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Migros-Genossenschafts-Bund

Migros opte pour des emballages écologiques

Zürich (ots)

Migros s'est fixé un objectif ambitieux: d'ici à
2013, elle entend réduire de 10 % les atteintes à l'environnement 
liées aux emballages des 250 articles qu'elle vend le plus. La 
reconversion des cartons à lait UHT a déjà commencé. Ils seront 
désormais à base de cellulose provenant de forêts exploitées avec 
ménagement et porteront le label FSC.
L'engagement en faveur de l'être humain et de la nature est 
inscrit dans les gènes de Migros. Aussi lance-t-elle régulièrement de
nouvelles initiatives pour ménager l'environnement et le climat. Les 
emballages sont désormais dans son collimateur.
«Nous nous engageons à améliorer les emballages des 250 produits 
les plus appréciés de notre clientèle et à réduire ainsi de 10 % les 
atteintes à l'environnement au cours des deux prochaines années», 
explique Herbert Bolliger, patron de Migros. Holger Hoffmann-Riem, 
chef du projet Consommation et économie au WWF, estime à ce sujet: 
«Bien sûr que les emballages devraient être les plus écologiques 
possible. Il est grand temps de réduire enfin la montagne de déchets.
Le WWF se félicite donc de l'initiative prise par Migros d'optimiser 
les emballages et d'émettre ainsi moins de CO2.»
Migros dresse l'écobilan de ses emballages à l'aide d'une méthode 
développée par l'Office fédéral de l'environnement. Celle-ci tient 
compte de l'ensemble du cycle de vie d'un emballage, de l'extraction 
des matières premières à l'élimination. Elle examine les effets sur 
l'environnement comme la nuisance climatique induite par le CO2 et la
destruction de l'ozone.
Migros conçoit des solutions innovantes en étroite collaboration 
avec sa propre industrie et des fournisseurs tiers: elle porte par 
exemple son choix sur le carton et le papier issus d'une exploitation
durable des forêts, renonce aux doubles emballages, réduit la 
quantité de matériaux utilisée et accroît les parts de produits 
recyclés. Elle garantit que les emballages continuent de répondre aux
exigences élevées en matière d'hygiène et de sécurité.
Au cours d'une première phase, Migros reconvertit les cartons à 
lait UHT au FSC. D'ici au début 2012 au plus tard, chaque emballage 
des 120 millions de litres de lait commercialisés annuellement 
arborera le label FSC. La cellulose utilisée provient de forêts 
scandinaves exploitées dans le respect de règles strictes: les arbres
doivent pouvoir continuer leur croissance et des quantités 
déterminées de bois mort sont prescrites car des animaux peuvent y 
trouver refuge.
L'engagement en faveur d'emballages satisfaisant aux exigences de 
la protection de l'environnement n'est pas une nouveauté: Migros a 
été le premier détaillant à vendre, voilà des décennies, de la pâte 
dentifrice sans carton d'emballage. Ces trois dernières années, 
l'économie annuelle découlant d'optimisations d'emballages a totalisé
10'000 tonnes de CO2.
Quelques exemples encore: Migros est parvenue à conditionner ses 
confitures des marques Léger et Favorit dans des verres plus minces, 
d'où une économie annuelle de 118 tonnes de verre et de 66 tonnes de 
CO2. Dans le segment des capsules Delizio, elle renonce à la doublure
cartonnée pour économiser 33 tonnes de carton et 104 tonnes de CO2. 
La part recyclée des bouteilles d'eau minérale Aproz est de 35 %. 
Cela équivaut à une économie de 1500 tonnes de nouveau Pet et de 7000
tonnes de CO2.

Contact:

Martina Bosshard, porte-parole de la FCM, tél.. 044 277 20 67,
martina.bosshard@mgb.ch, www.migros.ch

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