Alle Storys
Folgen
Keine Story von Renault Suisse SA mehr verpassen.

Renault Suisse SA

Renault Group participe à l'ouverture de la Semaine mondiale de la sécurité routière au siège des Nations Unies à Genève

Renault Group participe à l
  • Bild-Infos
  • Download

Genève (ots)

  • Inauguration de l'exposition des Nations Unies sur la sécurité routière au Palais des Nations, le siège des Nations Unies à Genève, pour le lancement de la 8e Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies, du 12 au 18 mai 2025.
  • Renault Group participe à l'exposition sur place et présente des systèmes avancés d'aide à la conduite, des équipements de secours (Fireman Access, QRescue, commutateur SD) et des mesures de prévention des excès de vitesse (Safety Coach, Safety Score, limitation de la vitesse maximale pour les apprentis conducteurs).
  • À l'automne 2024, Renault Group et les Nations Unies, par l'intermédiaire de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU), ont conclu un partenariat stratégique de deux ans pour soutenir le travail de l'Envoyéspécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt.
  • Les partenaires s'engagent ensemble pour la sécurité routière en proposant des formations, en sensibilisant et en introduisant des innovations qui profitent à tous les usagers de la route.

À l'occasion du lancement de la 8e Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies, du 12 au 18 mai., Jean Todt, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, et Tatiana Valovaya, Directrice générale de l'ONUG, ont inauguré aujourd'hui la campagne mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière au siège des Nations Unies à Genève. L'exposition et la campagne d'information visent à sensibiliser aux facteurs de risque routier et à mettre en évidence les solutions existantes qui peuvent améliorer la sécurité routière et sauver des millions de vies dans le monde. L'ambassadrice de France auprès de l'ONU, Mme Céline Jurgensen, a également participé à l'inauguration.

Le directeur du laboratoire d'accidentologie, de biomécanique et de comportement humain de Renault Group et Stellantis, Stéphane Buffat, M.D. Ph.D., a participé à la table ronde sur la mobilité urbaine sûre et durable en donnant un aperçu de la base de données unique de Renault Group sur les accidents.

Renault Suisse a présenté les derniers systèmes d'assistance à la conduite qui contribuent à la prévention des accidents ainsi qu'à une démonstration des innovations développées avec les services de secours. Il s'agit notamment du "Fireman Access", qui permet d'éteindre un incendie de batterie en quelques minutes, contre plusieurs heures sans ce dispositif, du QRescue Code et du commutateur SD. Renault Group travaille depuis plus de 15 ans avec les pompiers en Suisse, en Europe, au Maroc et en Amérique latine sur des innovations et des formations visant à réduire les conséquences des accidents de la route.

Le lieutenant Jérôme Albert, pompier, a fait une démonstration et expliqué à Genève le système "Fireman Access", qui permet à une lance à incendie d'accéder facilement au carter de la batterie. Renault Group a récemment ouvert les 7 brevets de ce système à tous les constructeurs. QRescue est un simple autocollant à apposer sur le pare-brise qui permet aux secouristes et aux pompiers d'accéder à des informations techniques importantes sur le véhicule: motorisation, emplacement de la batterie, etc. Depuis 2023, il équipe l'ensemble des véhicules Renault, à un endroit choisi en concertation avec les pompiers. Le commutateur SD déconnecte la batterie du circuit électrique haute tension. Présent sur l'ensemble des véhicules électriques commercialisé par Renault Group, il est facilement accessible par les secours sans outillage spécifique et sans déplacement des occupants encore présents dans le véhicule accidenté.

Au siège de l'ONU, Renault Suisse a présenté pour la première fois dans le pays Nouvelle Renault 4, aux côtés de Renault 5 (Car of the Year 2025), de Renault Scenic (Car of the Year 2024) et de Renault Rafale E-Tech Plug-in-Hybrid 4x4 de 300 ch. Renault Suisse a également montré comment activer ses systèmes avancés d'aide à la conduite, les Safety Score et lSafety Coach, qui aident à sensibiliser le conducteur à un style de conduite plus sûr. Renault Suisse a également présenté une campagne française permettant de limiter la vitesse maximale de Clio V à 110 km/h pour les apprentis conducteurs et a réaffirmé son objectif de limiter la vitesse maximale à 180 km/h pour tous les véhicules Renault.

Depuis l'automne 2024, Renault Group s'est associé à l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, afin de représenter le secteur privé dans ses initiatives, s'engager à accroître encore la recherche et le développement en matière de sécurité routière et rendre la mobilité plus sûre. Un partenariat qui vise à sensibiliser le monde entier à la sécurité routière, à proposer des formations et à réaliser des percées technologiques pour sauver des vies.

Renault Group applique une approche très globale de la sécurité, qui implique tous les usagers de la route : piétons, cyclistes et automobilistes. Depuis 1970, l'entreprise a déposé plus de 2000 brevets dans le domaine de la sécurité active et passive et emploie 600 ingénieurs chargés d'améliorer la sécurité de ses véhicules.

Faits et chiffres de la sécurité routière dans le monde (Organisation mondiale de la santé, 2023)...

  • 1,19 million de morts sur les routes en un an
  • La première cause de décès chez les enfants et les jeunes de 15 à 29 ans
  • Seuls 7 pays (France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal et Suède) ont appliqué les bonnes pratiques de l'OMS en ce qui concerne cinq facteurs de risque : l'excès de vitesse, l'alcool au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, le non-port du casque et le non-transport d'enfants dans des sièges d'auto.
  • Seuls 10 pays (Biélorussie, Brunei Darussalam, Danemark, Japon, Lituanie, Norvège, Fédération de Russie, Trinité-et-Tobago, Émirats arabes unis et Venezuela) sont parvenus à réduire de plus de 50 % le nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2021.

... et au sein de Renault Group

  • Depuis plus de 50 ans, le Groupe optimise la sécurité à bord de ses véhicules
  • 600 ingénieurs et techniciens travaillent sur la sécurité
  • Plus de 2 000 brevets liés à la sécurité depuis 1970
  • 3 centres techniques spécialisés et à la pointe de la technologie en France :

- Lardy : essais de collision, bancs d'essai pour moteurs

- Aubevoye : adhérence à la route et maniabilité

- Technocentre : design, ROADS (Simulateur de conduite avancée opérationnelle Renault)

  • Un laboratoire d'accidentologie, de biomécanique et d'étude du comportement humain (Fondée en 1969 par Renault et PSA ) avec 55 ans d'expérience
  • Chaque modèle Renault est équipé de QRescue
  • Chaque véhicule électrique et hybride rechargeable Renault est équipé du Fireman Access
  • Plus de 5 000 pompiers formés dans 19 pays d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Amérique latine

* * *

À propos de Renault Group

Renault Group est aux avant-postes d'une mobilité qui se réinvente. Le Groupe s'appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault, Dacia, Alpine, Mobilize - et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans 114 pays, Renault Group a vendu 2,264 millions de véhicules en 2024. Il réunit près de 98 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d'Être, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.

Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur centrée sur le développement de technologies et de services inédits, et d'une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l'ambition d'atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici à 2040.

En 2024, Renault Group Switzerland a importé environ 21'200 véhicules Renault, Dacia et Alpine pour le marché suisse et propose des services après-vente, d'assistance et de mobilité.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur renaultgroup.com ou suivez Renault Group sur Instagram, X, Facebook, Youtube et LinkedIn.

A propos de l'ONU et de la sécurité routière

Les Nations Unies se sont engagées en faveur de la sécurité routière depuis la fin des années 1940, lorsque les premiers accords internationaux sur le sujet ont été signés. Suite à la "Décennie d'action pour la sécurité routière 2011-2020", l'Assemblée générale des Nations unies a adopté en août 2020 une résolution intitulée "Améliorer la sécurité routière", dans laquelle elle réaffirme son engagement à réduire de moitié le nombre de décès et de traumatismes dus aux accidents de la route dans le monde et à assurer l'accès de tous à des systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables d'ici 2030. En octobre 2021, l'Organisation mondiale de la santé et les commissions régionales des Nations Unies, en collaboration avec les partenaires du Collaborateur des Nations Unies pour la sécurité routière et d'autres parties prenantes, ont élaboré le Plan mondial pour la décennie d'action pour la sécurité routière 2021-2030, qui constitue un document d'orientation pour soutenir la mise en oeuvre de la décennie d'action 2021-2030 et de ses objectifs.

En juillet 2022, la communauté de la sécurité routière s'est réunie à New York pour la première réunion de haut niveau sur l'amélioration de la sécurité routière dans le monde dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations unies et a adopté à l'unanimité un texte intitulé : "Déclaration politique de la réunion de haut niveau sur l'amélioration de la sécurité routière dans le monde".

Afin d'impulser des actions intersectorielles et d'accroître la visibilité de la sécurité routière, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a nommé Jean Todt comme son représentant spécial pour la sécurité routière en 2015. Il a été confirmé dans cette fonction par António Guterres en 2017 et 2021. En 2018, Jean Todt a contribué à la création du Fonds des Nations unies pour la sécurité routière (UNRSF). Dans son rôle de représentant spécial de l'ONU, Jean Todt contribue notamment à mobiliser un engagement politique durable pour faire de la sécurité routière une priorité, à promouvoir et à faire connaître les instruments juridiques de l'ONU en matière de sécurité routière, à diffuser les bonnes pratiques dans ce domaine et à générer des financements appropriés grâce à des partenariats stratégiques entre les secteurs public, privé et non gouvernemental.

Brochure de l'envoyé spécial et compte Twitter.

Le Secrétariat du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière est hébergé par la CEE-ONU. La CEE-ONU est la gardienne des instruments juridiques des Nations Unies en matière de sécurité routière applicables dans le monde entier, tels que la Convention sur la circulation routière, la Convention sur la signalisation routière et les Accords de 1958, 1997 et 1998 sur la réglementation des véhicules. La CEE-ONU est le seul forum intergouvernemental permanent des Nations Unies consacré à l'amélioration de la sécurité routière.

Contact:

Karin Kirchner
+41 44 777 02 48
Karin.kirchner@renault.com

Weitere Storys: Renault Suisse SA
Weitere Storys: Renault Suisse SA