Keine Story von Helvetas mehr verpassen.

Ukraine : Helvetas soutient les réfugiés en Moldavie, apporte son aide à la société moldave et renforce sa présence en Ukraine.

Genève (ots)

Guerre en Ukraine : Helvetas poursuit son travail d'aide aux réfugiés arrivés en Moldavie et renforce son soutien aux familles d'accueil moldaves. Parallèlement Helvetas et ses organisations partenaires accroissent leur assistance aux déplacés internes dans toute l'Ukraine.

La guerre qui fait rage en Ukraine depuis le 24 février a jeté plus de 4,2 millions de personnes sur les routes de l'exil. A cela il faut ajouter plus de 2 millions de personnes qui sont déplacées à l'intérieur du pays et qui se trouvent souvent dans la précarité.

Moldavie : appui aux familles d'accueil

Depuis le début du conflit, Helvetas, l'organisation de coopération au développement et d'aide humanitaire est présente en Moldavie pour apporter un soutien à la fois aux réfugiés mais également aux familles qui les accueillent.

Nos activités aux points de frontière sont concentrées sur le transport des réfugiés vers la capitale Chisinau (minibus avec chauffeurs), l'aide à la communication (octroi de cartes SIM et stations de recharge pour téléphones portables), et l'accueil des personnes les plus fragiles dans des tentes chauffées - mises à disposition par la DDC - afin de leur offrir une halte dans leur périple (repos, nourriture et boissons mis à disposition).

Helvetas poursuit désormais ses opérations en se concentrant sur les familles d'accueil moldaves. Quelques 400'000 réfugiés fuyant la guerre sont entrés dans ce petit pays de 2,6 millions d'habitants, l'un des plus pauvres d'Europe. Et de nombreuses familles moldaves ont ouvert leurs portes à ces exilés.

Pour soutenir ce mouvement de solidarité, Helvetas, en partenariat avec la Coopération suisse et le Programme alimentaire mondial, fournit une aide financière à ces familles afin d'améliorer leur capacité d'accueil. Les petites réparations permettant d'augmenter la capacité de stockage d'eau, le remplacement d'une fenêtre, la réparation d'une porte, l'achat d'un nouvel appareil électroménager sont rendus possible grâce à des bons d'achat. L'argent liquide sert également au paiement des factures d'eau ou d'électricité.

Helvetas va également s'engager dans un processus d'analyse du marché du travail en Moldavie afin de soutenir l'intégration économique des réfugiés ukrainiens. Ce projet inclura à la fois une évaluation des capacités et des besoins d'emploi des réfugiés mais aussi un soutien aux entreprises locales moldaves et à la création de postes de travail.

Ukraine : soutien aux déplacés internes

Si une partie importante de la population ukrainienne a été poussée à l'exil, plus de deux millions d'autres sont déplacées à l'intérieur de leur pays. En collaboration avec nos organisations partenaires Acted et People In Need, nous soutenons les déplacés internes avec de l'argent liquide pour qu'ils puissent acheter sur place les biens de première nécessité. En outre, nous offrons une aide financière aux restaurants locaux afin qu'ils accueillent les déplacés. Cette aide aux restaurants permet à la fois aux personnes précarisées par la guerre de s'alimenter tout en soutenant la restauration locale.

La grande générosité de la population suisse a permis de mettre en place ces opérations. Mais la poursuite de la guerre et ses conséquences à moyen et long terme demande un soutien continu de la population ukrainienne et celle des pays hôtes.

Pour plus d'informations :
Aude Marcovitch Iorgulescu
Responsable media/Porte-parole Suisse romande