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Migros-Genossenschafts-Bund

Migros prend une participation dans la chaîne de magasins allemande «Depot»

Zürich (ots)

Pour un intérieur encore plus beau
Migros a acquis 49% du capital-actions de l'entreprise de commerce 
allemande Gries Deco Holding (GDH) qui distribue sous l'enseigne 
«Depot» des accessoires pour la maison, des articles de décoration 
intérieure et des petits meubles. Depot, qui exploite 148 magasins en
Allemagne et en Autriche, ambitionne de mener une politique 
d'expansion offensive en Europe. Au travers de ce rachat, Migros vise
avant tout à créer des synergies pour Interio au niveau tant 
opérationnel que stratégique. La participation arrêtée est destinée à
être étendue à long terme.
Christian Gries, directeur de GDH et membre de la famille du 
fondateur, a souhaité, après la sortie du capital de sa société du 
fonds d'investissement britannique Dawnay Day mis sous administration
judiciaire, collaborer désormais avec un investisseur ayant des 
objectifs à long terme. «En Migros, nous avons trouvé ce partenaire 
fiable. Sa participation nous ouvre des perspectives de croissance 
supplémentaires attrayantes», affirme Christian Gries.
La chaîne de magasins «Depot» exploite actuellement 148 shops en 
Allemagne et en Autriche. A ce réseau devraient s'ajouter 
annuellement quelque 30 magasins propres et divers «shops in shop» 
situés dans des grands magasins, des magasins de meubles ou des 
concept stores. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a crû en 
moyenne de 30% au cours des trois dernières années, avec un bon taux 
de rentabilité. L'exercice 2008 a été le plus brillant en termes de 
chiffre d'affaires et de bénéfice de l'histoire de la société.
«Depot» est gérée à l'instar d'une chaîne de vêtements de 
conception moderne: son organisation est verticale et les produits 
sont développés directement d'entente avec les fabricants. Ce 
savoir-faire spécifique, allié à une longue expérience, transparaît 
au niveau de la création d'univers sans cesse renouvelés et de leur 
mise en scène dans les magasins. Tous les mois, les clients pénètrent
dans un nouveau monde de l'habitat. «Au travers de la présentation de
nos assortiments, nous voulons donner des suggestions et des conseils
pour embellir son chez-soi et nous profiler comme des précurseurs en 
matière de tendances», explique Christian Gries pour justifier le 
renouvellement régulier des assortiments. Les prix avantageux 
permettent à n'importe qui de suivre la mode et de faire des achats 
en forme de coups de coeur.»
Migros profitera pleinement de ces compétences, en particulier 
avec «Interio» qui s'est positionnée avec succès en tant 
qu'entreprise leader sur le marché du «homefashion» en Suisse et en 
Autriche.«Des points de vue opérationnel et stratégique, on constate 
de nombreux points de convergence intéressants avec Migros dans le 
secteur des accessoires pour la maison», souligne Dieter Berninghaus,
membre de la direction générale de la Fédération des coopératives 
Migros (FCM) et chef du département Commerce. «En tant qu'entreprise 
organisée verticalement, Depot compte au nombre des distributeurs 
jouissant du savoir-faire le plus développé dans cette branche et 
grâce au concept qui est le sien, elle s'imposera à long terme dans 
d'autres pays aussi», poursuit-il avec conviction. «Nous profiterons 
des synergies permises par ce partenariat et soutiendrons totalement 
l'expansion offensive de Depot.»
De son côté aussi, Christian Gries discerne d'importants 
potentiels de croissance pour son entreprise. «L'engouement pour les 
accessoires destinés à l'habitat n'a jamais été aussi grand 
qu'aujourd'hui. Les gens sont prêts à dépenser toujours plus d'argent
pour se sentir bien chez eux.» Ce phénomène de «Homeing» pourrait 
stimuler l'intérêt pour les beaux objets au cours des prochaines 
années. «C'est là un marché auquel nous voulons participer ensemble. 
Migros aussi a une longue expérience derrière elle et constitue un 
partenaire solide qui nous ouvrira des portes et nous aidera à mettre
en oeuvre plus rapidement encore notre stratégie d'expansion», 
précise Christian Gries, qui entend également développer les ventes 
en ligne.
La participation de Migros au sein de Depot est destinée à 
augmenter à long terme. Il a été convenu que le secret serait gardé 
sur le prix de la transaction.
La société Gries Deco Company GmbH est spécialisée dans 
l'importation et le commerce d'objets en tout genre pour la 
décoration d'intérieur, de produits tendance, d'articles cadeaux, 
d'accessoires pour l'habitat et de petits meubles. La société fondée 
en 1948 occupe 1030 collaborateurs.
Interio exploite en Suisse et en Autriche dix magasins 
d'ameublement (4'500 m2), huit galeries de l'habitat (1'200 - 1'500 
m2) et douze boutiques (400 m2). L'entreprise a généré en 2008 un 
chiffre d'affaires de 279 millions de francs.
Zürich, 22.1.2009
Des photos peuvent être téléchargées sous www.migros.ch/medien

Contact:

- Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63,
monika.weibel@mgb.ch, www.migros.ch

- Christian Gries, direction, tél. 0049 6028 944 4012, cg@g-d-c.eu,
www.gries-deco-company.com, www.dasdepot.com

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