BKW FMB Energie SA
Une campagne innovante sur le thème de l'efficacité énergétique

BKW FMB Energie SA (FMB) est la première entreprise d'électricité de Suisse à utiliser un mode de communication innovant sur le thème de l'efficacité énergétique. En novembre 2011, elle a envoyé à près de 100 000 clients privés une lettre dans laquelle leur consommation d'électricité était comparée à celle de leurs voisins. Les clients ont ensuite pu s'inscrire sur le site «Oscar, le pro des économies d'énergie» afin d'évaluer de manière plus approfondie le niveau d'efficacité énergétique de leur foyer. A la mi-décembre 2011, près de 10 000 clients avaient déjà profité de cette offre.

Avec le site «Oscar, le pro des économies d'énergie», FMB souhaite que ses clients s'intéressent de plus près à leur consommation d'électricité. Son objectif est de les aider à réduire leurs coûts énergétiques. Afin de faire connaître ce nouveau site, FMB a envoyé à ses clients une comparaison de leur consommation d'électricité avec celle de leurs voisins. Elle est la première entreprise d'électricité de Suisse à utiliser cette méthode. A l'étranger, des études ont montré que ce système de comparaison fonctionnait mieux que les arguments financiers et écologiques pour attirer l'attention sur le thème de l'efficacité énergétique. Cette campagne ainsi que le site «Oscar, le pro des économies d'énergie» sont réalisés par BEN Energy, une entreprise spin-off de l'EPF de Zurich, et soutenus par des chercheurs de l'EPF de Zurich.

Le fait que plus de 10 000 clients FMB se soient déjà inscrits montre l'intérêt suscité par le thème de l'efficacité énergétique et conforte FMB dans ses efforts pour étendre son offre dans ce domaine, notamment aux clients commerciaux.

Retrouvez «Oscar, le pro des économies d'énergie» sur www.bkw-fmb.ch/efficacite

/

Comparaison avec des ménages de la région «Savez-vous que l'année dernière, vous avez consommé x% d'électricité de plus qu'un ménage moyen de votre région?». Pour réaliser cette comparaison avec le voisinage, les données clients accessibles à FMB sont conditionnées et leur plausibilité est vérifiée. Ensuite, ces données sont regroupées par rue, commune, code postal et lieu. La consommation d'électricité moyenne se base sur la consommation des foyers d'une région en 2010. Les caractéristiques des foyers ne sont pas prises en compte. La comparaison avec le voisinage doit permettre au client d'avoir une meilleure idée de sa consommation d'électricité mais ne lui permet pas de connaître le niveau d'efficacité énergétique de son foyer.

Sebastian Vogler
info@bkw-fmb.ch