L'Office fédéral des routes (OFROU) vient d'élaborer
à titre préventif une série de mesures pour faire face aux menaces de
barrages de poids lourds à la frontière. L'objectif prioritaire
consiste à assurer le trafic à l'intérieur du pays. Ainsi, les
camions suisses et étrangers qui souhaitent traverser la frontière
italienne seront dirigés vers des aires de stationnement. Le trafic
intérieur dans le canton du Tessin devra par contre exclusivement
suivre l'itinéraire du San Bernardino. Les camions en provenance du
Tessin rejoindront la Suisse alémanique en empruntant l'A13 et l'A2
(Gothard).
Si les entreprises de transport et les chauffeurs italiens
devaient effectivement bloquer les différents postes frontières, cela
se répercuterait inévitablement sur le trafic lourd. Par conséquent,
l'Office fédéral des routes (OFROU) vient de définir, en accord avec
les cantons concernés, un train de mesures en vue de maîtriser  cette
situation. Tant que les frontières sont bloquées, il est prévu de
diriger les poids lourds en transit en direction de l'Italie ainsi
que les camions suisses se rendant également en Italie vers des aires
de stationnement le long de l'A2, tant dans le canton du Tessin qu'en
Suisse alémanique. Si toutefois les frontières nationales devaient
également être bloquées enValais, les mêmes mesures seraient
appliquées aux camions suisses et en transit en direction de
l'étranger.
Quant au trafic intérieur dans le canton du Tessin, il serait
exclusivement dévié sur l'A13 en cas de barrage. L'itinéraire du San
Bernardino en direction du sud resterait fermé au trafic en transit
et même les camions suisses se rendant en Italie ne pourraient pas
circuler. S'agissant des camions suisses et étrangers qui se rendent
en Suisse alémanique depuis le Tessin, ils auraient la possibilité
d'emprunter le tunnel du Gothard (A2) ainsi que l'itinéraire du San
Bernardino (A13). Ces mesures de guidage du trafic devraient, d'une
part, permettre d'éviter que les barrages n'entravent le trafic
intérieur et, d'autre part, d'assurer - pour des raisons de sécurité
évidentes - le maintien du système de régulation de la circulation
(trafic unidirectionnel et distances minimales) dans le tunnel du
Gothard et sur l'axe du San Bernardino).
En collaboration avec les douanes et l'Association suisse des
transports routiers (Astag), l'OFROU s'engage à informer de manière
ciblée les chauffeurs. Quant aux chauffeurs étrangers, ils seront
sensibilisés aux problèmes dès leur arrivée à la frontière suisse; on
leur conseillera éventuellement de faire un détour. L'Astag a déjà
communiqué les différentes mesures à ses membres et les a dissuadés
d'effectuer des transports en direction de la frontière en cas de
barrages.

Contact:

ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports,
de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information

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