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Fraport AG

Rapport Intermédiaire Fraport - Neuf premiers mois de 2009: Fraport continue les préparatifs à la croissance du trafic

Francfort, Allemagne (ots)

Schulte: Le baisse du trafic atteint
son point le plus bas, et ralentit de manière notable
Dr. Stefan Schulte, Président du Conseil exécutif de Fraport, a 
présenté un regard optimiste sur l'avenir de la société aéroportuaire
lors de la conférence de presse financière d'aujourd'hui sur pour les
trois premiers trimestres 2009.
<<La crise économique et financière mondiale a sensiblement 
influencé les chiffres financiers au cours des neuf premiers mois de 
l'année Fraport. Toutefois, la baisse du trafic diminue, confirmant 
nos prévisions en 2009 revues positivement en septembre. Le trafic 
aérien a atteint son niveau le plus bas commence clairement à 
remonter et a récupérer de dernières baisses.>>, A déclaré Dr. 
Schulte de façon optimiste.
Le nombre de passagers et les chiffres du fret aérien se 
ressaisissent:
Environ 38,6 millions de passagers ont utilisé l'aéroport de 
Francfort (FRA) durant les mois de janvier à septembre 2009, 2,5 
millions ou 6,1% de moins qu'au cours de la même période l'année 
dernière. Au premier trimestre de 2009, la demande a chuté de 10,9%, 
tandis que la baisse au deuxième trimestre était de 5,6% et au 
troisième trimestre de 2,8% seulement.
<<Le nombre de passagers à Francfort et les chiffres du fret 
aérien se redressent nettement. Nous attendons une nouvelle 
augmentation du trafic passagers d'ici la fin de cette année ou au 
plus tard, au début de l'année prochaine.. Les chiffres prévisionnels
du trafic pour octobre 2009 confirment ces attentes, montrant une 
baisse du trafic passager de 1,9% seulement>>, a expliqué M. Schulte.
Le tonnage de fret aérien de FRA a diminué de 16,6% soit d'environ 
1,3 million de tonnes métriques au cours du troisième trimestre. 
(Ceci est une amélioration par rapport à la récession au premier 
trimestre de 23,5% et la baisse du deuxième trimestre de 19,6%.). Le 
nombre de mouvements d'avions a chuté de 5,5% pour atteindre 348 119 
décollages et atterrissages.
Les cinq aéroports majoritairement détenus du groupe Fraport ont, 
servi quelques 55,4 millions de passagers au cours des neuf premiers 
mois, une baisse 4,4% seulement d'une année à l'autre. L'aéroport de 
Lima (LIM) au Pérou a même enregistré une hausse de 5,0%, et 
l'aéroport d'Antalya (AYT) en Turquie a enregistré 1,3% de passagers 
de plus que sur la période comparable de l'année précédente.
Chiffre d'affaire légèrement à la baisse :
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2009, le 
Groupe Fraport a réalisé un chiffre de 1. 478,2 millions d'Euros. 
Cela représente un déclin de 7,6% ou 121.6 millions d'Euros d'une 
année à l'autre. Après ajustement de l'effet de consolidation de la 
vente de la filiale d'ICTS Europe de Fraport et Flughafen 
Frankfurt-Hahn GmbH ainsi que de la consolidation proportionnellet 
plus élevée de l'investissement sur Antalya, le chiffre d'affaire du 
Groupe Fraport a atteint 1. 467,6 millions d'Euros -- seulement 2,5% 
ou 37, 4 millions EUR de moins que le niveau corrigé de l'année 
précédente.
<< Bien entendu, le déclin constant des chiffres de l'aéroport de 
Francfort affectent le développement du chiffre du Groupe >>, a 
expliqué le PDG de Fraport. Par ailleurs, le Groupe de développement 
été freiné par des concessions de prix dans le cadre d'un accord sur 
la gestion au sol, signé pour cinq ans avec la compagnie aérienne 
allemande Lufthansa.
Les effets de la réduction des axés sur les coûts du personnel et 
des dépenses :
Les charges de personnel ont été réduites, passant de 706, 
millions d'Euros l'année dernière, à 644.6 millions d'Euros pour la 
période fiscale - aussi et surtout en raison des effets de 
consolidation. Corrigés pour les effets de l'acquisition et vente de 
parts de placement, les charges d'employés ont augmenté de 8 millions
d'euros ou 1de ,3% sur la période de déclaration en raison des 
salaires plus élevés. Ici, Fraport a pu de générer des réductions de 
coûts, en ajustant le personnel au volume de trafic.
Un développement similaire compensatoire a été enregistré pour les
frais généraux, qui réduits de 21 millions EUR à 451, 8 millions EUR,
non-corrigés. Corrigés pour des effets exceptionnels, hors dépenses 
générales pendant la période considérée ont chuté à 2,1 millions 
d'euros, inférieur à la valeur de l'année précédente, corrigée à 
450.2 millions EUR, malgré l'augmentation des dépenses, par exemple, 
à l'aéroport de Lima et les couts d'énergie plus élevés à l'aéroport 
de Francfort. Cela représente une baisse de 0,5%.
Les charges d'exploitation, également corrigées pour les effets 
spéciaux, ont atteint 1, 093,9 millions EUR, soit seulement 6,2 
millions EUR de plus que sur les neuf premiers mois de 2008.
La réduction du volume de trafic affaiblit le l'EBE et les 
bénéfices du groupe EBITDA et son bénéfice :
Bien que les revenus n'aient glissé que de 2,5%, corrigé et non 
corrigé l'EBE a diminué pour atteindre 10,3% et 10,1% respectivement.
En termes absolus, cela représente un EBE non corrigé de 441, 8 EUR 
et un EBE corrigé de 428, 1 millions EUR. Ce résultat est causé par 
la diminution du volume de trafic à l'aéroport de Francfort, qui a 
affecté l'intégralité de l'EBE. En outre, la dépréciation et 
l'amortissement ont grimpé de 17, 9 EUR, soit 176,2 millions EUR pour
la période de déclaration en raison de dépenses en capital courantes 
sur l'aéroport de Francfort. En conséquence, le résultat 
d'exploitation a sensiblement chuté de 68.6 millions EUR, d'une année
à l'autre, à 265.6 millions EUR. Corrigé pour des effets spéciaux, le
résultat d'exploitation à chuté de 66,9 millions EUR à 256.8 millions
EUR.
Les bénéfices du groupe ont nettement chuté en dessous du niveau 
corrigé de l'année précédente passant de 232,5 millions EUR à 131,8 
millions EUR (-43,3%) pour la période de déclaration, en raison des 
résultats d'exploitation en baisse et le versement non-récurrent non 
imposable de l'année précédente, dans le cadre de la garantie 
d'investissement du gouvernement pour les capitaux investis hors 
Allemagne, lié a l'engagement dans Manille Fraport. Après correction 
des versements de la garantie fédérale, la perte de bénéfice du 
groupe s'élevait encore à 30,9%.
En conséquence, le bénéfice de base par action a diminué de 44,7% 
à 1,36 EUR.
Présentation de l'agenda à 2015:
Schulte a insisté sur l'impact de la crise financière et 
économique sur la réduction sensible du trafic dans les aéroports 
dans le monde. Toutefois, Schulte est optimiste parce que << même 
durant ces temps de crise, les demandes des compagnies aériennes de 
créneaux horaires sur l'aéroport de Francfort dépasse clairement les 
capacités de FRA. >> La réponse à cette demande de réalisation future
des dépenses d'investissement prévues est essentielle. <<Nous 
mettrons en oeuvre nos principaux projets d'investissements 
stratégiques afin d'être préparés de façon optimale pour la 
croissance future>>, a souligné le PDG de Fraport.
Les investissements d'expansion garantissent les rendements 
futurs:
<<Nous tirerons profit des opportunités de croissance futures en 
complétant rapidement et dans les délais, la modernisation de la 
jetée B, avec son marché de commerces innovante et - particulièrement
- la nouvelle piste Nord-Ouest ! Grâce à ces investissements, nous 
créons les conditions préalables à la participation à la croissance 
future du trafic dans le monde entier>>, a expliqué M. Schulte.
Croissance externe de l'entreprise:
Avec les dépenses en capital sur l'aéroport de Francfort associées
à la croissance du trafic aérien, Schulte voit également des 
opportunités de croissance dans les activités externes de la société.
<<Pour Fraport, l'activité commerciale externe est un véritable 
moteur de croissance, a-t-il déclaré.>> Nous apportons notre 
savoir-faire sur quatre continents et prévoyons de tripler nos 
résultats d'exploitation entre 2008 et 2015.>> L'exemple le plus 
récent de nos activités externes: il y a une semaine à peine, Fraport
a atterri sur l'important marché russe en développement, des 
transports aériens en signant un contrat pour développer et 
moderniser et exploiter de l'aéroport de Pulkovo à Saint-Pétersbourg.
<<Fraport et ses partenaires du consortium Northern Gateway peuvent 
s'enorgueillir d'avoir remporté le marché de cette concession et de 
prendre en charge le fonctionnement de l'aéroport de Pulkovo en avril
2010,>> a déclaré M. Schulte.
Ensemble de mesures pour améliorer la rentabilité:
Pour épauler ces milliards de dollars de dépenses en capital sur 
l'aéroport de Francfort, il faudra à Fraport, au cours des prochaines
années, une hausse notable des gains, une stricte gestion des coûts 
et la croissance. <<Nous investissons actuellement environ 1 milliard
d'euros chaque année dans la modernisation et l'expansion de nos 
installations côté piste - y compris le plan d'expansion de 
l'aéroport de Francfort -- et chaque milliard d'euros que nous 
dépensons requiert environ 100 millions d'euros de dépenses 
supplémentaires par an en intérêts et amortissement >>, a indiqué 
Schulte. Ces dépenses doivent d'abord être gagnées, notamment grâce 
au trafic ainsi par une augmentation des redevances aéroportuaires. 
<< Dans la situation économique actuelle, ce n'est certainement pas 
facile pour toutes les parties. Toutefois, ces capacité 
supplémentaires profiteront finalement aux compagnies aériennes et à 
leurs clients>>, a expliqué le PDG de Fraport.
Toutefois, Fraport est actif non seulement sur les recettes, mais 
aussi du côté des coûts, afin d'améliorer la rentabilité de 
l'entreprise de façon substantielle. Ainsi, les négociations sur 
l'avenir les services d'assistance au sol à FRA sont bien en cours. 
Le conseil d'entreprise et la direction de Fraport poursuivent 
l'objectif commun de maintenir ce segment ; d'activité et les emplois
associés au sein de l'entreprise. Dans ce contexte, des débats 
constructifs seront tenus dans le but de créer des structures 
compétitives - ce qui permettra notamment de gérer un trafic 
supplémentaire de manière encore plus efficace.
Fitness@Fraport2011 pour renforcer les compétences de base des 
unités commerciales :
Grâce à un nouveau modèle des responsabilités - tant au niveau 
central que décentralisé - le programme de Fitness@Fraport2011 
atteindra des potentiels de synergie et simplifiera les structures et
les interfaces entre les unités commerciales et les unites de 
services.,. <<C'est une question d'adaptation à l'expansion et 
d'augmentation de la vitesse et la qualité de notre travail>>, a 
expliqué M. Schulte. << Nous allons clairement différencier les 
tâches centrales et combiner diverses divisions et fonctions de 
soutien de l'unité centrale. Ceci soulagera les unités commerciales 
et tâches administratives et leur permettra de se concentrer sur 
leurs compétences principales respectives. >>
Par ailleurs , le programme de remise en forme créeront des 
conditions idéales de base et un service encore plus orienté clients 
: responsabilités claires, courtes distances, rapidité de décision 
sont dans l'intérêt des partenaires commerciaux de Fraport.
La campagne de service aux passagers de Fraport et les 
améliorations à la qualité de ces dernières années sont de mieux en 
mieux perçues. L'aéroport de Francfort a pu améliorer sensiblement sa
position au classement annuel de Skytrax Airport, basé sur un sondage
passagers dans le monde entier.
Schulte a insisté sur la question de la durabilité comme étant le 
thème central de l'avenir pour Fraport. Elle englobe les 
responsabilités de la société vis-à-vis de ses employés, ses voisins 
et l'environnement.
<< Nous sommes responsables du monde que nous laisserons à nos 
enfants. Fraport a déjà adopté un certain nombre de mesures pour 
répondre à ses responsabilités face à ses employés et les voisins des
aéroports et mène ses activités de manière a respecter 
l'environnement - mais nous voulons faire encore mieux >>, a déclaré 
Fraport, Président du conseil exécutif.
Fraport regarde positivement vers l'avenir
- Prévisions légèrement supérieures de l'EBE :
Schulte a donné un aperçu optimiste de l'exercice complet de 
l'année. L'année 2009 fut en effet marquée par les effets de la crise
économique. Toutefois, les signes d'une reprise soutenue dans les 
transports aériens internationaux sont de plus en plus clairs.
Fraport attend une baisse du volume de passagers à son port 
d'attache entre 5 et 6%. Schulte avait pronostiqué une EBE supérieure
aux prévisions du dernier rapport d'intérim à mi-année de Fraport. 
Alors qu'il y a trois mois Fraport attendait un EBE atteignant 500 à 
530 millions EUR, le directeur de l'aéroport s'attend désormais à 530
millions EUR 540 millions EUR par rapport au niveau corrigé de 
l'année précédente de 590 millions EUR. Comme prévu lors du début de 
l'exercice 2009, le bénéfice du groupe n'atteindra pas le niveau 
2008.
Fraport est très bien positionné et son aéroport de Francfort est 
la principale plaque tournante de Star Alliance. >>Nous offrons aux 
compagnies aériennes et aux passagers, des produits haut de gamme et 
un portefeuille d'investissements aéroport attrayant, avec des 
rendements financiers en pleine croissance.. De par notre agenda à 
2015 et fitness@Fraport2011 nous continuerons à renforcer cette 
position déjà forte>>, a conclu Schulte.
Des photos de qualité de l'aéroport de Francfort et de Fraport AG 
sont disponibles gratuitement sur Internet à l'adresse 
http://www.fraport.com (Menu: sélectionner Press Center> puis Photo 
Service). Pour les nouvelles télévisées à des fins de radiodiffusion 
uniquement, nous avons disposons également de matériel gratuit; à 
télécharger via http://fraport.cms-gomex.com

Contact:

Fraport AG
Frankfurt Airport Services International
Robert A. Payne, B.A.A. - Gérant International
Bureau de presse (Dept. UKM-PS)
Communications Corporative
60547 Francfort
République fédérale d'Allemagne
Tél.: +49-69-690-78547
Fax: +49-69-690-60548;
Courriel : r.payne@fraport.de
Internet: http://www.fraport.com

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