Keine Story von Robert Bosch AG mehr verpassen.

Robert Bosch AG

Rétablir la compétitivité : sia Abrasives Industries AG prévoit de délocaliser le conditionnement d'abrasifs

Frauenfeld (ots)

L'entreprise sia Abrasives Industries AG prévoit de délocaliser le conditionnement d'abrasifs et l'entrepôt correspondant de produits semi-finis vers un site moins coûteux situé en Europe de l'Est. En outre, il est envisagé d'intégrer dans le même temps l'entrepôt de produits finis pour abrasifs à l'entrepôt central européen de la division Power Tools de Bosch, situé à Worms en Allemagne. « Les mesures programmées ne nous sont pas faciles », a déclaré Martin Küper, directeur de l'entreprise sia à Frauenfeld. « Elles sont pourtant nécessaires afin d'assurer l'avenir de l'entreprise sia et du site de Frauenfeld. » Ce dernier emploie près de 720 collaborateurs. La gestion de la distribution des abrasifs à des filiales et entreprises partenaires par le biais d'un réseau international, ainsi que le marketing et le développement de produit doivent en principe rester à Frauenfeld. En outre, la fabrication d'abrasifs continuerait sur le site. Sia envisage de commencer la délocalisation au milieu de l'année 2016, et de la terminer d'ici la fin 2017. Environ 260 emplois seraient concernés.

Des conditions économiques d'ensemble très difficiles

Depuis des années, la production d'abrasifs de la filiale sia de Bosch, établie à Frauenfeld, connaît une situation économique extrêmement difficile. Cette situation est essentiellement due à l'accentuation, dans le secteur industriel, de la concurrence internationale et à l'importante réévaluation du franc suisse. La part d'exportations de l'entreprise sia est supérieure à quatre-vingt-dix pour cent. En conséquence, la nouvelle réévaluation du franc suisse par le biais, en début d'année 2015, de la libération du taux de change a une nouvelle fois considérablement aggravé la situation.

Entretiens avec la commission des employés

La procédure de consultation a débuté aujourd'hui. D'ores et déjà, conformément à la convention collective de travail, l'entreprise sia s'entretient avec la commission des employés concernant tous les moyens d'amélioration de la productivité, et de possibles alternatives à la délocalisation.

Pour le groupe Bosch, la Suisse est un lieu d'implantation essentiel. Depuis 1904 déjà, l'entreprise de technologie et de services est représentée dans le pays et y emploie, sur vingt-deux sites, plus de 3 550 collaborateurs. Ces sites comprennent notamment Soleure, Saint-Nicolas, Beringen et Frauenfeld. En 2014, Bosch a réalisé en Suisse un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de francs (1,2 milliard d'euros).

Le groupe Bosch est présent en Suisse depuis 1904. Les entreprises du groupe Bosch em-ploient en Suisse 3 550 personnes qui, avec leur mode de pensée et d'action axé sur la qua-lité, contribuent au succès mondial de Bosch. En 2014, les entreprises installées en Suisse ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 Mrd. de francs suisse. Parmi elles figurent la Robert Bosch AG, la Scintilla AG, la Bosch Rexroth Schweiz AG, la Bosch Automotive Service Solu-tions AG, la Buderus Heiztechnik AG, les sociétés suisses de Bosch Packaging, la sia Abrasives Industries AG Abra-sives Industries AG et la BSH Hausgeräte AG.

Le groupe Bosch est l'un des leaders mondiaux de la technologie et des services, et compte près de 360 000 collaborateurs à travers le monde (au 01/04/2015). Au cours de l'exercice de 2014, il a réalisé un chiffre d'affaires de 49 milliards d'euros*. Ses activités se divisent en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consomma-tion et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Le groupe Bosch englobe la société Robert Bosch GmbH, et quelque 440 filiales et sociétés régionales dans 60 pays environ. Compte tenu des prestataires et partenaires commerciaux, Bosch est présente dans près de 150 pays. Ce réseau mondial de développement, de fabrication et de distribution est essen-tiel à sa croissance future. En 2014, Bosch a déposé environ 4 600 brevets au niveau mon-dial. L'objectif stratégique du groupe réside dans ses solutions pour la vie interconnectée. Par ses produits et ses services sensationnels et innovants, Bosch améliore la qualité de vie des gens dans le monde entier, et propose ainsi « des technologies pour la vie ».

Plus d'informations sur www.bosch.ch, www.bosch-presse.de, et http://twitter.com/BoschPresse

*La comptabilisation du chiffre d'affaire de 2014 n'inclut pas les joint-ventures, intégralement acquis entre-temps, constitués jusqu'alors par BSH Bosch et Siemens Hausgeräte GmbH (désormais BSH Hausgeräte GmbH), et par ZF Lenksysteme GmbH (désormais Robert Bosch Automotive Steering GmbH).

Contact de presse :

Sonja Bloechlinger