Keine Story von Groupe Mutuel mehr verpassen.

Résultats 2014 du Groupe Mutuel
Réjouissants pour l'ensemble des secteurs d'activité

En 2014, les résultats d'entreprise du Groupe Mutuel, association d'assureurs, affichent un bilan positif et réjouissant. Cela vaut aussi bien pour le domaine Santé que pour les autres activités d'assurances, la prévoyance professionnelle et l'assurance-vie. Le résultat d'ensemble du secteur Santé est de 125,9 millions de francs. Les frais généraux s'établissent à 4% des cotisations brutes alors que le contrôle des factures a permis une économie de 404 millions de francs. Le total des fonds propres LAMal s'établit à 545,1 millions de francs, soit 13,8% des primes nettes (14,5% en 2013).

Secteur Santé

Le chiffre d'affaires du secteur Santé du Groupe Mutuel atteint 4,73 milliards de francs en hausse de 2,2% par rapport à 2013 où il était de 4,63 milliards. Le résultat de l'ensemble du secteur Santé en 2014 est de 125,9 millions de francs (14,9 millions en 2013). Grâce à la bonne tenue des marchés financiers et à une stratégie de placements active et pondérée, les assureurs-maladie ont dégagé une performance de 6,76% en 2014; ces rendements ont permis d'améliorer le résultat de l'exercice 2014.

Domaine LAMal

Le volume des primes a atteint 3,89 milliards de francs (3,76 milliards en 2013). Les prestations d'assurance versées après déductions des participations ont progressé de 1,3% pour atteindre 3,49 milliards de francs (3,45 milliards en 2013). Le coût par assuré passe ainsi de 3'579 francs en 2013 à 3'628 francs en 2014 (+1,4%), en incluant la charge de compensation des risques. Les assureurs-maladie membres du Groupe Mutuel ont ainsi versé un total de 287,7 millions de francs au fonds de la compensation des risques (CDR) entre assureurs (321,7 millions en 2013). Les coûts de l'AOS se répartissent à près 80% entre les médecins, les hôpitaux (stationnaires et ambulatoires) ainsi que les médicaments.

Une gestion performante

Le Groupe Mutuel a toujours apporté une grande attention à la performance de sa gestion. Cela se traduit par des frais administratifs qui se situent largement en dessous de la moyenne nationale.

- Frais généraux AOS: 4%

Les frais généraux s'établissent à 4% des cotisations brutes (4,2% en 2013 pour une moyenne nationale de quelque 5%). Cette maîtrise des frais de gestion ne se fait pas au détriment de la qualité puisque, en 2014, les prestations en tiers garant ont été traitées dans un délai moyen de 6,6 jours. Quant aux réclamations, le 90% d'entre elles étaient réglées dans les deux semaines.

- Contrôle des factures: une économie de 404 millions en 2014

Le contrôle des factures est l'une des tâches prioritaires des assureurs-maladie. En 2014, il a permis de réduire la dépense dans le domaine de la santé de 404,1 millions de francs. Les économies les plus importantes ont été réalisées avec les soins ambulatoires 119,5 millions, le secteur de l'hôpital stationnaire et EMS, 94,2 millions, celui de l'ambulatoire hospitalier, 32, 5 millions, les médecins, 24,8 millions ainsi que des pharmacies, 17 millions.

Fonds propres solides, la clé d'une politique de primes stable

Fidèles à leur habitude, les assureurs-maladie membres du Groupe Mutuel peuvent compter sur la solidité de leurs fonds propres. Cette stabilité permet la poursuite d'une politique de primes raisonnable et sans effet de rattrapage. Cette politique de modération et cette régularité sont la clé du développement de l'entreprise tout au long de son histoire. Le total des fonds propres s'élève à 1,42 milliard de francs, soit 30,2% des primes nettes (28,1% en 2013). Les fonds propres LAMal atteignent 545,1 millions de francs, soit 13,8% des primes nettes (14,5% en 2013).

Effectifs

Le nombre moyen d'assurés dans l'assurance obligatoire des soins est en léger recul, -1,1% en 2014, soit 1'192'345 assurés (1'205'718 en 2013). Bien que l'assureur SUPRA-1846 SA ait adhéré à l'association Groupe Mutuel au mois d'octobre 2014, le transfert de la gestion ne s'est fait qu'en 2015, raison pour laquelle ses clients ne sont pas comptés dans les effectifs 2014. Quelque 78'000 assurés supplémentaires ont ainsi rejoint le Groupe Mutuel au mois de mai de cette année.

Domaine privé LCA, une offre diversifiée et des primes attractives

Les assurances complémentaires privées (LCA) sont un pilier très performant et très solide au sein du Groupe Mutuel. Leur résultat d'ensemble s'élève à +121,2 millions de francs (+116,6 million en 2013). L'offre d'assurances complémentaires LCA des deux sociétés privées d'assurances du Groupe Mutuel - Groupe Mutuel Assurances GMA SA et Mutuel Assurances SA - se caractérise par sa diversité et un niveau de primes toujours attractif.

Avec les diminutions de primes consenties en 2014, dans le sillage du nouveau financement des hôpitaux, d'un montant de 54 millions de francs, le chiffre d'affaires s'établit à 765,9 millions de francs en 2014 (803.9 millions en 2013). Relevons que pour l'année 2015, un nouvel allègement des tarifs pour un montant de 45 millions de francs a été consenti, portant ainsi le total des diminutions sur deux ans à près de 100 millions de francs.

Assurances Entreprise, un développement régulier

Le domaine des assurances d'entreprise continue son développement. Les assurances perte de gain maladie et les assurances-accidents enregistrent un chiffre d'affaires de 266,8 millions de francs. Celui de la perte de gain maladie atteint 198,3 millions, soit une progression de 1,9% alors que pour les assurances accidents, il s'élève à 68,5 millions (66,1 millions en 2013), une progression de +3,4%.

Prévoyance professionnelle, 5%, le taux de rémunération des avoirs vieillesse

Les deux fondations entièrement gérées par le Groupe Mutuel, le Groupe Mutuel Prévoyance et la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance, ont récolté pleinement les fruits de la hausse des marchés des actions et de la baisse des taux d'intérêt obligataires. Le niveau particulièrement bas des taux d'intérêt constituera par contre un défi de taille ces prochaines années. Les différentes opérations effectuées durant l'exercice, ainsi qu'un choix cohérent des secteurs économiques, ont permis de dégager une performance globale de +6,7% des fonds sous gestion. Les activités d'assurance présentent également un résultat bénéficiaire, bien que le financement des rentes vieillesse impose la constitution de réserves importantes.

Les Conseils de fondation ont ainsi décidé de faire profiter les assurés des excellents résultats annuels projetés. La politique de distribution des résultats se poursuivra donc en 2015, sous la forme d'une majoration d'intérêt de 3,25% ajoutée au taux minimal de 1,75%, soit un total de 5%. Cette rémunération est attribuée sur les avoirs du régime minimal obligatoire (LPP) et sur-obligatoire. Le degré de couverture du Groupe Mutuel de Prévoyance est de 122,1% et celui de la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance de 120,9%.

Assurance-vie

Le chiffre d'affaires de l'assurance-vie a atteint 82,5 millions de francs l'an dernier, soit une augmentation de 5,8% par rapport à 2013. La société Groupe Mutuel Vie GMV SA a enregistré l'arrivée de 5'496 nouveaux clients et le nombre de contrats sous gestion s'élevait à 35'610 au 31.12.2014.

Performance économique

La gestion des différents types d'actifs durant l'année 2014 a permis au Groupe Mutuel Vie GMV SA de dégager un rendement des capitaux de 10,42% sur ses propres placements. Les produits d'assurance-vie liés à des fonds de placement ont dégagé une performance de 5,5%. La différence de résultat provient principalement de la duration plus courte des fonds de placement obligataires. Le résultat global de la société affiche ainsi une plus-value de 9,13% pour l'exercice sous revue.

Bonnes perspectives

La qualité de nos résultats laisse augurer de bonnes perspectives pour 2015 et 2016. Nous prévoyons des primes raisonnables, liées à une augmentation des coûts maîtrisée. Nous sommes également satisfaits de constater que les retombées liées à l'abandon de la parité fixe du franc suisse par rapport à l'Euro, décidée en janvier de cette année par la BNS, n'ont eu qu'un effet marginal sur le rendement de nos capitaux. Cette situation est liée à une politique de placement équilibrée et diversifiée. Quant aux taux d'intérêt négatifs appliqués par la BNS à l'endroit des banques, ils demeurent une réelle préoccupation. Nous mettons tout en oeuvre pour en maîtriser les effets. Les retombées sont, pour l'heure, modestes et n'influencent pas la qualité de nos résultats financiers.

Groupe Mutuel - Chiffres clés
                         1993(1)   2003     2008     2013     2014
- Assurance LAMal

Effectif d'assurés AOS   171'000 599'009 869'253 1'205'718  1'192'345