Manor: gains de parts de marché dans un contexte de marché tendu et doublement du chiffre d'affaires en ligne

Bâle (ots)

En 2015, Manor est parvenue, dans un contexte difficile, à consolider sa position sur le marché et à asseoir encore sa position de leader dans le secteur des grands magasins. Le chiffre d'affaires de l'ensemble des magasins Manor s'est élevé au total à 2,64 milliards de francs, ce qui correspond à une baisse de 2,9%.

«2015 a été une année très difficile», résume Bertrand Jungo, CEO de Manor. «Mais, grâce à notre offre, nous avons malgré tout réussi à nous distinguer de la concurrence et à gagner des parts de marché dans presque tous les secteurs. Cette évolution nous conforte dans la stratégie de croissance que nous avons déployée durant le second semestre 2015. D'autant que la fidélisation de la clientèle en ligne et hors ligne a fortement augmenté au cours de l'année écoulée», explique Bertrand Jungo. Pour les cinq prochaines années, l'entreprise prévoit des investissements pour un montant total de 500 millions de francs dans tous les canaux de vente - en magasin, en ligne et mobile.

Doublement du chiffre d'affaires en ligne et nouvelle boutique en ligne au printemps 2016

La boutique en ligne manor.ch poursuit son essor, faisant à nouveau plus que doubler son chiffre d'affaires en 2015. Click & Collect, le service de livraison gratuit en magasin, est de plus en plus sollicité: à l'heure actuelle, plus de 40% des commandes sont réceptionnées en magasin par les clients. La boutique en ligne propose déjà plus de 25 000 articles. Aux vêtements et accessoires de mode, jouets, produits de beauté, articles de sport et vins se sont ajoutés, en 2015, les produits Apple, les bagages, les montres, les bijoux et les cadeaux. De nouvelles marques comme MAC au rayon beauté et Strellson au rayon mode homme ont contribué à rendre l'achat en ligne encore plus attrayant. Au printemps 2016, nous lancerons une nouvelle version de la boutique en ligne, optimisée pour les appareils mobiles.

500 millions d'investissements d'ici 2020

Des investissements de 500 millions de francs suisses sont prévus ces cinq prochaines années dans le cadre de la stratégie de croissance 2020. Cette année, le Marché Manor Food d'Emmen (LU) sera entièrement rénové et adapté aux nouveaux concepts. La grande réouverture aura lieu au printemps 2016. Au cours de l'automne 2016, Manor ouvrira un nouveau grand magasin à Bachenbülach (ZH). À Hinwil (ZH), un total de 6,5 millions de francs sera investi dans la transformation de l'ensemble du magasin. À Coire et à Fribourg, Manor répond aux besoins de la clientèle en ouvrant un restaurant Manora de la dernière génération dans ses grands magasins. Manor fermera son grand magasin géré en franchise à Morat (FR) le 30 avril 2016, suite à la vente du bâtiment par son propriétaire et dont la surface de vente de 580 m2 est trop petite en regard des normes actuellement en vigueur chez Manor.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter:

Weitere Storys: Manor AG