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Bundesamt für Privatversicherungen

Le marché de l'assurance en 2002: Croissance des recettes de primes réduite pratiquement de moitié

(ots)

12 déc 2003 (OFAP) Le marché suisse de l'assurance privée a crû l'année dernière - toutefois la croissance a diminué de moitié par rapport à l'année précédente. C'est ce que montrent les statistiques pour 2002 publiées dans le rapport de l'Office fédéral des assurances privées (OFAP) concernant le marché suisse de l'assurance.

L'année dernière, les recettes de primes (primes brutes 
comptabilisées de l'ensemble des affaires suisses directes) ont 
augmenté et cela de plus de 4,3% pour passer à 53 milliards de 
francs. La croissance s'est ainsi réduite de moitié par rapport à la 
période précédente. La croissance est due principalement aux 
affaires d'assurance directe sur la vie non-liée à des 
participations (+ 9,8%). Par contre, les recettes de primes de 
l'assurance-vie liée à des participations ont diminué de 20,6%. La 
raison principale est à rechercher dans l'environnement défavorable 
sur le marché des actions et l'insécurité qu'il a provoquée auprès 
des investisseurs. Au total, l'augmentation pour les affaires 
d'assurance individuelle sur la vie a été de 4,6% (+ 6,8% l'année 
précédente). Les affaires d'assurance collective sur la vie 
(prévoyance professionnelle) ont augmenté de 4,8% (+ 4,9% l'année 
précédente). Dans l'assurance autre que l'assurance sur la vie, les 
recettes de primes ont augmenté de 4,5% (contre 11,1 % durant la 
période précédente).
Comme en 2002, le nombre d'opérateurs sur le marché a augmenté 
également cette année: au 30 septembre 2003, 198 institutions 
privées d'assurance directe et de réassurance étaient soumises à la 
surveillance de la Confédération (contre 193 une année auparavant). 
Sept institutions ont obtenu une autorisation d'exploitation pour la 
première fois et deux ont été libérées de la surveillance.
Le nombre de 26 assureurs-vie autorisés est demeuré sans changement. 
Par contre, l'effectif des assureurs contre les dommages a passé de 
116 à 117 et celui des réassureurs de 51 à 55.
Evolution des fonds propres
Durant l'année sous rapport, la chute constante des cours sur les 
marchés des actions a provoqué des pertes de substance massives dans 
la branche. Quelques sociétés d'assurance ont dû dissoudre les 
marges de sécurité qu'elles avaient constituées durant les bonnes 
années sous forme de provisions spéciales ou de réserves pour 
corrections de valeurs. Il a fallu également en partie recourir à 
des solutions de financement externe pour satisfaire en permanence 
aux prescriptions du droit de surveillance en matière de fonds 
propres. Durant l'exercice en cours, la branche montre à nouveau une 
amélioration de la situation relative aux fonds propres.
Les paiements pour sinistres ont augmenté de 16,7%
Pour leurs affaires suisses directes, les assureurs ont dépensé 26,6 
milliards de francs au total pour des prestations d'assurance durant 
l'année sous rapport, soit 16,7% de plus que l'année précédente. 54% 
de cette augmentation ont été à la charge des assurances-vie pour 
lesquelles les paiements pour sinistres ont augmenté de 26%. Dans 
l'assurance dommages, il faut mentionner en premier lieu 
l'assurance- responsabilité civile générale avec une augmentation 
des paiements pour sinistres de 51%. Comme l'année précédente déjà, 
c'est l'assurance-maladie qui a le taux de sinistralité le plus 
élevé avec 76,3%, suivie par l'assurance-responsabilité civile 
générale (75,9%), par l'assurance des véhicules automobiles (68,7%) 
et par l'assurance incendie et éléments naturels (66,5%). A l'autre 
extrémité de l'échelle, ces taux sont de 46,9% pour les assurances 
crédit et caution et de 46,3% pour les assurances maritime, aérienne 
et transport.
Placements de capitaux
Durant l'année sous rapport, la catégorie de placements la plus 
importante a été celle des titres à revenu fixe qui représentait 
35,1% (31% l'année précédente). La part des actions et des parts de 
fonds de placements au total des placements de capitaux a diminué de 
5,6 points de pourcentage passant à 9% (c'est pour les réassureurs 
que cette part est la plus élevée avec 10%, suivis des assureurs-vie 
avec 9% et des assureurs dommages avec près de 8%). Avec 16%, les 
placements dans des sociétés liées, participations et actions 
propres ont été légèrement inférieurs à ce qu'ils étaient l'année 
précédente. Nettement derrière, viennent les catégories de 
placements comme les terrains et constructions (7,6%), les dépôts à 
terme (6,5%), les prêts sur polices (6,3%), ainsi que les prêts 
hypothécaires (6,1%).
Par contre, l'évolution des placements de capitaux pour les 
assurances-vie liées à des participations est sensiblement 
inférieure à celle de l'année dernière; ils ont diminué de 3,2% et 
représentent encore 2,2% (2,3% l'année dernière) de tous les 
placements.
Bouleversements dans la surveillance des assurances
L'OFAP jette un regard sur 12 derniers mois mouvementés.
Le nouveau directeur de l'office a pris ses fonctions le 15 octobre 
2002 avec pour mandat de réorienter la surveillance des assurances. 
L'axe principal était que la surveillance se présente de manière 
plus sûre et plus indépendante face au secteur de l'assurance, ainsi 
que, notamment, de déceler à un stade avancé les développements 
erronés et de chercher à les empêcher.
Le directeur de l'OFAP a désigné une Task Force pour soutenir 
l'office dans les travaux de révision de la loi sur la surveillance 
des assurances (LSA). Avec de fortes contraintes liées aux délais et 
en relation avec les collaborateurs de l'OFAP, l'avant-projet de LSA 
a été réexaminé et complété par des éléments importants dans la 
perspective de la réorientation de la surveillance des assurances. 
Les travaux ont duré de janvier à mars 2003. Le 5 mai, le Conseil 
fédéral a adopté le projet de loi à l'intention des Chambres 
fédérales. L'un des points les plus importants de la nouvelle 
orientation réside dans la possibilité de calculer la solvabilité de 
façon adaptée au risque, c'est-à-dire en tenant compte des risques 
effectivement encourus par l'assureur, en particulier du risque de 
placement de capitaux, pour déterminer le capital à exiger.
Dans la perspective de la création de la nouvelle autorité de 
surveillance des marchés financiers, le Conseil fédéral a décidé de 
détacher l'OFAP du DFJP pour le rattacher au DFF. Ce pas a été fait 
le 1er juillet 2003.
Renseignements: Patrick Jecklin, 031/325 01 65, Office fédéral des 
assurances privées (OFAP)
Office fédéral des assurances privées
Friedheimweg 14
CH-3003 Berne
http://www.bpv.admin.ch

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