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Bundeskanzlei BK

BK: www.ch.ch est bien accueilli

Berne (ots)

Premier bilan après 100 jours : le guichet virtuel des autorités
suisses
est jugé fiable et sérieux par les utilisateurs
Vous devez renouveler la plaque de contrôle pour votre animal de 
compagnie ou vous avez perdu votre carte d'identité. Quelle démarche 
devez-vous entreprendre ? www.ch.ch, le portail des autorités 
suisses, en phase test depuis 100 jours, est là pour vous aider. A 
partir de thèmes concrets issus de la vie quotidienne (par exemple 
la demande d'une nouvelle carte d'identité) les internautes sont 
guidés rapidement et simplement vers le site Internet de l'autorité 
compétente pour traiter leur question. En quelques clics, ils 
parviennent sur la page du service fédéral, cantonal ou communal 
compétent et accèdent ainsi à des renseignements utiles et concrets 
tels que les heures d'ouverture du guichet ou les documents à 
fournir.
Vif intérêt de la population
Plus de 300 000 personnes ont visité www.ch.ch depuis son lancement. 
Le portail commun des autorités suisses, développé par la 
Chancellerie fédérale en collaboration avec les cantons et les 
communes, reçoit quelque 3000 visites en moyenne par jour ouvrable. 
Il s'agit là du nombre de visiteurs et non de clics, beaucoup plus 
élevé. Des pointes sont observées lors des votations cantonales et 
fédérales. En proportion de la population, le nombre de visiteurs 
pendant la phase initiale a été cinq fois plus élevé que pour le 
portail de l'administration française www.service-public.fr.
Conception graphique : les avis diffèrent
De nombreuses remarques nous sont parvenues au cours des 100 
premiers jours par l'intermédiaire de la rubrique en ligne "Votre 
avis". Elles reçoivent toute l'attention de l'équipe du projet. Des 
enquêtes ont été effectuées auprès de différents groupes pour 
déterminer le degré de convivialité de www.ch.ch.  Une première 
évaluation des résultats (web checks) montre que des critères tels 
que le sérieux ou la fiabilité obtiennent la note la plus élevée, 90 
%. Huit sondés sur dix trouvent la navigation simple et facile à 
comprendre. La conception graphique, jugée sobre, a reçu la note la 
plus basse, 60 %. La rubrique "Votre avis" sert aussi à recueillir 
vos suggestions quant aux développements futurs.
Les résultats des différentes enquêtes sont mis à profit pour 
développer la version améliorée du portail, qui sera lancée sur 
Internet en automne prochain. D'ici là, le portail commun de la 
Confédération, des cantons et des communes est encore en phase de 
test. Il s'inscrit dans la stratégie du Conseil fédéral en matière 
d'administration en ligne (E-Government) et de société de 
l'information.
Renseignements :
Hanna Muralt Müller, vice-chancelière, T: +41 31 322 37 02, Mob: +41 
79 300 53 18,  hanna.muralt-mueller@bk.admin.ch
Isabel Drews, chargée de la communication E-Government (all), 
Chancellerie fédérale,
T: +41 31 324 03 86, F: +41 31 322 53 41,  isabel.drews@bk.admin.ch
Christian Suter, chargé de la communication E-Government (fr.), 
Chancellerie fédérale,
T +41 31 324 05 78, F +41 31 322 53 41,  christian.suter@bk.admin.ch
www.e-gov.admin.ch

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