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Migros-Genossenschafts-Bund

Version corrigée: Industrie Migros 2006 La croissance stagnante en Suisse compensée par les exportations

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Zurich (ots)

Correction concernant le tableau: Chiffre d'affaire
Micarna est +5,8 %.
En 2006, malgré une forte pression sur les prix (réduction d'environ 
1% du prix des assortiments), les 15 entreprises de l'industrie 
Migros ont réalisé un chiffre d'affaires net de 4,586 milliards de 
francs en Suisse et à l'étranger (contre 4,525 milliards un an 
auparavant). Cela correspond à une croissance de 1,3%. Fait 
réjouissant, les chiffres d'affaires à l'exportation ont progressé 
de 14,4% pour se fixer à 333 millions de francs l’an passé. Les 
marchés tiers hors du commerce de détail Migros se sont taillé une 
part de 17% du chiffre d'affaires en 2006. 42% de tous les articles 
food et near-food du commerce de détail Migros proviennent 
aujourd'hui de l'industrie Migros.
Au cours de l’année 2006, ce sont Chocolat Frey (+7,3%), Micarna 
(+5,8%), Bischofszell Produits alimentaires (+5,1%) et Delica 
(+2,9%; dénommée Entreprises Migros Birsfelden jusqu'au 31.12.2006) 
qui ont connu la plus forte croissance de leurs chiffres d'affaires. 
Les activités commerciales en Suisse ont été dynamisées par un 
éventail d'innovations à succès. Neuf produits ont permis de 
réaliser 9,5 % du chiffre d'affaires en 2006. Il faut mettre en 
exergue à ce sujet le lancement réussi de Pain Création par Jowa, de 
Gran Risotto dans la ligne Anna’s Best par Bischofszell Produits 
alimentaires, du système à capsules Delizio par Delica, de Golden 
Hair Anti Pollenshampoo par Mibelle sans oublier la nouveauté 
mondiale Total Duo Power commercialisée par Mifa. Les assortiments 
bon marché M-Budget ont également fortement gonflé les volumes grâce 
à leur forte poussée de 28%. A Seba Aproz, la part des produits M- 
Budget est déjà responsable de plus de 37 % du volume rempli. Le 
chiffre d'affaires provenant de l'industrie Migros a pu de la sorte 
substantiellement progresser au niveau des assortiments à label, des 
produits «De la région» et des produits Léger.
Exportations En 2006, l’essor des exportations (+14.4%) a été 
nettement marqué par les entreprises Bischofszell Produits 
alimentaires (+70%), Chocolat Frey (+26.5%) et Estavayer Lait 
(+20.4%). A Mibelle, la part des exportations totalise déjà 52 % du 
chiffre d'affaires; viennent ensuite Chocolat Frey (32%), Walter 
Leuenberger (23.6%) et Midor (15.5%). Si l'on excepte Mérat & Cie 
(gastronomie), Micarna et Scana, toutes les entreprises de 
l’industrie Migros peuvent se prévaloir aujourd'hui d’assez 
considérables chiffres d'affaires à l'exportation.
Bref tour d’horizon des entreprises de l'industrie Effective depuis 
le 1er janvier 2006, la fusion entre Micarna et Optigal s’est avérée 
très fructueuse (conduite sous le même toit du volet d’activité des 
produits carnés et de la volaille). L’utilisation d'effets de 
synergie permettra de comprimer encore les coûts d’ici à la fin 
2007. En 2006, Micarna a pour la première fois passé la barre des 
100'000 tonnes de viande et de volaille vendues.
Le secteur d’activité de la volaille a été durement touché au 
printemps par le recul des chiffres d'affaires consécutif à la 
grippe aviaire. La liquidation de marchandises congelées et la 
fermeture de l'abattoir des volailles à Courtepin/FR au 1er juillet 
2007 grèvent le compte 2006 de façon considérable.
Walter Leuenberger SA à Huttwil/LU a fusionné le 1er janvier 2007 
avec Jowa. La production continuera à Huttwil sous la conduite de la 
fabrique de pâtes alimentaires Buchs/AG (Jowa) sans compression 
conséquente de l’effectif.
Concentrées autour de Scana, Bischofszell Produits alimentaires et 
Mérat, les activités commerciales avec les gros consommateurs n'ont 
connu qu’un essor modeste du fait des prix (+1.4%). La livraison aux 
coopératives Migros pour la restauration Migros entre dans les 
chiffres d'affaires de ces dernières et non pas dans les chiffres 
présentés ici. Dès 2007, les livraisons à Cash&Carry Angehrn 
devraient engendrer des ventes additionnelles substantielles. Les 
207.6 millions de francs de chiffre d’affaires réalisés par Scana 
Alimentation indiquent une stagnation (208.6 millions en 2006). Les 
produits surgelés récemment lancés ont connu un démarrage des plus 
prometteurs et devraient doper les ventes en 2007. La transformation 
de l'entrepôt Scana de Romanel en une plate-forme logistique et la 
concentration de l'assemblage à Regensdorf/ZH se répercutent 
positivement sur le compte de résultat.
À la fin 2006, les 15 entreprises de l'industrie Migros occupaient 
9’882 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. C’est 154 de 
moins que l'année précédente et pour l’essentiel le résultat du 
projet d’amélioration de la compétitivité «Avanti». L'Industrie 
Migros initie à l’heure actuelle 317 apprenants dans 16 professions 
(312 un an auparavant).
Investissements L'industrie Migros a consenti des investissements 
substantiels de 200 millions de francs au cours de l'année écoulée. 
Ce montant s’est concentré dans les domaines des extensions de la 
fabrication, des rationalisations et des innovations. Les projets 
majeurs ont concerné Jowa (agrandissement de la boulangerie 
régionale de Gränichen), Bischofszell Produits alimentaires (chaîne 
de remplissage de bouteilles à boissons ultramodulable avec asepsie 
par le froid), Mifroma (surfaces de production supplémentaires et 
entrepôt d'assemblage tampon entièrement automatisé), Delica 
(nouveaux bâtiments administratifs pour l’accueil de spécialistes du 
marketing de la FCM), Seba-Aproz (extension des surfaces de 
production) et Mibelle Cosmetics (renouvellement et agrandissement 
de l'infrastructure et adaptation des aires d’hygiène et des locaux 
sociaux).
Politique énergétique En 2006, la consommation d'électricité de 
l'industrie Migros a augmenté au même rythme que le gonflement des 
volumes (+1,7%) tandis que la consommation de chaleur s'est située 
0,8% au-dessous de la progression des volumes de production. Les 
objectifs énergétiques fixés pour l'année 2006 ont donc été 
clairement atteints.
L'industrie Migros est également sur la bonne voie s’agissant de 
l'accord sur le CO2: les émissions de CO2 ont reculé de 4,7% par 
rapport à l'année précédente. La poursuite des mesures initiées 
permettra d'atteindre les objectifs d'efficacité énergétique et de 
réduction du CO2 convenues pour 2010 avec l’AEnEC (Agence de 
l'énergie pour l'économie).
Zurich, le 7 février 2007
Informations complémentaires:
Urs Peter Naef, porte-parole de la FCM, tél. 044 277 20 66, mailto: 
urs-peter.naef@mgb.ch
- Indication: Des informations complémentaires (des chiffres de 
l'industrie) peuvent être téléchargées en format pdf sous: 
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -
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