Migros et CFF Cargo renforcent leur collaboration relative au transport de marchandises vers la Suisse orientale.

Migros tend à favoriser le rail lorsqu'il s'agit d'acheminer des marchandises. En collaboration avec CFF Cargo, elle a donc optimisé le transport ferroviaire du fret de Neuendorf à Gossau. 300 000 kilomètres parcourus par des poids lourds pourront ainsi être évités annuellement.

Migros est le premier client de CFF Cargo. Les deux entreprises ont renforcé leur étroite collaboration durant le premier semestre 2014. Les distances de transport ont ainsi progressé de 2%. Quant aux kilomètres parcourus par chemin de fer, ils ont atteint quelque 5,6 millions entre janvier et juin 2014. Près de la moitié des marchandises Migros sont donc acheminées par le chemin de fer. Pour ce faire, CFF Cargo met chaque année 75 000 wagons à disposition de Migros. «Gérer le transport de marchandises n'est pas une mince affaire dans le commerce de détail», explique Nicolas Perrin, CEO de CFF Cargo. «Nous tenons à faire notre possible pour que la clientèle Migros retrouve immanquablement l'ensemble de ses produits en rayon.» Bernhard Metzger, responsable Logistique/transports à Migros, croit profondément en ce partenariat: «Nous privilégions un moyen de transport respectueux de l'environnement pour acheminer nos marchandises sur les longues distances. Les camions se chargent, quant à eux, d'approvisionner nos magasins.»

Le trajet entre Neuendorf et Gossau est essentiel au développement futur du transport par le rail. Migros et CFF Cargo ont en effet favorisé l'acheminement des produits surgelés par le train, à partir de la centrale de distribution de Neuendorf jusqu'à Gossau/SG, permettant ainsi d'économiser quelque 300 000 kilomètres parcourus par camion. Les deux entreprises misent en outre sur le transport combiné, à savoir la complémentarité de la route et du rail, en utilisant pour cela des conteneurs spécialement conçus pour les wagons et les camions et dont la température est réglable. A la gare de Gossau, les conteneurs sont chargés sur les poids lourds, qui approvisionnent ensuite les magasins. Sur le chemin du retour de Gossau à Neuendorf, ces mêmes conteneurs reçoivent une nouvelle quantité de produits Migros à acheminer par le rail, en provenance de l'unité de production Bina à Bischofzell. On évite ainsi les trajets à vide. Pour le moment, le processus de refroidissement des conteneurs fonctionne encore au diesel. Dès l'été 2015, ils seront branchés sur le secteur en gare de Gossau, en vue d'optimiser le trafic écologique.

Afin d'informer le public à grande échelle de la collaboration exclusive entre Migros et CFF Cargo, une locomotive verte Génération M circule dans toute la Suisse, depuis cet été. Cette locomotive ne remorque toutefois que des trains de voyageurs, les convois de marchandise ne circulant bien souvent que la nuit. Du 1er au 15 décembre, Migros tirera au sort cinq voyages à bord de la locomotive Génération M et 20 wagons miniatures Märklin au design Migros dans le cadre du concours sur www.generation-m.ch/locomotive.

Martina Bosshard, Corporate Communications FCM, tél. 044 277 20 67,
martina.bosshard@mgb.ch, www.migros.ch