Centrale hydroélectrique sur l'Areuse
Dépôt de la demande de concession et de permis de construire

sol-E Suisse SA, une filiale de BKW SA, et la commune neuchâteloise de Boudry ont déposé cette semaine auprès du Service des ponts et chaussées du Canton de Neuchâtel (SPCH) une demande de concession et de permis de construire pour la construction et l'exploitation d'une centrale hydroélectrique sur l'Areuse, au nom de la société Les Esserts SA.

La centrale prévoit l'utilisation des eaux de l'Areuse en exploitant la chute des Esserts. L'installation, dimensionnée pour une capacité maximale de 14 m3/s , aura une puissance de 450 kW, et sera en mesure de produire 1.65 Mio de kWh par année (ce qui correspond à la consommation moyenne de 460 ménages). Les coûts d'investissement sont estimés à 4.3 Mio de CHF. Le projet a été développé en tenant compte des observations des associations pour la protection de la nature ainsi que des associations de pêcheurs.

Si la concession est octroyée, les travaux commenceront au printemps 2013 et l'installation sera mise en service à l'hiver 2014.

Commune de Boudry
Monsieur Laurent Schmid