Keine Story von Fondation Terre des hommes mehr verpassen.

Mission d'aide d'urgence en Indonésie

L'organisation d'aide à l'enfance Terre des hommes répond à l'appel d'aide internationale lancée par le gouvernement indonésien suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont dévasté l'île des Célèbes. Une équipe d'experts se rend ces prochains jours sur place pour analyser la situation et évaluer les besoins concrets.

Le tremblement de terre de magnitude 7,5 et la vague de tsunami qui ont frappé les Célèbes ont fait aujourd'hui plus de 1400 victimes. Plus d'un million et demi de personnes sont touchées par cette catastrophe naturelle, dont l'ampleur n'est pas encore connue avec précision. De nombreuses régions sont coupées du monde, rendant difficile l'approvisionnement des biens de première urgence.

La plus grande organisation suisse d'aide à l'enfance Terre des hommes active ses experts en aide d'urgence et envoie une équipe sur place, en réponse à l'appel du gouvernement indonésien. Il s'agit dans un premier temps d'évaluer les besoins concrets des familles et des enfants et de favoriser les conditions d'une intervention d'urgence efficace.

« L'ampleur de la catastrophe et la situation difficile de milliers de familles et de nombreux enfants motivent la mise en place d'une aide d'urgence. 70'000 maisons ont été détruites, dont un grand nombre d'habitants sont aujourd'hui à la rue », explique Steven Fricaud, Directeur de l'aide d'urgence de Terre des hommes.

« Les enfants sont les premières victimes d'une telle catastrophe. Nous devons accorder une attention particulière à leurs besoins fondamentaux et à leur sécurité. Nos années d'expérience dans ce domaine, comme après le tremblement de terre au Népal ou le passage de l'ouragan Matthew en Haïti, nous seront très utiles », précise Steven Fricaud.

Terre des hommes débloque CHF 100'000 de fonds propres dans la coordination de cette opération d'urgence. L'organisation devra s'appuyer sur de nouveaux dons pour porter secours aux habitants des Célèbes. www.tdh.ch/urgence-indonesie

Ivana Goretta, attachée de presse
ivana.goretta@tdh.ch, + 41 58 611 06 38, +41 79 306 64 49