Alle Storys
Folgen
Keine Story von Sunrise Communications AG mehr verpassen.

Sunrise Communications AG

Les prix baissent et sunrise gagne des clients

Ein Dokument

Zurich (ots)

Sur un marché influencé par les baisses de prix et
la saturation, la base de clientèle de sunrise a augmenté de 3,3% à 
2,237 millions au premier trimestre 2007. Le nombre de clients pour 
les services mobiles et ADSL affichent tous deux une croissance à 
deux chiffres. Le bénéfice net de sunrise est passé à CHF 45 
millions, avec un EBITDA en baisse de 3,2% à cause des diminutions 
de prix sur le marché.
Au premier trimestre 2007, sunrise a gagné des clients, tant sur le 
marché résidentiel que d'affaires professionnelles, preuve de 
l'attrait des produits, services et prix de sunrise.
Services mobiles
Par rapport au premier trimestre 2006, la base de clientèle mobile a 
connu une hausse de 10,8%, atteignant 1,411 million de clients (+ 
138 000) à la fin du premier trimestre 2007. Les clients sunrise 
mobile bénéficient d'une couverture large bande mobile sur tout le 
territoire suisse avec EDGE, tandis que les technologies UMTS et 
HSDPA (lancées en janvier 2007 dans six villes) se développent 
rapidement. sunrise compte actualiser l'ensemble de son réseau UMTS 
avec la technologie HSDPA d'ici à fin 2007. A la fin du premier 
trimestre, le trafic HSDPA dépasse déjà celui UMTS. Les revenus du 
secteur mobile restent inchangés car la croissance de la base 
clientèle a été entièrement compensée par la baisse des prix des 
terminaisons mobiles et des communications mobiles.
Services de réseau fixe
Le nombre de clients utilisant les services sunrise de réseau fixe a 
diminué de 21 000 (- 4,1%) à 495 000. En conséquence, les revenus 
ont baissé de CHF 7 millions à CHF 145 millions.
Services Internet
Le nombre de client ADSL a augmenté de 17,3% (+ 34 000) à 231 000. 
Dans le même temps, le nombre de clients dial-up a diminué de 79 000 
(- 44,1%) à 100 000. En conséquence, les revenus dans le secteur 
Internet sont restés stables à CHF 41 millions.
Négociations en cours sur l'ouverture du dernier kilomètre
Les chiffres dans les services réseau fixe et Internet reflètent le 
fait que sunrise n'est toujours pas en mesure d'offrir un service 
complet du fait des régulations actuelles du marché sur le dernier 
kilomtre.. La Suisse est largement en retard sur le reste de 
l'Europe quant à la possibilité d'offrir aux clients un plus grand 
choix, avec 0% d'ouverture des lignes d'accès de l'opérateur public 
pour la concurrence par rapport aux environ 20% en Europe de 
l'Ouest. sunrise fait actuellement tout son possible pour négocier 
les conditions du dégroupage de la boucle locale (ULL) avec l'ancien 
détenteur du monopole, afin que les clients profitent du même choix 
que celui proposé dans toute l'Europe.
Toujours sur la voie de l'économie
Les frais de transfert et coût des produits vendus ont augmenté de 
CHF 4 million (+ 2,4%) à CHF 174 millions. Ce résultat a été 
largement lié aux volumes importants dans le secteur Mobile et à 
l'augmentation du nombre de clients ADSL. Les autres dépenses 
externes ont diminué de CHF 3 millions (-2.6%) à CHF 111 millions, 
du fait de la poursuite du contrôle des coûts. Les salaires ont 
baissé de CHF 3 millions (-4%).
Les investissements se sont montés à CHF 29 millions, soit une 
hausse de CHF 3 millions ou de 11,5%, principalement due au 
déploiement du réseau UMTS étendu.
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant 
en Suisse. 2,2 millions de clients au total utilisent les services 
de sunrise dans les domaines des télécommunications mobiles, des 
télécommunications sur réseau fixe et d'Internet. Son réseau hybride 
basé sur GPRS, EDGE, UMTS et HSDPA fournit à plus de 99% de la 
population les services de communication mobile les plus modernes et 
permet des vitesses de transfert pouvant atteindre 3,6 Mbps. Un 
réseau à fibre optique haute performance d'une distance totale de 
plus de 7 500 km permet à sunrise de proposer une large gamme de 
services voix et données de grande qualité. sunrise est une marque 
de TDC Switzerland AG, dont le capital actions est détenu à 100% par 
le TDC Group.
sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich 
Tel.      0800'333'000
Fax       +41/58/777'61'67
E-Mail:    media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

Weitere Storys: Sunrise Communications AG
Weitere Storys: Sunrise Communications AG