Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera
Aider les enfants de parents alcooliques (IMAGE)
Lausanne (ots)
En Suisse, plusieurs dizaines de milliers de filles et garçons sont touchés par la dépendance à l'alcool de leurs parents. Souvent, ils souffrent en silence. A travers une campagne aux guichets de poste, Addiction Suisse attire l'attention sur leur situation difficile. Car Addiction Suisse crée et soutient des offres qui aident les enfants et les parents.
Boby donne la parole à ces enfants: le petit chien du livre d'images éponyme d'Addiction Suisse est la mascotte des enfants de parents alcooliques. Dès aujourd'hui, il sera distribué sous forme d'animal en peluche aux guichets de poste afin de sensibiliser la population à la situation de ces enfants et de solliciter des dons. Organisée aux guichets des bureaux de poste grands et moyens de toute la Suisse, cette campagne se déploiera durant deux semaines.
Des dizaines de milliers d'enfants touchés En Suisse, plusieurs dizaines de milliers d'enfants grandissent auprès d'un parent alcoolique. La vie familiale est souvent empreinte de tensions et d'instabilité. Lorsque maman ou papa boit, presque tout tourne autour de l'alcool à la maison. Les enfants manquent souvent de repères et de sécurité. Ils assument beaucoup trop tôt des responsabilités et tentent de soulager leurs parents, tout en se sentant impuissants et abandonnés. Comme Tina, 9 ans: «J'essaie toujours de cacher les bouteilles pour empêcher ma maman de boire. Mais comme je ne les trouve jamais toutes, ma maman est quand même toujours ivre.» Beaucoup de ces enfants croient être eux-mêmes responsables du problème d'alcool de leur maman ou de leur papa. Ils souffrent aussi du fait que ce problème soit passé sous silence à l'intérieur et à l'extérieur de la famille. Ces enfants sont souvent témoins ou victimes de violences ou d'agressions.
Briser le cercle vicieux
Diverses études montrent que les enfants de parents alcooliques ont un risque six fois plus élevé que les autres enfants de souffrir plus tard d'une dépendance ou d'autres problèmes psychiques. Cependant, avec de l'encouragement et du soutien, ils sont en mesure de développer une personnalité équilibrée. Il est donc très important d'apporter de l'aide à ces enfants et à leurs parents à un stade précoce. Addiction Suisse s'y engage depuis longtemps, notamment par le soutien à des groupes de parole permettant l'échange entre enfants ainsi que via le site web mamanboit.ch / papaboit.ch qui propose entre autres un forum de discussions. De plus, Addiction Suisse met à disposition divers matériels d'information destinés aux spécialistes comme aux personnes concernées. S'y ajoutent des formations pour professionnels du travail social, de l'enseignement et de la santé, afin qu'ils soient aptes à mieux repérer les filles et garçons concernés et à les orienter vers des offres d'aide. La prochaine formation aura justement lieu les 6 et 7 novembre prochains à Aarau.
Addiction Suisse veut briser le silence
Reconnaître son problème d'alcool est déjà difficile. Se rendre compte qu'on inflige des souffrances également à son enfant est deux fois plus difficile. Des sentiments de honte et de culpabilité empêchent les parents d'avouer qu'ils sont dépassés par la situation. Les problèmes à la maison restent ainsi un secret de famille. Or il est avéré que les enfants, même jeunes, perçoivent ces tensions. Souvent, ils en souffrent d'autant plus qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe. Il est donc urgent d'en parler publiquement. Lorsque le public est sensibilisé, il est plus facile pour les parents d'accepter leur dépendance comme une maladie et de demander de l'aide pour eux-mêmes et leurs enfants.
Engagement en faveur des familles touchées par l'alcool
Addiction Suisse intervient de manière ciblée pour soutenir les enfants et les parents concernés:
- Sensibilisation et formation: Addiction Suisse organise des
formations destinées aux organismes de prévention et de conseil
en matière de dépendance ainsi qu'à d'autres professionnels afin
que ceux-ci puissent mieux repérer les enfants en danger et les
orienter vers les offres d'aide existantes. La prochaine
formation aura lieu les 6 et 7 novembre à Aarau. Parmi les
offres à l'intention des professionnels figure une plateforme
nationale d'échange et de formation. Plus d'informations à ce
sujet sur
www.addictionsuisse.ch/enfants-dans-une-famille-dependante/ - «Boby le chien»: Ce livre d'images pour enfants âgés de 5 à
8 ans leur montre qu'ils ne sont pas seuls avec leurs problèmes
et qu'il est possible de se faire aider. Utilisé par les
éducateurs, il permet aux enfants de prendre du recul par
rapport à leur vécu et de l'exprimer. A commander sur:
http://shop.addictionsuisse.ch/fr/alcool/260-boby-le-chien.html- «www.mamanboit.ch / www.papaboit.ch»: Ces sites web pour enfants et adolescents âgés de 8 à 20 ans proposent des informations sur la dépendance à l'alcool, des adresses d'organismes de soutien et des récits d'expériences vécues. De plus, les enfants et adolescents peuvent échanger avec des jeunes du même âge sur un forum.
- «Parent avant tout - Parent malgré tout»: Cette brochure montre
aux parents comment aider leur enfant en cas de problème
d'alcool dans la famille. Fin 2015, il est prévu de mettre en
ligne un site web consacré à ce sujet, proposant aussi des
offres d'assistance cantonales. A télécharger sur:
http://shop.addictionsuisse.ch/fr/a
lcool/221-parent-avant-tout-parent-malgre-tout.html - Enfant dans une famille alcoolique: Cette brochure explique aux
personnes référentes et dans l'entourage d'enfants de parents
alcooliques la situation particulière de ces enfants et propose
des conseils et des pistes pour l'attitude à adopter. A
commander ou télécharger sur:
http://shop.addictionsuisse.ch/fr/alcool/210-e
nfant-dans-une-famille-alcoolique.htmlPlus d'informations sur notre site internet http://www.addictionsuisse.ch
Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : http://www.addictionsuisse.ch/fr/actualites/communiques-de-presse
Contact:
Corine Kibora
Porte-parole
ckibora@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 75