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Fraport AG

Fraport, exercice 2007: Des chiffres record malgré les contraintes de capacité

Francfort (ots)

Les recettes et l'indicateur EBITDA continuent à
augmenter - Perspectives optimistes pour 2008 - Chiffres
préliminaires - Sous réserve d'approbation du Conseil de surveillance
Lors de l'exercice 2007, le groupe Fraport a de nouveau atteint
des chiffres record de trafic aérien et augmenté son chiffre
d'affaires et son résultat d'exploitation. Atteignant 2,33 milliards
d'euros, le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 8,6 % par
rapport à l'année dernière, tandis que l'EBITDA (revenus avant
intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) augmente de 0,4 %
par rapport à 2006, pour atteindre 580,5 millions d'euros. À 213,7
millions d'euros, le bénéfice net enregistre une baisse de 6,6 % en
raison des effets spéciaux qui ont marqué l'année 2006. Le conseil de
direction de Fraport recommande un dividende inchangé, à 1,15 euro
par action.
À l'aéroport de Francfort (FRA), siège central du groupe, Fraport
a enregistré un nouveau record de son trafic passagers pour
l'exercice 2007. Avec plus de 54 millions de voyageurs, l'aéroport de
Francfort a connu une hausse de 2,6 %. Le tonnage de fret a, pour sa
part, grimpé d'1,9 %, pour atteindre 2,1 millions de tonnes
métriques. Ensemble, les aéroports dans lesquels Fraport détient une
participation majoritaire ont accueilli 75,6 millions de passagers,
ce qui représente un taux de croissance annuel de 5,5 %.
Ces chiffres démontrent une nouvelle fois l'effet ralentisseur des
contraintes de capacité à l'aéroport de Francfort. Lors de la
conférence de presse annuelle consacrée à la situation financière de
la société, qui s'est tenue aujourd'hui à Francfort, le président du
conseil de direction de Fraport, Wilhelm Bender, a déclaré qu'il
était d'autant plus ravi de la décision d'autoriser l'agrandissement
de l'aéroport, prise en décembre dernier. "Cette décision constitue
une étape importante pour la mise en oeuvre opportune de nos projets
d'agrandissement de l'aéroport", a-t-il expliqué. Wilhelm Bender
affirme que cet agrandissement et la nécessité urgente d'accroître la
capacité vont permettre de garantir la future compétitivité de
l'aéroport à long terme. Par conséquent, l'autorisation d'agrandir
l'aéroport de Francfort "va également profiter à toute la région de
Francfort - Rhin Main, dont la prospérité a toujours été étroitement
liée à une infrastructure de transport efficace", précise-t-il.
Wilhelm Bender souligne une nouvelle fois que Fraport souhaite
attendre les éclaircissements juridiques apportés par les procédures
accélérées du Tribunal administratif de la Hesse, même si la
validation du zonage a déjà fourni les bases juridiques permettant de
débuter immédiatement les travaux. "Compte tenu de notre respect pour
le tribunal et de notre volonté de procéder à l'agrandissement de
façon constructive et dans un esprit de partenariat et de bon
voisinage, nous ne prendrons pas de mesures irréversibles, affirme
Wilhelm Bender. Toutefois, lorsque la situation juridique aura été
clarifiée, c'est-à-dire probablement au début de l'année 2009 au plus
tard, nous débuterons aussitôt notre vaste projet d'agrandissement."
Jusqu'à l'ouverture de la nouvelle piste prévue pour l'hiver 2011,
FRA prévoit de rivaliser brillamment avec ses plates-formes
internationales concurrentes en maximisant 4 stratégies pour une
utilisation encore plus efficace de l'infrastructure existante.
Premièrement, la tendance visant à accroître l'utilisation de la
capacité des avions de passagers à l'aéroport de Francfort doit se
poursuivre. Deuxièmement, les gros porteurs seront de plus en plus
utilisés. Troisièmement, l'intermodalité (intégration du transport
aérien et du transport ferroviaire que l'aéroport de Francfort défend
depuis de nombreuses années) va encore s'intensifier. Et enfin,
l'entreprise espère accroître encore davantage l'attractivité des
créneaux de décollage et d'atterrissage tôt le matin et tard le soir.
L'aéroport pourra ainsi activer des réserves de capacité disponibles
dans le système existant. "Nous sommes fiers de notre position sur le
marché, que nos concurrents nous envient", affirme Wilhelm Bender.
Environ 70 % de tous les vols intercontinentaux depuis et vers
l'Allemagne sont effectués via Francfort. La part des gros porteurs à
l'aéroport de Francfort augmente continuellement et atteint
aujourd'hui 25 %. À titre de comparaison, ce chiffre est inférieur à
6 % pour l'aéroport de Munich.
"En plus de développer son siège central de Francfort dans une
ville aéroportuaire, Fraport exploite également de nouvelles
opportunités de marché dans le cadre de ses activités externes",
explique Wilhelm Bender. L'année dernière, les participations et les
investissements existants de l'aéroport ont réussi à satisfaire aux
exigences de développement. "Nous sommes en permanence à l'affût de
nouvelles opportunités intéressantes dans le monde entier, dans le
but de réaliser des bénéfices sur la vente de notre expertise dans
les activités aéroportuaires", précise le président du conseil de
direction.
"Nous entretenons des relations étroites avec le marché, notamment
dans les pays en pleine croissance comme l'Inde et la Chine", a-t-il
ajouté. Ces marchés sont réceptifs à une participation encore plus
active de Fraport, en plus des investissements aéroportuaires
existants de l'entreprise dans la capitale indienne, Delhi, et dans
la mégapole de Xi'an en Chine centrale. Par ailleurs, des
négociations prometteuses pour des investissements supplémentaires en
Chine sont en cours.
Le président du conseil de direction de Fraport est optimiste
concernant l'exercice 2008. En termes d'activité, les deux premiers
mois de l'année ont été très positifs. À l'aéroport de Francfort, le
trafic passagers a augmenté de 3,7 % par rapport à un mois de janvier
2007 déjà très actif. La tendance à la hausse s'est poursuivie en
février, puisque l'aéroport a accueilli plus de 4 % de passagers en
plus en glissement annuel. En revanche, les mouvements aériens sont
restés inchangés. De ce point de vue, nous pouvons uniquement
déterminer le taux de croissance qui serait enregistré si FRA avait
suffisamment de capacité disponible pour répondre à la demande.
Selon Wilhelm Bender, les prévisions de croissance pour les autres
aéroports du groupe Fraport sont clairement plus ambitieuses.
Ensemble, ces aéroports devraient participer aux excellentes
perspectives de croissance de l'aviation mondiale, au moins de façon
proportionnelle. À Francfort, le trafic passagers devrait augmenter
d'1 ou 2 % en 2008.
Wilhelm Bender annonce une baisse du chiffre d'affaires en termes
absolus pour 2008, en raison de la vente récente d'ICTS Europe. Hors
cet effet exceptionnel, les recettes vont de nouveau augmenter grâce
à des chiffres de trafic passagers en hausse. "Par conséquent, nous
devrions clôturer l'exercice actuel avec une nouvelle augmentation de
l'EBITDA", affirme le PDG de Fraport.
"Nous réussissons car nous sommes compétitifs et orientés marché",
explique Wilhelm Bender, dans le contexte actuel de conflits sur les
salaires en Allemagne. "Ces facteurs de réussite ont été et doivent
continuer à être primordiaux, notamment en ce qui concerne les
charges de personnel, qui constituent notre premier poste de
dépense", ajoute-t-il. Wilhelm Bender comprend que les employés
souhaitent bénéficier adéquatement du succès de leur travail. C'est
la raison pour laquelle Fraport applique depuis de nombreuses années
un programme d'intéressement pour ses employés. "Une nouvelle
convention collective et d'éventuelles actions sectorielles ne
doivent pas remettre en cause ce que nous avons réussi à mettre en
place dans notre entreprise en faveur de tous les employés",
déclare-t-il.
Tous les chiffres indiqués pour l'exercice 2007 sont préliminaires
jusqu'au 18 mars, date à laquelle le Conseil de surveillance de
Fraport AG approuvera l'état des comptes 2007. Le rapport annuel 2007
de Fraport sera disponible le 20 mars, sous la forme d'un fichier
téléchargeable sur le site Internet de Fraport. L'assemblée générale
annuelle de Fraport AG se tiendra le 28 mai à la Jahrhunderthalle de
Francfort-Höchst.

Kontakt:

Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide
Robert A. Payne, B.A.A. - Manager International Press
Press Office (Dept. UKM-PS), Corporate Communications (UKM)
60547 Francfort-sur-le-Main
République fédérale d'Allemagne
Tél.: +49/69/690/78'547
Fax: +49/69/690/60'548
E-Mail: r.payne@fraport.de
Internet: www.fraport.com

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