PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Helvetas mehr verpassen.

17.08.2021 – 18:19

Helvetas

Helvetas soutient la population en détresse après le séisme en Haïti

Helvetas soutient la population en détresse après le séisme en Haïti
  • Bild-Infos
  • Download

Genève (ots)

L'organisation suisse de développement Helvetas fournit de l'aide d'urgence en Haïti suite au terrible tremblement de terre qui a frappé le pays. Les retombées de la catastrophe sont pour l'instant difficiles à prévoir. On compte plus de 1300 morts, des milliers de blessés et un grand nombre de personnes disparues. Des maisons, des écoles et des hôpitaux ont été détruits. Helvetas est sur place et aide à organiser des abris d'urgence et à distribuer des biens de première nécessité aux personnes les plus pauvres.

Le tremblement de terre qui a frappé Haïti le week-end dernier a causé d'immense dégâts. Des personnes coincées sous les décombres continuent d'être sauvées. La catastrophe a fait plus de 1300 morts et des milliers de blessés, tandis qu'un grand nombre de personnes sont toujours portées disparues. Le séisme de magnitude 7,2 a détruit des maisons, des écoles et des hôpitaux. Les hôpitaux sont surchargés, les abris d'urgence surpeuplés.

Helvetas, l'organisation suisse de coopération au développement et d'aide humanitaire, est sur place et a déjà lancé l'aide d'urgence. "Les habitantes et habitants ne vont pas bien, ils manquent de tout en ce moment", explique Esther Belliger, coordinatrice de programme Haïti d'Helvetas, ajoutant que la situation est dramatique.

Abris d'urgence, eau et biens de première nécessité pour les plus pauvres

L'ONG suisse coordonne son soutien avec des partenaires sur place, avec d'autres organisations d'entraide internationales ainsi qu'avec la DDC, dans le but d'alléger rapidement et efficacement la détresse des personnes touchées par la catastrophe. Dans un premier temps, des abris sûrs sont érigés pour les personnes qui n'ont plus de toit. Par ailleurs, Helvetas fournit des biens de première nécessité aux personnes qui en ont besoin - notamment de l'eau potable. Helvetas a immédiatement débloqué 150'000 francs pour l'aide d'urgence en Haïti.

Une aide rapide grâce à un réseau bien établi

Helvetas s'engage depuis bientôt 40 ans en Haïti, notamment dans le sud de l'île, et bénéficie d'un excellent réseau au niveau local. Toutes les équipes ont rejoint la région concernée par le séisme pour apporter une aide concrète.

Une fois de plus, c'est une population parmi les plus pauvres qui est durement touchée, ce alors que le pays se trouvait déjà dans une situation précaire avant la catastrophe: "Haïti souffre d'une crise permanente", déclare Esther Belliger. Depuis l'assassinat du président il y a environ un mois, le pays est plongé dans une grave crise politique. Des bandes criminelles font régner un climat d'insécurité et il n'y a guère de structures étatiques fonctionnelles qui permettraient une aide rapide. Malgré ces difficultés, il a été possible de créer un couloir humanitaire pour permettre l'acheminement de l'aide de la capitale aux régions touchées dans le sud d'Haïti.

Cette catastrophe ravive le souvenir du séisme dévastateur d'il y a onze ans, qui avait coûté la vie à près de 300'000 personnes.

Pour plus d'informations:

Notre vision et notre engagement

Contact:

Pour de plus amples informations ou des entretiens avec des expertes sur place:
Aude Marcovitch Iorgulescu, responsable médias/porte-parole d'Helvetas pour la Suisse romande, tél. 031 385 12 16, portable 079 452 50 98, aude.marcovitch@helvetas.org